Les Saisies.org

  • 1.jpg
  • 2.JPG
  • 3.JPG
  • 4.jpg
  • 5.JPG
  • 6.JPG
  • 998.jpg
  • 999.jpg
  • 9999.jpg
  • IMG_1614.JPG
  • img_7556.jpg
  • img_7856.jpg
  • IMG_8170.JPG
  • IMG_8259.JPG
  • IMG_8281.JPG
  • lessaisies_pano1.jpg
  • lessaisies_pano2.jpg
  • lessaisies_pano3.jpg
  • lessaisies_pano4.jpg
  • lessaisies_pano7.jpg
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Les travaux sur l'ensemble de l'Espace Diamant : du domaine skiable (télésièges, téléskis, pistes, etc.) aux projets d'aménagement des stations.

SUJET : [2019 - Les Saisies] TSD 6 Légette (remplacement TSF 4 Légette) et liaison Carrets / Légette

[2019 - Les Saisies] TSD 6 Légette (remplacement TSF 4 Légette) et liaison Carrets / Légette il y a 8 ans 11 mois #21

  • Rphl
  • Portrait de Rphl
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Hello,

Petite précision concernant le projet Légette (merci à As de la régie des remontées-mécaniques) :

- aux alentours de 2019 : remplacement du Télésiège de la Légette par un Télésiège débrayable 6 places et réorganisation du bas des pistes avec liaison vers les Carrets.
L'idée serait de décaler légèrement la ligne du TS Legette existant (vers la droite lorsque l'on regarde d'en bas) et de déplacer le départ dans le fond du vallon.
Pour rejoindre le départ, deux tunnels seraient créés pour traverser les routes (et pas de passerelle qui "abimerait" la vue d'entrée station) :
- un pour traverser la route vers le "Yéti" (restaurant à côté du départ actuel de la Légette)
- et un deuxième pour traverser au niveau du départ des Carrets.
Cela permettrait de désengorger le TSF Carrets lors des départs à ski.
Il y aurait également la création d'un tapis ou télécorde pour remonter du futur départ Légette vers le départ Carrets.

Le projet serait prioritaire par rapport aux remplacement des trentenaires (Jorêts, Rosières et Chozal).
Bisanne est maintenu pour l'été 2016.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël
Dernière édition: par Rphl.

[2019 - Les Saisies] TSD 6 Légette (remplacement TSF 4 Légette) et liaison Carrets / Légette il y a 7 ans 1 mois #22

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: norac

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[2019 - Les Saisies] TSD 6 Légette (remplacement TSF 4 Légette) et liaison Carrets / Légette il y a 7 ans 1 mois #23

  • Rphl
  • Portrait de Rphl
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Ça ne traîne pas !
Le projet serait-il avancé ? :D

On apprend les caractéristiques :

- Longueur de l appareil environ 1070m (contre 925m)
- Dénivelé environ 291 m (contre 276m)
- Débit mini 2600p/h (contre 1815 max)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël
Dernière édition: par Rphl.

[2019 - Les Saisies] TSD 6 Légette (remplacement TSF 4 Légette) et liaison Carrets / Légette il y a 7 ans 1 mois #24

  • leitnerman28
  • Portrait de leitnerman28
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Girolles
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Girolles
  • Messages : 157
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 26
Effectivement ils sont rapide !! Ça serait bien si le projet était avancé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LeitnerMan28
Dernière édition: par leitnerman28.

[2019 - Les Saisies] TSD 6 Légette (remplacement TSF 4 Légette) et liaison Carrets / Légette il y a 7 ans 1 mois #25

  • norac
  • Portrait de norac
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 60
  • Karma: 2
  • Remerciements reçus 3
Cool, par contre, je en sais pas comment ils vont s'organiser pour le planning car ce télésiège est utilisé l'été pour le VTT DH...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[2019 - Les Saisies] TSD 6 Légette (remplacement TSF 4 Légette) et liaison Carrets / Légette il y a 7 ans 1 mois #26

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
C'est simple : soit fermeture du secteur, soit travaux en décalé avec conservation du TSF jusque fin août / début septembre.
Vu la configuration du télésiège, la gare aval pourra toujours être réalisée an aval de la route de Bisanne. Si la ligne est décalée, des massifs de pylônes pourront également être faits. Par contre pour l'amont...

