Merci pour l'ouverture de ce sujet !
Intéressants tous ces projets. Mais un investissement par année (en gros) à partir de 2014 jusque 2019. La régie va mettre le paquet.
Concernant Chozal et Jorets, il serait en effet intéressant qu'un seul et même appareil en ressorte, même si c'est à deux ans d'écart, si les tracés des nouveaux appareils sont étudiés pour, c'est possible (mais bonjour les terrassement en intermédiaire).
Je me demande si tous ces appareils vont finir en débrayable. Jorets et Rosières, ça me paraît quasi évident, surtout avec la formule de Poma qui consiste, comme pour le Cernix, à transformer des TSF en TSD. Mais Chozal ? Sa fréquentation est quand même bien faible pour justifier un tel appareil. Ou alors on peut envisager une simple rénovation ? Ou bien comme pour Covetan, le traçage d'une nouvelle piste (bleue ou verte) pour justifier un TSD (ou autre débrayable).
On parle de RM, mais rien niveau neige de culture ? Je pense notamment à l'enneigement intégral de la piste des Trolliers, dont seulement une (toute petite) partie a été faite, et même à la piste de la Chapelle, qui devait être équipée dans les 2-3 ans suivant son ouverture (donc 2014 ou 2015).
Ceci dit, une nouvelle retenue serait peut-être à envisager si ceci se faisait non ? Je serais bien incapable de dire si ce qu'il y a actuellement suffirait à l'ajout de nouveaux enneigeurs.
Côté nordique, j'avais lu (je ne sais plus où) qu'une télécorde serait créée l'été prochain pour faciliter le retour des fondeurs vers la station. Pas de nouveautés à venir en nordique d'ailleurs ?
Bon, aux Saisies ça projette pas mal, mais qu'en est-il du Val d'Arly ?
Ben, déjà l'été dernier a vu la construction de deux appareils dont on parle depuis quelques temps et qui ont un peu tardé à venir (initialement le Mont Rond était prévu pour 2008, et le Nant Rouge 2011, la même année que Covetan).
Vu la capacité d'investissement plus réduite que celle des Saisies, je pense qu'on va devoir attendre encore quelques années avant de revoir un nouvel appareil sur le Val d'Arly.
Néanmoins, les projets ne manquent pas, et vraisemblablement on devrait avoir dans les prochaines années :
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Crest-Voland/Cohennoz :
Du côté de Crest-Voland, le domaine est bien modernisé grâce aux investissements de ces dernières années (TSD Cernix, retenue du Lachat + canons, rénovation TK Grands Bois, modification tracé haut de la piste des Bâches, TS Bâches..).
Les prochains objectifs de la station seront de mieux répartir les skieurs sur son domaine.
En effet, il est constaté depuis quelques années maintenant que les TS du Lachat et des Tovats sont sous-utilisés.
TS du Lachat : il est bien dommage que peu de skieurs l'empruntent car il n'est pas très long, et dessert de belles pistes. Mais le fait est que toutes ces pistes mènent directement, et de manière logique, au TS de la Logère, qui lui est sur fréquenté. Par logique, j'entends que lorsque l'on vient des pistes Varoche et Chardons, principales pistes desservies par le TS du Lachat, on ne voit pas ce dernier, et donc intuitivement on continue la piste qui mène au Logère.
Des solutions ont été trouvées : la station aimerait améliorer les pistes desservies (ça ça veut dire tout et rien à la fois ^^), ou bien même créer une zone hors pistes sous le TS (qui serait intéressante lorsque l'on voit le profil du tracé).
Pour le TS des Tovats, il fait partie de la zone débutante du front de neige de la station, qu'il forme avec le petit TK des Tovats, qui est nettement plus emprunté. Cela peut être d'ailleurs paradoxal, car à l'heure où les clientèles préfèrent le confort d'un TS, c'est le TK qui est bondé.
Ceci s'explique notamment par le fait que le haut de la piste desservie par le haut du TS est trop raide pour des skieurs débutants. Crest-Voland aimerait donc améliorer cela dans les années à venir.
Il est également envisagé de doubler le TK des Tovats par un autre TK.
Ensuite, vient le TK du Crestera. Par rapport à ses voisins directs, les TK Moliettes et Reys, la station a constaté qu'il était sous-utilisé (ce qui ne m'a pas empêché d'attendre plus de 10 minutes la seule et unique fois que je l'ai emprunté ^^). Ceci serait dû au fait que les pistes desservies par le TK soient peu visibles. La bleue de Crestera serait donc allongée par le haut pour la faire partir depuis la jonction des pistes Retour Station et Déserts. En parallèle, la piste de Retour Station serait également élargie.
