Les Saisies.org

  • 1.jpg
  • 2.JPG
  • 3.JPG
  • 4.jpg
  • 5.JPG
  • 6.JPG
  • 998.jpg
  • 999.jpg
  • 9999.jpg
  • IMG_1614.JPG
  • img_7556.jpg
  • img_7856.jpg
  • IMG_8170.JPG
  • IMG_8259.JPG
  • IMG_8281.JPG
  • lessaisies_pano1.jpg
  • lessaisies_pano2.jpg
  • lessaisies_pano3.jpg
  • lessaisies_pano4.jpg
  • lessaisies_pano7.jpg
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Les travaux sur l'ensemble de l'Espace Diamant : du domaine skiable (télésièges, téléskis, pistes, etc.) aux projets d'aménagement des stations.

SUJET : Les projets à venir sur le domaine skiable

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 2 mois #101

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Pour le moment, le type d'appareils qui seront installés ne sont pas officiels (et peut-être pas décidé).
Mais remplacé les 4 TS (Bisanne, Rosières, Jorets, Chozal) par 4 débrayables dont 1 télécabine, 4 années à la suite aux Saisies, ça semble peu probable quand même...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël
Dernière édition: par Rphl.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 2 mois #102

  • MONTAGNARD73_74
  • Portrait de MONTAGNARD73_74
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 65
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 6
Je pense que la régie à déjà penser aux remplacement des trentenaires il y a longtemps car sinon il n'avais pas assez d'argent pas les remplacer il n'aurait pas construit Bellasta cet été.

- Pour Bisanne, le remplacement par un télésiège 6 places débrayage ou par un télémix me semble inévitable

- Pour Rosière, je pense qu'il envisageront quelque chose de moins coûteux qu'un télésiège 6 places débrayage comme l'utilisation des pièces de Bisanne pour le transformer en télésiège 4 places débrayage ou alors la même solution que pour le télésiège du Cernix

- Pour Jorets et Chozal, je pense qu'il vont créer un appareil 2 en 1 avec une gare intermédiaire avec la création d'une piste bleue pour le retour ski aux pieds des débutant et peut-être d'une zone hors piste balisé pour augmenter la fréquentation de ces 2 appareils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 2 mois #103

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

MONTAGNARD73_74 écrit: Je pense que la régie à déjà penser aux remplacement des trentenaires il y a longtemps car sinon il n'avais pas assez d'argent pas les remplacer il n'aurait pas construit Bellasta cet été.

En effet, ça fait quelques temps déjà que ces différents remplacements sont prévus. Mais le Bellasta est un projet datant d'une quinzaine d'années, donc qu'ils aient eu les moyens ou pas de changer les trentenaires, Bellasta aurait été fait.


Pour le reste, affaire à suivre. On en saura plus en fin d'année concernant Bisanne, voire début d'année prochaine. Pour les autres projets, faudra attendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 1 mois #104

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Quelques news sur les projets sur l'Espace Diamant, tant sur le domaine qu'au niveau des stations.

Déjà, le projet décrit sur le site du SIVOM des Saisies concernant la création d'un poste électrique au col a été soumis à avis de l'autorité environnementale. Je vous laisse le consulter ici :
www.rhone-alpes.developpement-durable.go...aisies_cle7b1c12.pdf
D'ailleurs, sur le site du SIVOM, le texte descriptif est passé de la rubrique "Quotidien" à celle relatant les projets :
www.sivom-lessaisies.com/collectivite-lo...rtain-projets-8.html

Par ailleurs on peut noter que sur cette page "Projets", le futur complexe immobilier "Les Lodges du Diamant" n'est plus mentionné. Les explications du pourquoi ce complexe n'est toujours pas debout alors que le permis de construire avait été délivré en 2012 (de mémoire, c'est peut-être marqué dans le lien ci-dessous) dans le compte-rendu du SIVOM du 25 novembre dernier:
www.sivom-lessaisies.com/images/info_pag...2014affichage-61.pdf
(pages 2 et 3 - vente de gré à gré Cimes Périots)


Allez, l'urbanisme c'est sympa, mais il y a aussi quelques nouvelles sur le domaine skiable, et plus particulièrement à Crest-Voland. Après la création cette année d'un hors piste sous le TS du Lachat (est-il vraiment opérationnel d'ailleurs ?), ce secteur continue d'être au centre du développement du domaine avec des travaux concernant la piste rouge du Petit Pont, située dans la prolongation de la piste de la Varoche et débouchant directement sur le départ du TS du Lachat.
Un avis sur le projet a été déposé auprès de la DREAL Rhône Alpes :
www.rhone-alpes.developpement-durable.go...ier_cle75f571-75.zip
Le projet y est décrit : cela concernerait l'élargissement de la piste du Petit Pont qui serait bénéfique également pour une route estivale. L'élargissement a pour but d'une part en été d'augmenter la visibilité sur la route et d'autre part en hiver d'augmenter la skiabilité de la piste.
Je vous laisse découvrir le dossier.


