Les Saisies.org

  • 1.jpg
  • 2.JPG
  • 3.JPG
  • 4.jpg
  • 5.JPG
  • 6.JPG
  • 998.jpg
  • 999.jpg
  • 9999.jpg
  • IMG_1614.JPG
  • img_7556.jpg
  • img_7856.jpg
  • IMG_8170.JPG
  • IMG_8259.JPG
  • IMG_8281.JPG
  • lessaisies_pano1.jpg
  • lessaisies_pano2.jpg
  • lessaisies_pano3.jpg
  • lessaisies_pano4.jpg
  • lessaisies_pano7.jpg
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Les travaux sur l'ensemble de l'Espace Diamant : du domaine skiable (télésièges, téléskis, pistes, etc.) aux projets d'aménagement des stations.

SUJET : Les projets à venir sur le domaine skiable

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 10 ans 1 mois #1

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Voici une liste des projets officiels à venir sur le domaine skiable, pour les prochaines années.


- Été 2014 : Remplacement du Télésiège Fixe 2 places des Chardons et du Téléski du Boëtet par deux tapis roulants situés en série.

- Été 2014 : Construction du Télésiège Débrayable 6 places de Bellasta


Programme de remplacement des remontées "trentenaires" :

- 2016 : Bisanne. Cout : 7 millions d'euros

- 2017 : Jorets

- 2018 : Rosières

- 2019 : Chozal



Voila, en attendant les mises à jour des pages :
www.lessaisies.org/les-domaines-skiables...-projets-aux-saisies

www.lessaisies.org/les-domaines-skiables...ojets-espace-diamant


Un post pour discuter de tous ces projets et de leur éventuel commencement ;)

et un grand merci aux bulletins d'infos de l'APCASS également.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël
Dernière édition: par Rphl.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 10 ans 1 mois #2

  • choucas
  • Portrait de choucas
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 300
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 1
A propos du remplacement du télésiège du Chozal en 2019: ça serait sympa si la régie le remplaçait par des oeufs (comme ceux qui montent depuis Belleville sur le domaine de Hauteluce/Contas) allant jusque vers la Légette avec une station intermédiaire. En été ça permettrait aux touristes à Hauteluce de monter jusqu'aux Saisies et en hiver, lorsque la piste du Chozal est rapée, de descendre depuis les Saisies (actuellement, on "charge" les skis sur un télésiège et on fait suivre les candidats à la descente sur le siège suivant avec tous les arrêts que suppose cette opération en 2 temps!).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 10 ans 1 mois #3

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Merci pour l'ouverture de ce sujet ! :happy1:


Intéressants tous ces projets. Mais un investissement par année (en gros) à partir de 2014 jusque 2019. La régie va mettre le paquet.

Concernant Chozal et Jorets, il serait en effet intéressant qu'un seul et même appareil en ressorte, même si c'est à deux ans d'écart, si les tracés des nouveaux appareils sont étudiés pour, c'est possible (mais bonjour les terrassement en intermédiaire).
Je me demande si tous ces appareils vont finir en débrayable. Jorets et Rosières, ça me paraît quasi évident, surtout avec la formule de Poma qui consiste, comme pour le Cernix, à transformer des TSF en TSD. Mais Chozal ? Sa fréquentation est quand même bien faible pour justifier un tel appareil. Ou alors on peut envisager une simple rénovation ? Ou bien comme pour Covetan, le traçage d'une nouvelle piste (bleue ou verte) pour justifier un TSD (ou autre débrayable).


On parle de RM, mais rien niveau neige de culture ? Je pense notamment à l'enneigement intégral de la piste des Trolliers, dont seulement une (toute petite) partie a été faite, et même à la piste de la Chapelle, qui devait être équipée dans les 2-3 ans suivant son ouverture (donc 2014 ou 2015).
Ceci dit, une nouvelle retenue serait peut-être à envisager si ceci se faisait non ? Je serais bien incapable de dire si ce qu'il y a actuellement suffirait à l'ajout de nouveaux enneigeurs.