On en saura plus quand le projet se réalisera vraiment. Pour cet été, pourquoi pas, mais pour rappel, il n'y a pas qu'un TS qui sera créé dans le cadre de ce projet, mais également 2 tunnels (un depuis les Carrets, l'autre depuis la Légette) ainsi qu'une télécorde, le tout pour relier les deux secteurs.
Ce ne seront donc pas des petits travaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[2019 - Les Saisies] TSD 6 Légette (remplacement TSF 4 Légette) et liaison Carrets / Légette il y a 5 ans 4 mois #27

  • leitnerman28
  • Portrait de leitnerman28
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Girolles
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Girolles
  • Messages : 157
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 26
Ce lundi 12 novembre, le chantier du nouveau TSD6 de la Légette a été entamé ! En effet, la première partie des travaux consiste au défrichage pour le nouveau tracé de l'appareil. L'actuelle troué sera agrandie vers la droite depuis le bas.

Contrairement à l'habitude qu'on peut avoir sur les chantiers des Saisies, la construction de l'appareil doit démarrer seulement 3 ou 4 semaines après la fermeture, qui sera le 22 avril 2019.



On peut également déduire avec certitude le nouveau tracé !



:)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rphl, Marcolao

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LeitnerMan28

[2019 - Les Saisies] TSD 6 Légette (remplacement TSF 4 Légette) et liaison Carrets / Légette il y a 5 ans 4 mois #28

  • Maogan77
  • Portrait de Maogan77
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Girolles
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Girolles
  • Messages : 154
  • Karma: 1
  • Remerciements reçus 19
Effectivement :ohmy:

Début de semaine

Aujourd'hui
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Maogan77.

[2019 - Les Saisies] TSD 6 Légette (remplacement TSF 4 Légette) et liaison Carrets / Légette il y a 4 ans 10 mois #29

  • 1007dm
  • Portrait de 1007dm
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 51
  • Karma: 1
  • Remerciements reçus 7
Plus d'infos et interview du directeur de la régie sur le site des saisies : www.lessaisies.com/projet-carrets.html
Ca parait pas mal avec création d'un nouveau front de neige en bas de station, je n'arrive pas encore à imaginer comment se fera la fin du raccordement aux Carrets vu la topologie (peu de pente et point bas assez loin du départ des Carrets).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[2019 - Les Saisies] TSD 6 Légette (remplacement TSF 4 Légette) et liaison Carrets / Légette il y a 4 ans 10 mois #30

  • Rphl
  • Portrait de Rphl
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Il était question de liaison par telecorde, j’imagine que l’idée a été abandonnée ?
On en sait plus sur le constructeur et les caractéristiques et options définitives de l’appareil ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

[2019 - Les Saisies] TSD 6 Légette (remplacement TSF 4 Légette) et liaison Carrets / Légette il y a 4 ans 10 mois #31

  • leitnerman28
  • Portrait de leitnerman28
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Girolles
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Girolles
  • Messages : 157
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 26

Rphl écrit: Il était question de liaison par telecorde, j’imagine que l’idée a été abandonnée ?
On en sait plus sur le constructeur et les caractéristiques et options définitives de l’appareil ?


En attendant un éventuel remplacement du TS des Carrets, la liaison se fera par télécorde. Concernant le constructeur, on le saura définitivement prochainement. Ce sera soit Poma, soit Doppelmayr. Concernant les options de l'appareil, il y aura des sièges avec dossiers hauts, assises bicolores, armature peinte en noir et gardes-corps mixtes normalement (individuels sur les places extérieures et classiques au centre, cf. TSD6 des Troncs à Morzine).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rphl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LeitnerMan28

[2019 - Les Saisies] TSD 6 Légette (remplacement TSF 4 Légette) et liaison Carrets / Légette il y a 4 ans 10 mois #32

  • François73
  • Portrait de François73
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte de l'Aiglon
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte de l'Aiglon
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 2

Rphl écrit: Il était question de liaison par telecorde, j’imagine que l’idée a été abandonnée ?
On en sait plus sur le constructeur et les caractéristiques et options définitives de l’appareil ?