Ensuite, parlons de Praz. La mairie, lors de la cérémonie des voeux 2015 qui s'est déroulée mi-janvier, a annoncé le programme des projets pour l'année à venir. Plusieurs concernant le village en lui-même, d'autres le domaine skiable.
www.mairie-prazsurarly.fr/articles.php?art=860
www.mairie-prazsurarly.fr/fra858-projets_2015.html
Outre le stade de slalom qui devrait se faire pour la saison prochaine - même si rien n'est encore sûr du fait du blocage d'un des propriétaires des terrains concernés -, on reparle de la retenue d'eau au Cassioz !

La commune espère aussi obtenir cette année les autorisations administratives pour réaliser le plan d’eau qui alimentera le réseau de neige de culture l’hiver et offrirait, l’été, un produit “baignade”.

NOVEMBRE

Finalisation du dossier administratif de réalisation du plan d'eau
Bouclage avant fin 2015 du dossier admninistratif auprès de l'Etat autorisant la commune à créer ce lac à Cassioz qui permettrait d'alimenter, l'hiver, le réseau de neige de culture (sécurisation de l'alimentation en eau qui dépend actuellement d'un pompage dans l'Arly, source trop aléatoire et qui serait remplacée par un prélèvement dans la nappe phréatique) et, l'été, deviendrait un espace de baignade et de détente dans la logique de diversification touristique.


A suivre donc dans l'année !


Enfin, pour terminer, même si je n'ai pas eu le temps de me pencher plus dessus, l'Arlysère a du plomb dans l'aile car plusieurs mairies ont annoncé sa dissolution :
www.notredamedebellecombe.fr/photos/arti..._16_janvier_2015.pdf
(cr de NDB du 16 janvier 2015, premier point)
static.reseaudescommunes.fr/cities/574/d...s/hx2vlkr5qgnelm.pdf
(cr de Flumet du 21 janvier 2015, point 7)
www.mairie-cohennoz.fr/photos/rubriques/...cr-cm-16-01-2015.pdf
(cr de Cohennoz du 16 janvier 2015 : ici pas de dissolution mentionnée, ou alors j'ai lu vite, mais ils parlent de la création du PETR Arlysère évoqué dans les autres cr ci-dessus)



Voilà !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[2019 - TSD ? Légette (remplacement TSF 4 Légette) il y a 9 ans 1 mois #105

  • MONTAGNARD73_74
  • Portrait de MONTAGNARD73_74
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 65
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 6
Salut, j'aurai voulu savoir le type d'appareil (TSD ou TSF) et le nombre de place (4 ou 6) envisagé pour le remplacement des téléskis du Plan Dessert ou du Télésiège du Planay ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[2019 - TSD ? Légette (remplacement TSF 4 Légette) il y a 9 ans 1 mois #106

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Il me semble qu'il n'y a absolument aucune solution arrêtée pour le moment :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

[2019 - TSD ? Légette (remplacement TSF 4 Légette) il y a 9 ans 1 mois #107

  • Z11
  • Portrait de Z11
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste noire de la Kamikaze
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste noire de la Kamikaze
  • Je suis moi, je viens de chez moi, et j'y retourne !
  • Messages : 561
  • Karma: 14
  • Remerciements reçus 5

Raphaël écrit: Il me semble qu'il n'y a absolument aucune solution arrêtée pour le moment :)


Heu la téléportation moléculaire atomique ? Ce ne serait pas une solution d'avenir ? :whistle:

<< Appel d'urgence au bureau des réclamations ====> Chef ! On a reçu seulement : Raph ! :woohoo: aël n'est pas téléporté !!! On fait quoi ?
_ Ici le camp du chef ! Ramassez les molécules qui restent et envoyez-les en recommandé par la poste
_Bien chef ! Mais on met un timbre à combien ? ça pèse son poids une demi-portion de skieur avec ski et bâtons !
_ Zavez qu'à faire du planté de bâton et mettre les skis au fartage !
_ Bien chef on y va chef ! ......... en aparté : - Pauvre Raphraph le v'là réduit de 50 pour 100
-C'est les soldes ! Normal !..................................fin du drame :evil: >> ( Message téléporté en douce par le NET pas net )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 8 ans 10 mois #108