Côté nordique, j'avais lu (je ne sais plus où) qu'une télécorde serait créée l'été prochain pour faciliter le retour des fondeurs vers la station. Pas de nouveautés à venir en nordique d'ailleurs ?



Bon, aux Saisies ça projette pas mal, mais qu'en est-il du Val d'Arly ?
Ben, déjà l'été dernier a vu la construction de deux appareils dont on parle depuis quelques temps et qui ont un peu tardé à venir (initialement le Mont Rond était prévu pour 2008, et le Nant Rouge 2011, la même année que Covetan).
Vu la capacité d'investissement plus réduite que celle des Saisies, je pense qu'on va devoir attendre encore quelques années avant de revoir un nouvel appareil sur le Val d'Arly.

Néanmoins, les projets ne manquent pas, et vraisemblablement on devrait avoir dans les prochaines années :

-Crest-Voland/Cohennoz :
Du côté de Crest-Voland, le domaine est bien modernisé grâce aux investissements de ces dernières années (TSD Cernix, retenue du Lachat + canons, rénovation TK Grands Bois, modification tracé haut de la piste des Bâches, TS Bâches..).

Les prochains objectifs de la station seront de mieux répartir les skieurs sur son domaine.
En effet, il est constaté depuis quelques années maintenant que les TS du Lachat et des Tovats sont sous-utilisés.
TS du Lachat : il est bien dommage que peu de skieurs l'empruntent car il n'est pas très long, et dessert de belles pistes. Mais le fait est que toutes ces pistes mènent directement, et de manière logique, au TS de la Logère, qui lui est sur fréquenté. Par logique, j'entends que lorsque l'on vient des pistes Varoche et Chardons, principales pistes desservies par le TS du Lachat, on ne voit pas ce dernier, et donc intuitivement on continue la piste qui mène au Logère.
Des solutions ont été trouvées : la station aimerait améliorer les pistes desservies (ça ça veut dire tout et rien à la fois ^^), ou bien même créer une zone hors pistes sous le TS (qui serait intéressante lorsque l'on voit le profil du tracé).
Pour le TS des Tovats, il fait partie de la zone débutante du front de neige de la station, qu'il forme avec le petit TK des Tovats, qui est nettement plus emprunté. Cela peut être d'ailleurs paradoxal, car à l'heure où les clientèles préfèrent le confort d'un TS, c'est le TK qui est bondé.
Ceci s'explique notamment par le fait que le haut de la piste desservie par le haut du TS est trop raide pour des skieurs débutants. Crest-Voland aimerait donc améliorer cela dans les années à venir.
Il est également envisagé de doubler le TK des Tovats par un autre TK.

Ensuite, vient le TK du Crestera. Par rapport à ses voisins directs, les TK Moliettes et Reys, la station a constaté qu'il était sous-utilisé (ce qui ne m'a pas empêché d'attendre plus de 10 minutes la seule et unique fois que je l'ai emprunté ^^). Ceci serait dû au fait que les pistes desservies par le TK soient peu visibles. La bleue de Crestera serait donc allongée par le haut pour la faire partir depuis la jonction des pistes Retour Station et Déserts. En parallèle, la piste de Retour Station serait également élargie.
Je vous laisse télécharger et consulter ce document présent sur le site de la DREAL Rhône Alpes expliquant le projet :
www.rhone-alpes.developpement-durable.go...er_cle25c35e-124.zip
Malheureusement l'annexe avec les schémas et plans ne s'ouvre pas.
Il semblerait que ces travaux aient été prévus pour l'automne dernier. Qu'en est-il sur place ? Est-ce réalisé ?

