Les Saisies.org

  • 1.jpg
  • 2.JPG
  • 3.JPG
  • 4.jpg
  • 5.JPG
  • 6.JPG
  • 998.jpg
  • 999.jpg
  • 9999.jpg
  • IMG_1614.JPG
  • img_7556.jpg
  • img_7856.jpg
  • IMG_8170.JPG
  • IMG_8259.JPG
  • IMG_8281.JPG
  • lessaisies_pano1.jpg
  • lessaisies_pano2.jpg
  • lessaisies_pano3.jpg
  • lessaisies_pano4.jpg
  • lessaisies_pano7.jpg
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Les travaux sur l'ensemble de l'Espace Diamant : du domaine skiable (télésièges, téléskis, pistes, etc.) aux projets d'aménagement des stations.

SUJET : [2019 - Les Saisies] TSD 6 Légette (remplacement TSF 4 Légette) et liaison Carrets / Légette

[2019 - Les Saisies] TSD 6 Légette (remplacement TSF 4 Légette) et liaison Carrets / Légette il y a 9 ans 1 mois #1

  • pierremat
  • Portrait de pierremat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Messages : 24
  • Karma: 2
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir ! J'ai vu que sur la page "les projets aux saisies" il y avait un projet de relier les pistes de la Légette aux Carrets. Je n'ai juste pas bien compris comment ceci allait s'opérer. Si quelqu'un a des précision à nous fournir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Rphl.

[2019 - TSD ? Légette (remplacement TSF 4 Légette) il y a 9 ans 1 mois #2

  • Rphl
  • Portrait de Rphl
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Salut,
Bien vu :)

Le projet date d'il y a quelques années, mais avait été abandonné.
Il est remis à l'ordre du jour, pour une réalisation vers 2018 / 2020, avec une liaison par tunnel, à l'occasion d'une refonte de l'entrée de la station.

Il y aurait un article à ce propos dans le dauphiné libéré du 16/01/2015, il faudrait se le procurer pour en savoir davantage...



Edit du 23/03/2015 : précision de As (de la régie des Saisies) :

- aux alentours de 2019 : remplacement du Télésiège de la Légette par un Télésiège débrayable 6 places et réorganisation du bas des pistes avec liaison vers les Carrets.
L'idée serait de décaler légèrement la ligne du TS Legette existant (vers la droite lorsque l'on regarde d'en bas) et de déplacer le départ dans le fond du vallon. Pour rejoindre le départ, deux tunnels seraient créés pour traverser les routes (et pas de passerelle qui "abimerait" la vue d'entrée station) : un pour traverser la route vers le "Yéti" (restaurant à côté du départ actuel de la Légette) et un deuxième pour traverser au niveau du départ des Carrets.
Cela permettrait de désengorger le TSF Carrets lors des départs à ski.
Il y aurait également la création d'un tapis ou télécorde pour remonter du futur départ Légette vers le départ Carrets.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël
Dernière édition: par Rphl.

[2019 - TSD ? Légette (remplacement TSF 4 Légette) il y a 9 ans 1 mois #3

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

Raphaël écrit: Salut,
Bien vu :)

Le projet date d'il y a quelques années, mais avait été abandonné.
Il est remis à l'ordre du jour, pour une réalisation vers 2018 / 2020, avec une liaison par tunnel, à l'occasion d'une refonte de l'entrée de la station.

Il y aurait un article à ce propos dans le dauphiné libéré du 16/01/2015, il faudrait se le procurer pour en savoir davantage...

Ca sent la construction de ce parking souterrain souhaité par Mme Gloria à plein nez ça !
Merci pour l'info en tout cas, je ne sais pas pourquoi, mais elle ne m'étonne pas. Deux secteurs si proches mais non reliés par skis, ça faisait comme un hic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[2019 - TSD ? Légette (remplacement TSF 4 Légette) il y a 9 ans 3 semaines #4

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Dans le dernier Montagne Leaders , un article est consacré à Bellasta. Et dans ce même article, les projets futurs des Saisies sont évoqués, avec Bisanne pour 2016/2017, et plus surprenant.. la Légette en 2019. Jusque-là non évoquée a priori.

Va y avoir pas mal de chantiers d'ici 2020, entre la rénovation des Rosières et du versant Hauteluce, Bisanne, et maintenant Légette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g
Dernière édition: par Rphl.