Je vous laisse télécharger et consulter ce document présent sur le site de la DREAL Rhône Alpes expliquant le projet :
www.rhone-alpes.developpement-durable.go...er_cle25c35e-124.zip
Malheureusement l'annexe avec les schémas et plans ne s'ouvre pas.
Il semblerait que ces travaux aient été prévus pour l'automne dernier. Qu'en est-il sur place ? Est-ce réalisé ?
Enfin, dernier point noir que la station aimerait régler est celui du débit du TK des Moliettes.
Ce TK est en effet sujet à une surfréquentation systématique, du fait notamment qu'il dessert 3 pistes, de la verte à la rouge, et qu'il est facilement accessible depuis l'ensemble des remontées arrivant au sommet du Lachat.
Le problème majeur est que ce TK est vieux (1968) et qu'il débite peu (moins de 600p/h), alors qu'un TK à perches découplables peut aller jusqu'à 900p/h.
Initialement, la station voulait réimplanter le TK des Bâches en lieu et place des Moliettes et réutiliser les Moliettes pour le mettre à côté des Tovats. Mais un problème de taille s'est posé : la place en gare aval, plus que réduite. La gare est coincée entre la route et un chalet, et a priori, pas possible de mettre une gare aussi "longue" que celle des Bâches. Il n'est d'ailleurs pas possible non plus de doubler le TK car il est bordé à droite et à gauche par deux chalets, suffisamment proches du tracé pour empêcher un dédoublement (merci à anton aus tyrol pour toutes ces infos, si je me souviens bien, tout cela vient de toi).
Bref, ce problème n'est pas encore résolu ! A suivre dans les années à venir !
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Notre-Dame de Bellecombe :
Comme dit précédemment, NDB a investi lourdement l'année dernière dans le débrayable du Mont Rond, et même avant dans le remplacement du TK des Gueux et le reprofilage de la Crête du Mont Rond.
En clair, les prochains investissements ne sont pas pour de suite.
La mairie de NDB a validé son Plan Local d'Urbanisme l'année dernière, plan dans lequel on peut lire les prochains objectifs fixés pour l'amélioration du domaine skiable.
Je vous invite à aller à la page 15 de ce document où vous pourrez lire les projets envisagés :
www.notredamedebellecombe.fr/photos/arti...sentation_1_a_25.pdf
Et pour consulter l'ensemble du PLU :
www.notredamedebellecombe.fr/articles.php?art=161
Le PLU fixe à Labellemontagne, exploitant du domaine, de réaliser dans les 25 ans de concession du domaine :
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remplacement du TS du Planay : le TS du Planay est actuellement le plus vieux TS de NDB (1969), et assure un rôle important de liaison entre les domaines de NDB 1150/Flumet et le Mont Rond. Il est d'autant plus important que la piste de liaison entre le Réguet et le bas du Mont Rond est souvent fermée pour manque de neige, car exposée plein sud, si bien que le TS est empruntable dans les deux sens.
Dans le cadre de ce projet, Labellemontagne a prévu un nouveau TSF4 menant non pas au Réguet, mais au Roc des Evettes, sommet de Flumet. Ceci entraînerait d'ailleurs la création d'une piste partant de ce Roc et rejoignant celle existant entre Réguet et Mont Rond, et serait équipée d'enneigeurs.
Une autre piste pourrait être créée pour rallier directement le village de NDB depuis le sommet du Roc, car en supprimant l'accès au Réguet depuis le bas Mont Rond, cela obligerait les habitants de NDB à prendre une RM de Flumet (Planet ou Seigneurs) pour pouvoir rallier le village, ce qui n'est pas le cas actuellement (source : pimo74 de skipass).
Bon, ce projet est loin d'être abouti, surtout que la grande visite des 40 ans du TS du Planay a eu lieu en 2009. Donc, patience !
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TS de Plan Dessert : pas autant de choses à dire que précédemment, ce projet est intéressant car il permettrait d'augmenter le débit dans le secteur qui en a parfois bien besoin, surtout quand l'un des deux appareils est en panne et qu'il y a foule (j'ai déjà fait plus de 15min d'attente dans ce cas-là). La construction de ce TS entrainerait la suppression également du TK du Vorès, ce qui permettrait de redonner un peu plus d'importance au TS du Lac, sous fréquenté.
Mais bon là, on va attendre un peu avant de voir ce projet se réaliser.