Enfin, dernier point noir que la station aimerait régler est celui du débit du TK des Moliettes.
Ce TK est en effet sujet à une surfréquentation systématique, du fait notamment qu'il dessert 3 pistes, de la verte à la rouge, et qu'il est facilement accessible depuis l'ensemble des remontées arrivant au sommet du Lachat.
Le problème majeur est que ce TK est vieux (1968) et qu'il débite peu (moins de 600p/h), alors qu'un TK à perches découplables peut aller jusqu'à 900p/h.
Initialement, la station voulait réimplanter le TK des Bâches en lieu et place des Moliettes et réutiliser les Moliettes pour le mettre à côté des Tovats. Mais un problème de taille s'est posé : la place en gare aval, plus que réduite. La gare est coincée entre la route et un chalet, et a priori, pas possible de mettre une gare aussi "longue" que celle des Bâches. Il n'est d'ailleurs pas possible non plus de doubler le TK car il est bordé à droite et à gauche par deux chalets, suffisamment proches du tracé pour empêcher un dédoublement (merci à anton aus tyrol pour toutes ces infos, si je me souviens bien, tout cela vient de toi).
Bref, ce problème n'est pas encore résolu ! A suivre dans les années à venir !


-Notre-Dame de Bellecombe :
Comme dit précédemment, NDB a investi lourdement l'année dernière dans le débrayable du Mont Rond, et même avant dans le remplacement du TK des Gueux et le reprofilage de la Crête du Mont Rond.
En clair, les prochains investissements ne sont pas pour de suite.

La mairie de NDB a validé son Plan Local d'Urbanisme l'année dernière, plan dans lequel on peut lire les prochains objectifs fixés pour l'amélioration du domaine skiable.
Je vous invite à aller à la page 15 de ce document où vous pourrez lire les projets envisagés :
www.notredamedebellecombe.fr/photos/arti...sentation_1_a_25.pdf
Et pour consulter l'ensemble du PLU :
www.notredamedebellecombe.fr/articles.php?art=161

Le PLU fixe à Labellemontagne, exploitant du domaine, de réaliser dans les 25 ans de concession du domaine :
-remplacement du TS du Planay : le TS du Planay est actuellement le plus vieux TS de NDB (1969), et assure un rôle important de liaison entre les domaines de NDB 1150/Flumet et le Mont Rond. Il est d'autant plus important que la piste de liaison entre le Réguet et le bas du Mont Rond est souvent fermée pour manque de neige, car exposée plein sud, si bien que le TS est empruntable dans les deux sens.
Dans le cadre de ce projet, Labellemontagne a prévu un nouveau TSF4 menant non pas au Réguet, mais au Roc des Evettes, sommet de Flumet. Ceci entraînerait d'ailleurs la création d'une piste partant de ce Roc et rejoignant celle existant entre Réguet et Mont Rond, et serait équipée d'enneigeurs.
Une autre piste pourrait être créée pour rallier directement le village de NDB depuis le sommet du Roc, car en supprimant l'accès au Réguet depuis le bas Mont Rond, cela obligerait les habitants de NDB à prendre une RM de Flumet (Planet ou Seigneurs) pour pouvoir rallier le village, ce qui n'est pas le cas actuellement (source : pimo74 de skipass).
Bon, ce projet est loin d'être abouti, surtout que la grande visite des 40 ans du TS du Planay a eu lieu en 2009. Donc, patience !

-TS de Plan Dessert : pas autant de choses à dire que précédemment, ce projet est intéressant car il permettrait d'augmenter le débit dans le secteur qui en a parfois bien besoin, surtout quand l'un des deux appareils est en panne et qu'il y a foule (j'ai déjà fait plus de 15min d'attente dans ce cas-là). La construction de ce TS entrainerait la suppression également du TK du Vorès, ce qui permettrait de redonner un peu plus d'importance au TS du Lac, sous fréquenté.
Mais bon là, on va attendre un peu avant de voir ce projet se réaliser.

-TK de la Limace : voici un projet datant du début des années 2000 qui ressort tac comme ça. Assez surprenant. Ce TK serait le pendant opposé du TK des 3 Coins réalisé en 2009. On pourrait y accéder grâce à une nouvelle piste depuis le sommet du Vorès et permettrait la bascule sur Praz en évitant la liaison plate (et montante) des Crêtes. Projet intéressant, mais bonjour les dégâts dans le cirque du Vorès. Et surtout, je pense que cela enterre définitivement l'idée d'un TS des Crozats partant de Plan Dessert et ralliant Ban Rouge, ou le col de Bassecombe.