  • MONTAGNARD73_74
  • Portrait de MONTAGNARD73_74
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 65
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 6
Sur le forum remontées mécaniques, on annonce le remplacement du télésiège de la Logère à Crest Voland pour cet année
Ce télésiège serait remplacé par un TSD6 et la ligne serait légèrement décalé vers la gauche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 8 ans 10 mois #109

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

MONTAGNARD73_74 écrit: Sur le forum remontées mécaniques, on annonce le remplacement du télésiège de la Logère à Crest Voland pour cet année
Ce télésiège serait remplacé par un TSD6 et la ligne serait légèrement décalé vers la gauche

La chute du siège en amont en fin de saison et les divers incidents techniques dont il est victime ont dû faire pencher Labellemontagne pour un remplacement plus tôt que prévu. Pourtant, vu les investissements du début des années 2010 - changement du matériel électrique, changement des sièges etc... - on aurait pu penser qu'il ne serait pas changé avant les années 2020. C'est d'ailleurs ce que j'avais cru lire dans un rapport il y a quelques temps.
A suivre, mais je pense qu'il est effectivement temps de penser à son remplacement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 8 ans 10 mois #110

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Mince, je l'aimais bien ce télésiège... Vieux, certes, mais rapide et efficace quand même.
J'aurais préféré un remplacement aux Evettes ^^

Si c'est effectivement le cas, on aura au moins un gros projet à suivre cet été !
Aux Saisies, je pense que ça va rester calme ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 8 ans 10 mois #111

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

Raphaël écrit: Mince, je l'aimais bien ce télésiège... Vieux, certes, mais rapide et efficace quand même.
J'aurais préféré un remplacement aux Evettes ^^

Oui, peut-être un débit un peu juste toutefois. 2200, il faudrait peut-être le pousser à 2500-2600.
Quant aux Evettes, il est clair qu'il serait grand temps qu'il soit remplacé. Trop long, débit trop faible. Niveau confort ça va encore grâce au remplacement des sièges il y a presque 10 ans maintenant.

Aux Saisies, je pense que ça va rester calme ?

A priori oui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 8 ans 10 mois #112

  • MONTAGNARD73_74
  • Portrait de MONTAGNARD73_74
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 65
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 6
Je tiens à rappeler que Labellemontagne n'est que exploitent du domaine et que les investissements sont effectuer par les communes Crest Voland/Cohennoz contrairement aux autres stations du Val d'Arly où la gestion du domaine (dont les investissements) à été confié pendant plusieurs dizaines d'années à Labellemontagne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 8 ans 10 mois #113

  • Pisten
  • Portrait de Pisten
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 56
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 11
je serais très étonné que se soit pour cet été, mais si tel était le cas je vous ferais quelques séries de photos puisque j'ai l'occasion de passer très souvent par Crest Volland.
Il faut quand même savoir que pour le remplacement de ce genre de remontée entre la prise de décision et la réalisation c'est environ 3ans sauf cas exceptionnel et je ne pense pas que la Logère soit dans ce cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 8 ans 10 mois #114

  • anton aus tyrol
  • Portrait de anton aus tyrol
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 229
  • Karma: 5
  • Remerciements reçus 23

MONTAGNARD73_74 écrit: Sur le forum remontées mécaniques, on annonce le remplacement du télésiège de la Logère à Crest Voland pour cet année
Ce télésiège serait remplacé par un TSD6 et la ligne serait légèrement décalé vers la gauche


Peux tu lister le lien sur RM.net qui parle de ce remplacement ? Cet hiver ce n'était pas dans les tuyaux. C'est vrai que les soucis se cumulent depuis un moment sur cette installation vitale pour la station.. Peut être que CVC a eu une opportunité qui s'est présentée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 8 ans 10 mois #115

  • MONTAGNARD73_74
  • Portrait de MONTAGNARD73_74
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 65
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 6
www.remontees-mecaniques.net/forums/inde...owtopic=22070&st=240

Voici le liens sur RM.net, c'est le premier message en haut de cet page

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 8 ans 10 mois #116

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
On reste donc sur une rumeur pour le moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 8 ans 10 mois #117

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

Pisten écrit: je serais très étonné que se soit pour cet été, mais si tel était le cas je vous ferais quelques séries de photos puisque j'ai l'occasion de passer très souvent par Crest Volland.
Il faut quand même savoir que pour le remplacement de ce genre de remontée entre la prise de décision et la réalisation c'est environ 3ans sauf cas exceptionnel et je ne pense pas que la Logère soit dans ce cas.