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TK de la Limace : voici un projet datant du début des années 2000 qui ressort tac comme ça. Assez surprenant. Ce TK serait le pendant opposé du TK des 3 Coins réalisé en 2009. On pourrait y accéder grâce à une nouvelle piste depuis le sommet du Vorès et permettrait la bascule sur Praz en évitant la liaison plate (et montante) des Crêtes. Projet intéressant, mais bonjour les dégâts dans le cirque du Vorès. Et surtout, je pense que cela enterre définitivement l'idée d'un TS des Crozats partant de Plan Dessert et ralliant Ban Rouge, ou le col de Bassecombe.
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neige de culture : outre ces projets de RM, le PLU prévoit également l'installation de neige de culture sur le versant du Réguet, sur la nouvelle piste reliant le Réguet au bas Mont Rond ainsi que sur l'ancienne, et également sur la Thuile, côté Mont Rond.
Mais qui dit neige de culture dit retenue collinaire. Et le domaine du Val d'Arly en a bien besoin !
Un projet de retenue est en cours d'étude au lieu-dit le Lachat situé sur le haut du Réguet.
Je vous joins tout d'abord le document présent sur le site de la DREAL Rhône Alpes relatif à ce projet :
www.rhone-alpes.developpement-durable.go...exes_cle54681f-2.pdf
(en fin de document, schémas et photos)
Cette retenue collinaire serait conjointe aux stations de NDB et de Flumet, et aurait une capacité de 70000m3 (chiffre datant de quelques temps donc à revérifier). Initialement, elle était prévue sur le versant du Roc des Evettes et aurait de ce fait inclus Praz sur Arly, mais des études de sol ont démontré l'instabilité du futur ouvrage, et donc la non possibilité de le réaliser.
Autant dire que, vu la saison actuelle, une telle retenue serait la bienvenue car elle permettra de sécuriser le réseau de neige de culture, actuellement alimenté par pompage dans l'Arly, ce qui fait que le réseau est tributaire du débit du torrent.
Le document joint ci-dessus parle de début de réalisation en 2012, mais l'été dernier, rien n'avait été fait. Comme les autres projets, il va falloir attendre encore, mais je pense qu'il devrait se concrétiser très prochainement.
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Flumet :
Actuellement, mise à part la retenue décrite ci-dessus, il n'y a pas beaucoup de projets concrets à Flumet.
Le dernier en date est l'élargissement du haut de la piste de la Petite Caste, qui aurait normalement dû être réalisé l'été dernier. Qu'en est-il sur place ?
Les derniers investissements réalisés ont permis de s'assurer de l'avenir de la station : enneigeurs sur une partie du domaine : Chevreuils, Gelinotte... et même le haut de Dahu, assurant la liaison vers Praz.
Pour le reste, tant que la retenue n'est pas réalisée, je pense que rien ne bougera. Pas une seule rumeur de remplacement du TS des Evettes ou du TK des Seigneurs, ce dernier ayant été concerné par un projet de raccourcissement par le haut, mais toujours pas réalisé (et on espère que ça ne se fera pas).
Le seul projet en matière de RM est celui proposé par le SCOT Arlysère, prévoyant un téléporté depuis le haut du TK du Goléron jusqu'au sommet du Réguet, ce qui viendrait à tuer le domaine de Flumet, car cet appareil servirait uniquement au transit des skieurs et non pas à la desserte du domaine même (ben oui, certes on pourra quand même accéder au domaine, mais devoir se taper le plat du Renard à chaque fois, bof..).
Bref, pour Flumet, wait and see.
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Praz sur Arly :
Enfin, Praz !
Les principaux investissements qui devaient être réalisés ont été faits ces dernières années, avec notamment la réalisation du TSD du Crêt du Midi, du TK des 3 Coins, et la mise en place de neige de culture sur la descente du Crêt du Midi.
Le prochain gros projet pour Praz est la réalisation d'une retenue collinaire au Cassioz, mais cela reste à confirmer, surtout que je n'arrive pas à retrouver les articles du site internet parlant de ça.
Il me semblait également qu'ils voulaient équiper en canons la piste des Varins.
Labellemontagne avait prévu en obtenant la concession du domaine skiable de remplacer la chaîne Rosières - Bernards par un TSD6 arrivant directement au sommet du Roc des Evettes. On n'a plus entendu parler de ce projet depuis la réalisation du TS du Crêt du Midi. Sera-ce fait un jour ?
Et je crois qu'il n'y a rien d'autres dans les cartons (j'ai ptêt oublié des trucs).
Voilà, bonne lecture (très utile à la fin du pavé
nan j'ai pas mis 1h30 à tout écrire).
Promis Raph, je mets à jour les listes cette semaine !