-neige de culture : outre ces projets de RM, le PLU prévoit également l'installation de neige de culture sur le versant du Réguet, sur la nouvelle piste reliant le Réguet au bas Mont Rond ainsi que sur l'ancienne, et également sur la Thuile, côté Mont Rond.

Mais qui dit neige de culture dit retenue collinaire. Et le domaine du Val d'Arly en a bien besoin !
Un projet de retenue est en cours d'étude au lieu-dit le Lachat situé sur le haut du Réguet.
Je vous joins tout d'abord le document présent sur le site de la DREAL Rhône Alpes relatif à ce projet :
www.rhone-alpes.developpement-durable.go...exes_cle54681f-2.pdf
(en fin de document, schémas et photos)
Cette retenue collinaire serait conjointe aux stations de NDB et de Flumet, et aurait une capacité de 70000m3 (chiffre datant de quelques temps donc à revérifier). Initialement, elle était prévue sur le versant du Roc des Evettes et aurait de ce fait inclus Praz sur Arly, mais des études de sol ont démontré l'instabilité du futur ouvrage, et donc la non possibilité de le réaliser.
Autant dire que, vu la saison actuelle, une telle retenue serait la bienvenue car elle permettra de sécuriser le réseau de neige de culture, actuellement alimenté par pompage dans l'Arly, ce qui fait que le réseau est tributaire du débit du torrent.
Le document joint ci-dessus parle de début de réalisation en 2012, mais l'été dernier, rien n'avait été fait. Comme les autres projets, il va falloir attendre encore, mais je pense qu'il devrait se concrétiser très prochainement.


-Flumet :
Actuellement, mise à part la retenue décrite ci-dessus, il n'y a pas beaucoup de projets concrets à Flumet.
Le dernier en date est l'élargissement du haut de la piste de la Petite Caste, qui aurait normalement dû être réalisé l'été dernier. Qu'en est-il sur place ?
Les derniers investissements réalisés ont permis de s'assurer de l'avenir de la station : enneigeurs sur une partie du domaine : Chevreuils, Gelinotte... et même le haut de Dahu, assurant la liaison vers Praz.
Pour le reste, tant que la retenue n'est pas réalisée, je pense que rien ne bougera. Pas une seule rumeur de remplacement du TS des Evettes ou du TK des Seigneurs, ce dernier ayant été concerné par un projet de raccourcissement par le haut, mais toujours pas réalisé (et on espère que ça ne se fera pas).

Le seul projet en matière de RM est celui proposé par le SCOT Arlysère, prévoyant un téléporté depuis le haut du TK du Goléron jusqu'au sommet du Réguet, ce qui viendrait à tuer le domaine de Flumet, car cet appareil servirait uniquement au transit des skieurs et non pas à la desserte du domaine même (ben oui, certes on pourra quand même accéder au domaine, mais devoir se taper le plat du Renard à chaque fois, bof..).

Bref, pour Flumet, wait and see.


-Praz sur Arly :
Enfin, Praz !
Les principaux investissements qui devaient être réalisés ont été faits ces dernières années, avec notamment la réalisation du TSD du Crêt du Midi, du TK des 3 Coins, et la mise en place de neige de culture sur la descente du Crêt du Midi.

Le prochain gros projet pour Praz est la réalisation d'une retenue collinaire au Cassioz, mais cela reste à confirmer, surtout que je n'arrive pas à retrouver les articles du site internet parlant de ça.
Il me semblait également qu'ils voulaient équiper en canons la piste des Varins.

Labellemontagne avait prévu en obtenant la concession du domaine skiable de remplacer la chaîne Rosières - Bernards par un TSD6 arrivant directement au sommet du Roc des Evettes. On n'a plus entendu parler de ce projet depuis la réalisation du TS du Crêt du Midi. Sera-ce fait un jour ?




Et je crois qu'il n'y a rien d'autres dans les cartons (j'ai ptêt oublié des trucs).
Voilà, bonne lecture (très utile à la fin du pavé :woohoo: nan j'ai pas mis 1h30 à tout écrire).