Merci Pisten ! A défaut d'être cet été, les divers incidents techniques qu'il y a eu sur cet appareil vont surement pousser à le remplacer assez vite.

Raphaël écrit: On reste donc sur une rumeur pour le moment.

Exact.


A suivre donc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 8 ans 10 mois #118

  • anton aus tyrol
  • Portrait de anton aus tyrol
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 229
  • Karma: 5
  • Remerciements reçus 23

Pisten écrit: je serais très étonné que se soit pour cet été, mais si tel était le cas je vous ferais quelques séries de photos puisque j'ai l'occasion de passer très souvent par Crest Volland.
Il faut quand même savoir que pour le remplacement de ce genre de remontée entre la prise de décision et la réalisation c'est environ 3ans sauf cas exceptionnel et je ne pense pas que la Logère soit dans ce cas.


Je suis aussi sur CVC cet été. Le délai me paraît court d'autant que les 2 communes viennent de financer le TSF des Bâches/Nant-Rouge.

Par ailleurs le dernier CR du SIVU daté du 10 avril qui gère les RM ne mentionne pas ce projet.

Après sur la base d'un TSD6 standard et préfabriqué en usine POMA de type Eezzi tel qu'il s'est construit à NDB, un été suffit surtout sur le tracé actuel. POMA peut aussi faire une promo pour pousser son appareil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 8 ans 9 mois #119

  • Pisten
  • Portrait de Pisten
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 56
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 11
La même personne qui annonçait le remplacement de Logère des cet été sur RM.net l'annonce maintenant pour 2019 on peut donc douter de ses infos.
Quand au délai de 3 ans je ne parlais pas pour avoir la RM bien sur que Poma ou d'autres peuvent fournir plus rapidement, je parlais pour la partie administrative et ce délai est maintenant également pour les renouvellements sur même tracé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Pisten.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 8 ans 9 mois #120

  • anton aus tyrol
  • Portrait de anton aus tyrol
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 229
  • Karma: 5
  • Remerciements reçus 23
Je suis passé sur Crest-Voland ce WE. Du côté du TSD de la Logère, les sièges déposés lors de l'incident en fin de saison on été remis en place et les pinces remises à neuf, les porte-vélos pour cet été en place, le TSD ne sera pas démonté cet été, s'il restait un doute toutefois.

Par contre je suis monté au Lachat, et là une première coupe de bois a été faite sur la piste de retour station juste après l'usine à neige, là où le chemin de rétrécissait, qui annonce donc un agrandissement de ce passage pour plus de confort des skieurs en particulier débutants.

En poussant plus loin vers le croisement de la piste avec le TK de Crestera, là surprise ! Une nouvelle piste est en préparation à droite du TK de Crestera (dans le sens de la montée). Un large coupe de bois est en cours depuis la piste des Deserts qui aboutit en haut de la piste verte de Crestera. L'objectif est certainement de proposer une piste qui aille du sommet du TK de Crestera jusqu'à son pied. Reste à voir la couleur de ce nouveau tronçon qui m'avait l'air assez raide. Il faudra aussi gérer le croisement des skieurs entre la piste de Retour Station et cette nouvelle piste.

Pas de photos, je n'avais pas pris mon appareil.

Dans tout les cas cette nouvelle piste est intéressante et enrichit une zone intéressante, mais va sûrement charger d'avantage le TK de Crestera.
A noter que le remplacement des TK Crestera et Moliettes par un TSF4 est dans les projets à venir du côté de CVC.

Par contre pas de signes de travaux d'enneigement artificiel sur la piste de retour station.

A suivre cet été. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par anton aus tyrol.
Propulsé par Kunena

Webcams Live

  • La station et le Mont-Blanc

    La station des Saisies et le Mont-Blanc

  • La Station

    La Légette et la station, vue depuis l'avenue des J.O. (1650 m)

  • Bellasta (2040m)

    Bellasta, sommet de l'Espace Diamant

  • Le village d'Hauteluce

    Le village d'Hauteluce

  • Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

    Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

  • Praz-sur-Arly

    Panoramique du sommet des pistes de Praz-sur-Arly, Ban Rouge (1983 m)