[2019 - TSD ? Légette (remplacement TSF 4 Légette) il y a 9 ans 3 semaines #5

  • Rphl
  • Portrait de Rphl
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Légette date de 1998 et pourrait donc survivre jusqu'en 2028.
Je pense que si son remplacement est avancé, c'est parce qu'il a été mal calibré (surtout depuis l'Espace Diamant en 2005) et que la régie prévoit une rénovation en débrayable.


Sûrement à mettre en lien avec la liaison Légette / Carrets. Peut-être pouvons-nous supposer un nouvel appareil partant de plus bas...
L'intérêt serait bel et bien la en tout cas ! Y a qu'à compter le gain de temps réalisé pour rejoindre les sommets de l'Espace Diamant pour les personnes devant emprunter obligatoirement les Carrets le matin...
On voit aussi par là un délestage de l'appareil du Chard du Beurre !

Bref, plusieurs gros intérêts à mes yeux ! Hate d'en savoir + !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël
Dernière édition: par Rphl.

[2019 - TSD ? Légette (remplacement TSF 4 Légette) il y a 9 ans 3 semaines #6

  • Yuki
  • Portrait de Yuki
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 276
  • Karma: 15
  • Remerciements reçus 5
Merci pour les inf 91@g. Pour la liaison legette carret, c'est une bonne idée mais ça va faire de gros travaux avec au moins 2 passage de route à prévoir: D123 (route vers Bisanne 1500) et D218b (route vers centre station), avec sans doute un souterrain pour la première et un pont skieur pour la seconde. Le tracé de l'ancien téléski serait parfait mais il y a des habitations à survoler et je ne pense pas que la légilation autorise les survols d'habitations pour les nouveaux appareils. Il me semble que c'est juste toleré pour le remplacement d'appareils d'existant.

Pour le remplacement du TSD Bisanne, j'espère qu'ils auront la bonne idée de mettre des cabines, soit avec une TC soit un telemix. Car déjà c'est un plus pour les débutants et les piétons, et puis dans un futur un peu plus lointain, il y a toujours le projet de liaison en télécabine depuis Ugine. Vu comment ça bouge du côté d'arlysère je pense que ça va finir par se faire tôt ou tard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[2019 - TSD ? Légette (remplacement TSF 4 Légette) il y a 9 ans 3 semaines #7

  • anton aus tyrol
  • Portrait de anton aus tyrol
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 229
  • Karma: 5
  • Remerciements reçus 23
Il serait aussi possible de faire un TS va et vient sans piste attenante, on prendrait les sièges dans les deux sens. Pourquoi pas réimplanter le TS de la Légette sur ce tracé ?

C'est un peu ce que Chatel a fait cette année avec 2 TSD raccordant les domaines de Super Chatel & Linga, via notamment un TS que l'on prend dans les deux sens. images ici

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par anton aus tyrol.

[2019 - TSD ? Légette (remplacement TSF 4 Légette) il y a 9 ans 3 semaines #8

  • Rphl
  • Portrait de Rphl
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Bien vu ... mais je sais que c'est dans une optique de réaménagement de l'entrée de la station, et donc de la route ... tout serait alors repensé !

Un télésiège qui fait la liaison, moi je trouverai ça moyen, encore un lent pinces fixes sur le domaine, y en a assez ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

[2019 - TSD ? Légette (remplacement TSF 4 Légette) il y a 9 ans 3 semaines #9

  • MONTAGNARD73_74
  • Portrait de MONTAGNARD73_74
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 65
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 6
C'est une très bonne nouvelle car la Légette est un secteur certes avec peu de dénivelé mais avec de belle piste qui mériterait un télésiège débrayage car le TSF est assez long.
Et est ce que quelqu'un pourrait mettre l'article sur le site ?
Si la construction du parking se fait en même temps, le secteur pourra être un nouveau secteur de départ avec la possibilité d'aller sur les 2 versant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MONTAGNARD73_74.

[2019 - TSD ? Légette (remplacement TSF 4 Légette) il y a 9 ans 3 semaines #10

  • pierremat
  • Portrait de pierremat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Messages : 24
  • Karma: 2
  • Remerciements reçus 0
Super ce projet ! Donc plus de Chozal en 2019 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[2019 - TSD ? Légette (remplacement TSF 4 Légette) il y a 9 ans 3 semaines #11

  • anton aus tyrol
  • Portrait de anton aus tyrol
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 229
  • Karma: 5
  • Remerciements reçus 23

Yuki écrit:
Pour le remplacement du TSD Bisanne, j'espère qu'ils auront la bonne idée de mettre des cabines, soit avec une TC soit un telemix. Car déjà c'est un plus pour les débutants et les piétons, et puis dans un futur un peu plus lointain, il y a toujours le projet de liaison en télécabine depuis Ugine. Vu comment ça bouge du côté d'arlysère je pense que ça va finir par se faire tôt ou tard.