Promis Raph, je mets à jour les listes cette semaine !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g
Dernière édition: par 91@g.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 10 ans 1 mois #4

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Merci pour ce long post qui résume bien l'état actuel et les interrogations.

Pour le Nordique il me semble que le télécorde est prévu pour l'hiver prochain avec l'ouverture du centre sportif.
Pour les enneigeurs sur la bleue de la Chapelle ça devrait pas tarder non plus. Surtout qu'en début de saison cette année ils ont eu beaucoup de mal à l'ouvrir avec le faible enneigement ...

Concernant le remplacement du TSD Bisanne, je verrais bien un télémix, ou quelques cabines installées, qui serviraient au piétons.
Et oui, quand il neige, le parcours est rude en télésiège pour les piétons qui montent ou descendent ^^

Ils ont fait ça cette année à Val Thorens sur le télésiège des Pionniers, avec 4 cabines "rétro" réservée aux piétons.




A Montgenevre c'est carrément un "télémix" avec 1 cabine pour 4 siège sur la ligne.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël
Dernière édition: par Rphl.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 10 ans 1 mois #5

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
A suivre pour le nordique et la Chapelle donc. Effectivement pour cette dernière au vu de cette saison, les enneigeurs ne seront pas inutiles, surtout que Crest-Voland s'en est doté sur l'intégralité de sa liaison Bâches/Nant Rouge : ce serait donc embêtant de ne pas pouvoir l'ouvrir du fait du manque de canons sur la Chapelle. Ceci dit, on verra ce que fait la Régie de ce côté-là, car entre Bellastat et les trentenaires à remplacer, il va falloir les trouver les fonds pour ces canons !


Un télémix sur Bisanne ? Pourquoi pas, ça pourrait en effet être pratique pour les piétons, et vu la longueur de la ligne, ça justifierait d'autant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 10 ans 1 mois #6

  • choucas
  • Portrait de choucas
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 300
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 1
Un télémix svp aussi pour remplacer les 2 télésièges au départ de Hauteluce...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 10 ans 1 mois #7

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

choucas écrit: Un télémix svp aussi pour remplacer les 2 télésièges au départ de Hauteluce...

Ceci dit ça se fera peut-être, car j'avais lu quelque part que la maire de Hauteluce souhaitait construire un télémix reliant Hauteluce aux Saisies, même s'il s'agissait plus de relier les centres que le sommet de la Légette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 10 ans 1 mois #8

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
De centre à centre ? En ligne droite ça doit être techniquement difficile ^^

Mais un même appareil entre Chozal et Sommet Legette c'est tout a fait crédible.

Il faudra aussi penser à changer la Legette, construit certes en 1998 mais qui a été une erreur d'après moi. Un débrayable aurait été bien plus approprié... Mais en 98 c'était moins répandu c'est vrai !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 10 ans 1 mois #9

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

Raphaël écrit: Il faudra aussi penser à changer la Legette, construit certes en 1998 mais qui a été une erreur d'après moi. Un débrayable aurait été bien plus approprié... Mais en 98 c'était moins répandu c'est vrai !

Un débrayable sur cette longueur aux Saisies ? Ce serait révolutionnaire ! :woohoo: Ceci dit ce ne serait effectivement pas de trop vu l'attente qu'on peut avoir en bas.
D'un autre côté, il ne faut pas oublier qu'il y a 4 appareils qui arrivent actuellement au sommet de la Légette, et qui dit débrayable dit débit augmenté. Or, qui dit débit augmenté, dit plus de monde sur les pistes. Certes tu n'attends plus en bas, mais tu te retrouves avec des pistes saturées.
Je me souviens d'une fois (ça devait être en 2009 ou 2010, je sais plus exactement quand), j'ai déjà pris la verte de Blanchots lors des retours du soir en pleines vacs de février (zone Paris + une autre). La piste étant tellement blindée qu'il y avait intérêt à ce que personne ne tombe, sinon c'était carambolage !