Il devrait bien y avoir 2 Télécordes pour relier le départ du Télésiège Légette à celui des Carrets : www.savoie.gouv.fr/content/download/2547..._EI-TSLegette_VF.pdf

Selon le directeur de la Régie des Saisies, également un tapis de positionnement (comme sur Bisanne) est prévu :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rphl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[2019 - Les Saisies] TSD 6 Légette (remplacement TSF 4 Légette) et liaison Carrets / Légette il y a 4 ans 10 mois #33

  • halifax4
  • Portrait de halifax4
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Messages : 21
  • Karma: 1
  • Remerciements reçus 3
Merci pour toutes ces infos. Je me demandais aussi comment on allait bien faire pour realise ce projet. Malheureusement il semble qu on ait pas resiste aux chants des sirenes et que pour se tirer de ca mauvais pas, le choix de betes cordes a ete fait.
Deja pour les enfants , remonter s carcace avec cet accessoire ridicule n est pas chose aisee , mais pour les adultes , plus lourds, et surtout avec des problemes ci et la....cadevient vite redibitoire! (Pour moi, qui n ai plus de genoux et qui est deja oblige de skier avec le ski mojo, les cordes c est l enfer). C est une solution que l on pourrait qualifier d indigne d une vraie station. Des tunnels ! Eh oui , faut passer les routes, les niveaux n arrangent rien. Mais ces metodes laissent plutot penser qu on a souhaite "vite trouver une solution"! Bon c est surement pas simple , il y a des restaurants la dessous , qui doivent rester accessibles. Mais si l on avait envisage simplement un TS de liaison entre le bas de la legette et celui des carets en passant au dessus des routes , comme c est le cas ailleurs, cela n aurait il pas ete plus simple ? On peut se poser la question. Bon , maintenant , peut etre qu apres le remplacement de carret, le bas arrivert il a cote du nouveau bas de legette? Alors pourquoi ne pas faire contourner la route de maniere a eviter au moins ce tunnel? Cest un challenge et on jugera la chose selon comment ces besoins (ou envies) seront realises. Meme si je conviens qu il soit interessant d essayer de solutioner ce point noir du domaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[2019 - Les Saisies] TSD 6 Légette (remplacement TSF 4 Légette) et liaison Carrets / Légette il y a 4 ans 10 mois #34

  • halifax4
  • Portrait de halifax4
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Messages : 21
  • Karma: 1
  • Remerciements reçus 3
Re : je viens de regarder le document (assez long et complet) cite plus haut. L etude a bien sur tenu compte de de la (tres belle) faune et flore du site. Fort heureusement l idee d une gare de depart situee plus bas encore a ete abandonnee, ouf.
Mais je persiste a penser qu apres avoir mise autant sur des remontees performantes les telecordes sont la mouche dans le lait!
Placer de puissant TSD avec des debits eleves, les uns au bout des autres pur parcourir le long domaine et les relier par....
des ficelles !
La resistance d une cahine est celle de la maille la plus faible dit on souvent.....
Il suffit de voir l entree du tube au centre des saisies.....a certaines periodes on a vite ompris qu il vallait mieux se dirriger ves chard du beurre et redescendre de l autre cote plutot que se marchee dessus dans cet entonnoir. Je preferais le petit TS d avant plus sympatique.
Mais des ficelles.....et dans un tunnel en plus.......pfffffff dommage. Tout ca .....pour ca!
(Je reconnais ' etre un peu dur' .....mais aussi..... on aurait pu trouver une solutions "sans" ficelle ou tapis ? Non? Je sais pas , on dirait qu on a du vite cloturer l affaire et ....qu il n y avait plus que ca comme solution.)
De toute facon, c est plié.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[2019 - Les Saisies] TSD 6 Légette (remplacement TSF 4 Légette) et liaison Carrets / Légette il y a 4 ans 10 mois #35

  • halifax4
  • Portrait de halifax4
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Messages : 21
  • Karma: 1
  • Remerciements reçus 3
Re: juste pour ne plus voir "13" sur le nombre de mes messages.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[2019 - Les Saisies] TSD 6 Légette (remplacement TSF 4 Légette) et liaison Carrets / Légette il y a 4 ans 10 mois #36

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Le choix des tunnels s'est fait par la volonté de ne pas avoir de passerelles en entrée de station pouvant être préjudiciables pour la vue.