Perso je verrai plutôt un TSD6 à bulles, lorsque la bise souffle le parcours paraît très long (là le sommet porte bien son nom). :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[2019 - TSD ? Légette (remplacement TSF 4 Légette) il y a 9 ans 3 semaines #12

  • MONTAGNARD73_74
  • Portrait de MONTAGNARD73_74
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 65
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 6
Personnellement, je ne souhaite ni une télécabine car il faut déchausser à chaque fois ni un télésiège à bulles car il sont obligés de l’arrêter quand il y a trop de vent mais un télémix avec un garage pour ranger les cabines quand il y a trop de vent serait l'idéal car les sièges pourraient continué à tourner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[2019 - TSD ? Légette (remplacement TSF 4 Légette) il y a 9 ans 3 semaines #13

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

pierremat écrit: Super ce projet ! Donc plus de Chozal en 2019 ?

Pas évoqué dans l'article, tout comme Rosières et Jorets. Mais ça se fera bien, en 2019, avant ou après, on verra.
Le Chozal aura 30 ans en 2020, donc si la Régie ne peut assumer tous ces projets d'un coup, il y a de quoi reculer d'un an.
On en saura plus dans les prochains mois, au pire l'année prochaine. Un aussi gros programme d'investissements sans communication n'aurait aucun sens.


Dites donc, vous avez pas mal d'idées sur ce futur remplacement de la Légette, à croire que la version actuelle ne fait pas l'unanimité. Pourtant il est sympa tel quel, quand il n'y a pas (trop) de queue (en décembre il y avait du monde, mais pas plus de 3 minutes à chaque fois, les gars remplissaient les sièges !). Ma crainte, c'est comme pour le Covetan, c'est qu'avec un TSD sur le tracé, on se retrouvera certes avec un appareil au temps de trajet ultra réduit, mais des pistes blindées - après, on peut moduler avec le débit. Déjà qu'actuellement, ce n'est pas forcément négociable - entendez too schuss - notamment sur le goulot de la Chenavelle, mais là, ça sera pas jouasse.
C'est que je ne suis pas un partisan du tout débrayable. ^^

Ceci dit, je vous rejoins : il y a nécessite de revoir la configuration au niveau du rond point de la route de Bisanne, car tout ceci empêche la liaison entre deux secteurs pourtant très proches, dont on pourrait se servir en premier lieu dans le sens d'un délestage du TS du Chard qui en a bien besoin.
Tout ça est lié : parking souterrain, rénovation TS Légette, liaison vers par ski vers les Carrets.
L'été où ça se fera, il faudra prendre des photos depuis et/ou vers le Col : l'aspect carte postale risque d'en prendre un coup avec toute la terre qui sera remuée. ^^ Les tapis c'est de la rigolade à côté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[2019 - TSD ? Légette (remplacement TSF 4 Légette) il y a 9 ans 3 semaines #14

  • pierremat
  • Portrait de pierremat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Messages : 24
  • Karma: 2
  • Remerciements reçus 0
Je te rejoins sur le fait qu'il ne faut pas que tout soit débrayable. Après ça va faire comme aux Contamines, où, certes, les remontées sont très rapide, mais les pistes sont blindées !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[2019 - TSD ? Légette (remplacement TSF 4 Légette) il y a 9 ans 3 semaines #15

  • MONTAGNARD73_74
  • Portrait de MONTAGNARD73_74
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 65
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 6
Le fait qu'il soit débrayable ne veut pas forcement dire que le débit sera plus élevé, il est environ à 1800 pers/h comme le TSD du cernix à crest voland. La transformation pourrait juste servir réduire le temps de montée, à créer un point d'entrer de la station plus moderne et à amélioré l'image de la station mais je suis contre l'installation d'un TSD 6 places car il y aurait trop de monde sur les pistes desservi par cet appareil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[2019 - TSD ? Légette (remplacement TSF 4 Légette) il y a 9 ans 3 semaines #16

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

MONTAGNARD73_74 écrit: Le fait qu'il soit débrayable ne veut pas forcement dire que le débit sera plus élevé, il est environ à 1800 pers/h comme le TSD du cernix à crest voland. La transformation pourrait juste servir réduire le temps de montée, à créer un point d'entrer de la station plus moderne et à amélioré l'image de la station mais je suis contre l'installation d'un TSD 6 places car il y aurait trop de monde sur les pistes desservi par cet appareil.