Même la piste des Coqs est parfois difficilement négociable, ou alors faut être un adepte du schuss "advienne que pourra". ^^


Concernant un TMX (télémix en raccourci pour les flemmards) entre les centres, effectivement, le tracé serait compliqué, mais loin d'être irréalisable. Bon, je ne le souhaite pas, car ce serait quand même pas très beau lorsque tu arriverais aux Saisies.
Une solution de ce genre pour remplacer l'axe Chozal - Jorets serait idéale. mais encore une fois, comment justifier un appareil avec un tel débit sur un tracé peu fréquenté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g
Dernière édition: par 91@g.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 10 ans 1 mois #10

  • Yuki
  • Portrait de Yuki
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 276
  • Karma: 15
  • Remerciements reçus 5
Un telemix entre Hauteluce et la legette ça serait une bonne solution. Avec seulement quelques cabines pour assurer l'accès aux pistes en cas de faible enneigement en début et fin de saison, ou pour les piétons. Pour le début il peuvent le rendre faible en mettant très peu de sièges sur la ligne, comme c'est le cas pour un tsd6 aux coches ,1800 skieurs/h lors de sa construction, ce qui est faible vu l'appareil. Il pourrait appliquer la même recette pour la legette, un tsd avec très peu de sièges.
Pour Bisanne, un telemix serait pas mal. D'autant plus que si la telecabine (ou le funitel) avec Ugine se confirme à moyen terme, ça permettrait une liaison pour les piétons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 10 ans 1 mois #11

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Si il y a un unique appareil entre Hauteluce et Legette, ça serait sûrement un télécabine simple.

Comment gérer l'accès aux sièges sur le tronçon intermédiaire sinon ? ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 10 ans 1 mois #12

  • François73
  • Portrait de François73
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte de l'Aiglon
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte de l'Aiglon
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 2

Raphaël écrit: Il faudra aussi penser à changer la Legette, construit certes en 1998 mais qui a été une erreur d'après moi. Un débrayable aurait été bien plus approprié... Mais en 98 c'était moins répandu c'est vrai !

Je suis d'accord, en limitant à 2000 pers/heure (hors de question évidemment de le monter à 2800 comme au Chard vu la fréquentation actuelle des pistes de la Légette) ce serait un bon compromis je pense :)


Je voulais revenir sur le projet de remplacement du TS du Planay. Un seul mot pour qualifier l'idée de remplacer l'actuel TSF2 par un appareil reliant le Roc des Evettes : ahurissante.

Je m'explique : le TS du Planay est un appareil particulier en ce sens qu'il joue un rôle d'ascenseur sur le domaine. Sans parler des travaux de terrassements énormes qui seraient nécessaires, le faire arriver au sommet du Roc des Evettes soulève une énorme difficulté : le seul moyen d'emprunter le TS du Planay à la descente serait... de descendre en bas du front de neige des Evettes pour emprunter le Télésiège du même nom. Une autre solution serait de remplacer le Téléski du Lac par un Télésiège grimpant jusqu'au sommet du Roc... mais le remplacement de ce TK est-il vraiment une priorité pour le domaine du Flumet, lorsque l'on voit l'état actuel du TS des Evettes et du TK des Seigneurs ? Surement pas... Ce serait la 2e fois après les Gueux que Val d'Arly Labellemontagne engage un projet qui nécessite un second investissement pour le rendre réalisable, second investissement dont on aurait pu (aux Gueux) et dont on peut (au Lac) se passer...