Concernant les télécordes, c'est clair que ce n'est pas l'idéal, à voir si c'est définitif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[2019 - Les Saisies] TSD 6 Légette (remplacement TSF 4 Légette) et liaison Carrets / Légette il y a 4 ans 10 mois #37

  • halifax4
  • Portrait de halifax4
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Messages : 21
  • Karma: 1
  • Remerciements reçus 3
Oui, j'ai lu cela dans le long document cite plus haut. Pourtant il y a une telle passerelle a l'entree coté signal et elle ne crache pas.
Entre passer "au dessus" de la route et passer "en dessous", il y a une belle difference de niveau. Comme une fois en bas des "trois" pistes , on est encore loin des Carrets....et que c'est pas tres pentus.... partir d'encore en dessous..semble risqué de laisse encaraffé ceux qui ont difficile avec "le pas de patineur", les enfants etc....Pourvus, que cet "etranglement" ,car on peut dire ca ainsi, ne genere pas un sentiment desagreable. C'est ce que je crains, tout simplement.

Sur un long tracé skiable (par exemple ,on part de bisanne1500 et on va vers Bellasta (et plus tard vers les CM)... qu'est ce qui sera aprecié des skieurs.... LA FLUIDITE...(c'est ce qui est mis en avant avec ces nouveaux TSD!)
S'il y a, sur un magnifique trajet quel qu'il soit, ne fut ce qu' UN point scabreux... de quoi se souviendra t on en en parlant le soir au coin du feu? Malheureusement, DU point scabreux, en omettant presque tout le reste. (Pareil quand on lave et repasse une belle chemine... on ne vera que la petite "Chi. de Mouche" sur le coude d'une manche, c'est bete.)

Bon, c'est pas evident non plus, c'est sur.
Il y a beaucoups de points dont on doit tenir compte, les routes d'acces traversees, les restaurants locaux sur les pistes, la faune , le decors etc..... Mais quand on voit tout ce qu'on va devoir excaver etc.... pour en arriver a placer des ficelles....je me dis qu'on est peut etre passe a cote de la montre en or!

Esperons qu'une fois le TS de Carret renové (car on dirait qu'il est pas tout neuf! annee de construction 1984...), le systeme de corde n'existera plus , tout simplement parceque le depart des carret sera a cote de celui de la legette. (alors les tunnels ne serviront plus que dans le sens descente et on aura plus besoins des cordes)

Bon de toutes manieres, c'est fait et on "verra ca a l'autopsie" comme on dit

Peut etre les travaux de demontage du TSF Legette ont ils commence? (j'ai vu que cela devait etre fait avant la nidification d'oiseaux du coins....) Quelqu'un a t il deja des vues de ce qu'il s'y passe ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[2019 - Les Saisies] TSD 6 Légette (remplacement TSF 4 Légette) et liaison Carrets / Légette il y a 4 ans 10 mois #38

  • anton aus tyrol
  • Portrait de anton aus tyrol
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 229
  • Karma: 5
  • Remerciements reçus 23
Là haut c'est encore l'hiver ce WE ! Le TS est toujours en place ainsi que les sièges. Les travaux n'ont pas encore démarré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[2019 - Les Saisies] TSD 6 Légette (remplacement TSF 4 Légette) et liaison Carrets / Légette il y a 4 ans 10 mois #39

  • halifax4
  • Portrait de halifax4
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Messages : 21
  • Karma: 1
  • Remerciements reçus 3
Merci de l info, notez, je m en doute au vu du retour webcam.....Avec les Saints de Glace, le bon temps tarde a venir et la saison avance. Mais souvent, dans ces situations, l on sit encore travailler jusqua l arrivee de l hiver.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rphl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[2019 - Les Saisies] TSD 6 Légette (remplacement TSF 4 Légette) et liaison Carrets / Légette il y a 4 ans 10 mois #40

  • leitnerman28
  • Portrait de leitnerman28
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Girolles
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Girolles
  • Messages : 157
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 26
Les travaux ne démarreront pas avant la mi-juillet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LeitnerMan28
Propulsé par Kunena

Webcams Live

  • La station et le Mont-Blanc

    La station des Saisies et le Mont-Blanc

  • La Station

    La Légette et la station, vue depuis l'avenue des J.O. (1650 m)

  • Bellasta (2040m)

    Bellasta, sommet de l'Espace Diamant

  • Le village d'Hauteluce

    Le village d'Hauteluce

  • Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

    Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

  • Praz-sur-Arly

    Panoramique du sommet des pistes de Praz-sur-Arly, Ban Rouge (1983 m)