En effet, on peut avoir un TSD avec le même débit, mais ce serait un non-sens, car il y a malgré tout besoin de l'augmenter, ne serait-ce que légèrement, et cela également en fonction du projet final qui sera arrêté dans le coin.
Si la Légette devient une porte d'entrée privilégiée sur le domaine par la création du parking souterrain, 1800 p/h seront très insuffisants, et il faudra pousser bien plus loin, comme le Chard à 2800, voire au-delà. Ceci de même en fonction de la capacité du parking.


Bref, pour l'instant, attendons de voir ce qu'il en sera dans l'année à venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[2019 - TSD ? Légette (remplacement TSF 4 Légette) il y a 9 ans 2 semaines #17

  • pierremat
  • Portrait de pierremat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Messages : 24
  • Karma: 2
  • Remerciements reçus 0
J'ai fait un calcul et en réalisant un tracé approximatif du TS prolongé jusqu'aux Carrets : L'appareil feraient environ 1200 mètres, et s'il est exploité à 5 m/s, on mettrait environ 4 minutes à le monter, tandis que s'il est exploité à 4m/s on mettra 5 minutes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[2019 - TSD ? Légette (remplacement TSF 4 Légette) il y a 9 ans 2 semaines #18

  • François73
  • Portrait de François73
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte de l'Aiglon
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte de l'Aiglon
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 2
5 m/s c'est la vitesse minimale d'exploitation d'un TSD, la question est de savoir si les appareils seront calibrés pour 5m/s ou 5,25 (comme Bellasta il me semble) ou 5,5 (comme le Crêt du Midi ou Covetan, même si ce dernier ne tourne pas toujours à cette vitesse) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[2019 - TSD ? Légette (remplacement TSF 4 Légette) il y a 9 ans 2 semaines #19

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

pierremat écrit: J'ai fait un calcul et en réalisant un tracé approximatif du TS prolongé jusqu'aux Carrets : L'appareil feraient environ 1200 mètres, et s'il est exploité à 5 m/s, on mettrait environ 4 minutes à le monter, tandis que s'il est exploité à 4m/s on mettra 5 minutes

Ca ferait un appareil de cette longueur en effet. Mais je m'interroge quand même sur une telle prolongation : cela impliquerait de passer les routes, et donc de réaliser des ouvrages d'art (passerelle, tunnel). Avec 3 pistes assez fréquentées, il faudra de sacrées structures pour absorber le débit sans faire de bouchons.

Si rallongement de la Légette il y a, je me demande bien comment ils réorganiseront tout ça, car là ça me parait compliqué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[2019 - Les Saisies] TS? ? Légette (remplacement TSF 4 Légette) et liaison Carrets / Légette il y a 9 ans 2 semaines #20

  • Yuki
  • Portrait de Yuki
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 276
  • Karma: 15
  • Remerciements reçus 5
Vu que l'actuel départ du TS legette est au dessus de la route, un large pont skieur suffirais pour franchir la route du col. Et pour la route vers 1500, un tunnel avec un dénivellé quasi plat pour pouvoir le prendre dans les 2 sens: carrets vers legette et legette vers carrets. Vu le terrain si prolongement il y a la gare de départ sera de l'autre côté de la route vers 1500 par rapport au parking des carrets. Si une telle liaison se fait ca soulagera d'autant le TSD Chard du Beurre.
Enfin tout cela ce n'est que des supposition. le projet final sera sans doute plus modeste car en dehors des vacances scolaires on est loin de la fréquentation des grosses usines à ski. Sauf si bien sûr la mairie d'Hauteluce compte construire de nouveaux logements dans le secteur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena

Webcams Live

  • La station et le Mont-Blanc

    La station des Saisies et le Mont-Blanc

  • La Station

    La Légette et la station, vue depuis l'avenue des J.O. (1650 m)

  • Bellasta (2040m)

    Bellasta, sommet de l'Espace Diamant

  • Le village d'Hauteluce

    Le village d'Hauteluce

  • Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

    Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

  • Praz-sur-Arly

    Panoramique du sommet des pistes de Praz-sur-Arly, Ban Rouge (1983 m)