La solution alors entendue ici et là serait de créer une nouvelle piste sur le versant sud du Reguet, équipée d'enneigeurs. Ahurissant encore une fois. Situé à basse altitude et très mal exposé, ce versant n'a absolument aucun avenir en terme de ski. Les webcams à Noël dernier montraient un versant absolument vert presque tout le mois de Décembre... C'est une utopie de croire que l'on peut résoudre tous les problèmes d'enneigement avec la simple phrase "piste équipée d'enneigeurs". C'est vrai... tant que les températures sont négatives. Au dessus de 0, les enneigeurs sont impuissants, et le printemps 2011 en est un des plus tristes exemples, le domaine ayant du fermer pas moins de 3 semaines avant la date initialement prévue, subissant une douceur exceptionnelle. Tout ça pour dire qu'il ne suffit pas de déclarer "on équipe la piste d'enneigeurs" pour balayer tous les problèmes d'enneigement.
On va balancer des tonnes de flotte sur une piste plein sud, on va s'acharner en début et fin de saison (voir même des fois en milieu de saison, cf l'enneigement des années précédentes !) à l'enneiger, alors qu'un Télésiège passe juste au dessus. Toute cette eau et tous ces efforts, ne seraient-ils pas plus judicieux de les déployer sur le versant opposé du Reguet, situé plein nord ? C'est aux Seigneurs, aux Evettes, et sur les pistes de NDB village qu'il faut créer un vrai réseau de neige de culture, pas sur la face sud du Reguet.

Dans tous les cas (liaison Roc des Evettes => front de neige du Mont Rond par Télésiège ou à skis), je ne vois aucune autre solution censée que de remplacer l'appareil par un Télésiège neuf sur le même tracé.

Si s'agit d'un projet dans les cartons de Labellemontagne, je ne comprends pas comment des gérants de domaines skiables peuvent avoir de telles idées. On a eu le Mont Rond (qui restera toujours une erreur pour moi, l'avenir et les difficultés d'enneigement des années à venir le confirmera probablement, même si je préfèrerai me tromper), mais alors là si on remplace le TSF2 du Planay par un appareil ralliant le Roc des Evettes, on battra tous les records.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 10 ans 1 mois #13

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Là je suis assez d'accord que la réalisation d'une piste entre le Roc des Evettes et le Planay serait inutile. C'est vrai que c'est surprenant de vouloir rallier le Roc des Evettes alors que la solution actuelle fonctionne très bien, et est beaucoup plus logique du fait que les différents secteurs de NDB sont directement reliés entre eux. Là ça obligerait à passer par Flumet, et comme tu dis par les Evettes pour aller dans l'autre sens (le Lac en TS, impossible, pas assez de place là-haut, à moins de faire un véritable massacre !).

J'espère bien que Labellemontagne a envisagé une solution du côté de Flumet en même temps que le remplacement du Planay, car sinon l'attente qu'il y a actuellement à ce dernier va tout simplement se reporter sur le TK du Planet, et donc on n'aura rien gagné de concret.

Bon de toute manière, on a le temps avant que cela se fasse. On a mis 5 ans à avoir un TSD contesté car jugé peu logique du fait du tracé court. Imaginez donc ce que ça va donner pour un appareil pénalisant carrément les retours vers la station ! (et qui de surcroît va entraîner de sacrés terrassements bien inutiles)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g
Dernière édition: par 91@g.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 10 ans 1 mois #14

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Je partage vos avis.

Pour le TSD Mont Rond, le tracé court a été retenu pour que les skieurs puissent obligatoirement emprunter le TSF des Gueux.
Ainsi, + de passages aux RM de Notre Dame pour les skieurs "Espace Diamant", et donc plus de benef. pour eux.
Ridicule certes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 10 ans 1 mois #15

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

Raphaël écrit: Je partage vos avis.

Pour le TSD Mont Rond, le tracé court a été retenu pour que les skieurs puissent obligatoirement emprunter le TSF des Gueux.
Ainsi, + de passages aux RM de Notre Dame pour les skieurs "Espace Diamant", et donc plus de benef. pour eux.
Ridicule certes !

Bon, allez le gros avantage c'est qu'on va pouvoir continuer à faire des rotations sur les pistes du Mont Rond comme avant avec le TK ! :happy1:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g
Dernière édition: par 91@g.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 10 ans 2 semaines #16

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
On peut apprendre sur le dernier bulletin de l'APCASS de décembre 2013 :

La régie vient d’obtenir l’autorisation définitive pour les tapis roulants Boëtet / Chardon


La piste de la Chapelle sera équipée en priorité d'enneigeurs puis le secteur ... de Douce !
Ils envisagent la création d'une nouvelle retenue d'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël
Dernière édition: par Rphl.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 10 ans 2 semaines #17

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

Raphaël écrit: On peut apprendre sur le dernier bulletin de l'APCASS de décembre 2013 :

La régie vient d’obtenir l’autorisation définitive pour les tapis roulants Boëtet / Chardon

une bonne chose de faite on va dire. ;)
Début des travaux à l'automne comme prévu ? Ca m'étonnerait de toute manière qu'ils le fassent en juillet/août pendant la saison estivale vu l'emplacement des appareils. Ca gênerait énormément le tourisme estival pour l'accès au TSD Chard du Beurre notamment (mais pas que). Quoique ce dernier sera-t-il ouvert vu qu'il fêtera ses 10 ans cet été ? (grande visite)


La piste de la Chapelle sera équipée en priorité d'enneigeurs puis le secteur ... de Douce !
Ils envisagent la création d'une nouvelle retenue d'eau.

Pas étonnant l'équipement de Douce, si l'objectif est de garantir les liaisons. Du coup, Bolchu/Borlat + Le Coudray. Peut-on s'attendre aussi à ce que les Trolliers soient équipés en entier ?

Une nouvelle retenue, pas étonnant non plus ! Mais où ? Même s'il y a de la place, je vois mal les écolos du coin (ou du moins les autorités environnementales) approuver sans broncher la construction d'une telle retenue dans la Combe de Douce par exemple (quoiqu'avec Bellastat et le nouveau resto en haut des Crêtes du Vorès on ne sera plus à ça près dans le coin).



Merci Raph pour ces infos ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 10 ans 2 semaines #18

  • Z11
  • Portrait de Z11
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste noire de la Kamikaze
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste noire de la Kamikaze
  • Je suis moi, je viens de chez moi, et j'y retourne !
  • Messages : 561
  • Karma: 14
  • Remerciements reçus 5

Raphaël écrit: On peut apprendre sur le dernier bulletin de l'APCASS de décembre 2013 :

La régie vient d’obtenir l’autorisation définitive pour les tapis roulants Boëtet / Chardon


La piste de la Chapelle sera équipée en priorité d'enneigeurs puis le secteur ... de Douce !
Ils envisagent la création d'une nouvelle retenue d'eau.


Les retenues d'eau c'est sur la cote atlantique qu'il faut les faire :biere:
Mais l'addition risque d'être salée :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 10 ans 2 semaines #19

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Pour poursuivre, merci une fois de plus l'APCASS pour ces informations :


Il est en étude, pour soulager les départs TSD Bisanne et TSD Chard, à un départ direct du parking du
Col vers le TS de Covetan en rejoignant la piste bleue de la Chapelle.


Un point improbable : une remontées à Belleville serait à l'étude pour desservir la noire des Près (info de novembre 2010).


Pour l'avenir, on peut apparemment s'attendre à des surprises ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël
Dernière édition: par Rphl.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 10 ans 2 semaines #20

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

Raphaël écrit: Il est en étude, pour soulager les départs TSD Bisanne et TSD Chard, à un départ direct du parking du Col vers le TS de Covetan en rejoignant la piste bleue de la Chapelle.

Pourquoi ne pas profiter du TS des Challiers en le rallongeant légèrement par l'amont ? (et en le remplaçant au passage !)

Un point improbable : une remontées à Belleville serait à l'étude pour desservir la noire des Près (info de novembre 2010).

Effectivement, ça paraîtrait étrange une remontée à cet endroit exposé plein sud, à l'ouverture aléatoire. Autant dépenser de l'argent ailleurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g
Propulsé par Kunena

Webcams Live

  • La station et le Mont-Blanc

    La station des Saisies et le Mont-Blanc

  • La Station

    La Légette et la station, vue depuis l'avenue des J.O. (1650 m)

  • Bellasta (2040m)

    Bellasta, sommet de l'Espace Diamant

  • Le village d'Hauteluce

    Le village d'Hauteluce

  • Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

    Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

  • Praz-sur-Arly

    Panoramique du sommet des pistes de Praz-sur-Arly, Ban Rouge (1983 m)