Les Saisies.org

  • 1.jpg
  • 2.JPG
  • 3.JPG
  • 4.jpg
  • 5.JPG
  • 6.JPG
  • 998.jpg
  • 999.jpg
  • 9999.jpg
  • IMG_1614.JPG
  • img_7556.jpg
  • img_7856.jpg
  • IMG_8170.JPG
  • IMG_8259.JPG
  • IMG_8281.JPG
  • lessaisies_pano1.jpg
  • lessaisies_pano2.jpg
  • lessaisies_pano3.jpg
  • lessaisies_pano4.jpg
  • lessaisies_pano7.jpg
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Les travaux sur l'ensemble de l'Espace Diamant : du domaine skiable (télésièges, téléskis, pistes, etc.) aux projets d'aménagement des stations.

SUJET : [2014 - Les Saisies] TSD 6 Bellasta

Bon anniversaire test-forum il y a 9 ans 10 mois #81

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70

Yuki écrit: Un appareil Doppelmayr aux Saisies, c'est surprenant. La concurence a du jouer à fond dans l'appel d'offre s'ils ont été choisis. Ca veut dire que l'on va avoir droit aux sièges à trous rembourrés aux noyaux de pèche :angry: .

Les sièges Doppelmayr n'ont pas tous des trous ^^

www.doppelmayr.com/fr/produits/telesieges-debrayables/

Il me semble en avoir pris des bien confortables cet hiver d'ailleurs, si ça peut vous rassurer :p
Dans tous les cas, ça sera mieux qu'un pince fixes Skirail :evil: :lol:

Peut-être aurons nous l'option "siège chauffant" ? :biere:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël
Dernière édition: par Rphl.

[Reporté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2013-2014 il y a 9 ans 9 mois #82

  • Yuki
  • Portrait de Yuki
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 276
  • Karma: 15
  • Remerciements reçus 5
Ils ont visiblement changé leur gamme de sièges et tant mieux, car les anciens modèle à trous n'étaient pas du tout confortable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Reporté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2013-2014 il y a 9 ans 9 mois #83

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Si leur nouvelle gamme est comme ce nouveau débrayable à Saint-Foy Tarentaise, certes il n'y a plus les trous, mais il y a des séparateurs :
www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=20580

Il y a intérêt à bien se caler à l'embarquement, sinon ouille ! :woohoo: Sans parler des reposes-skis entre les jambes et tout petits petits..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g
Dernière édition: par 91@g.

[Reporté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2013-2014 il y a 9 ans 8 mois #84

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Le dossier Bellastat est passé en commission CODERST (Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques) le 17/06/2014 (décision finale).

Pas de nouvelles depuis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

[Reporté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2013-2014 il y a 9 ans 8 mois #85

  • Z11
  • Portrait de Z11
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste noire de la Kamikaze
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste noire de la Kamikaze
  • Je suis moi, je viens de chez moi, et j'y retourne !
  • Messages : 561
  • Karma: 14
  • Remerciements reçus 5

Raphaël écrit: Le dossier Bellastat est passé en commission CODERST (Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques) le 17/06/2014 (décision finale).

Pas de nouvelles depuis.


Pas de nouvelles = bonnes nouvelles

Première bonne nouvelle = il n'y a pas encore de mauvaises nouvelles ! :happy1:
deuxième bonne nouvelle = on ne sais pas si il y aura des tout petits-petits porte-ski ! :side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Reporté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2013-2014 il y a 9 ans 8 mois #86

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Pour les porte-skis, espérons que ce ne soit pas ceux qui font 1cm² de surface... Pas très pratique !

Si une réponse favorable est donnée, il y a malgré tout encore le temps de réaliser l'engin et les pistes associées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[Reporté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2013-2014 il y a 9 ans 8 mois #87

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Les travaux de Bellastat ont apparemment commencé d'après l'APCASS (merci à Maogan de l'autre forum) :
www.apcass.com/tlsige_de_bellastat.html

Comme je le craignais, mais c'est normal ceci dit, le chemin des crêtes du Vorès sera fermé cet été et tout comme en 2005 avec les travaux de Grattary/Douce et Brichou, le chemin vers le Véry risque d'être assez poussiéreux et encombré de camions divers et variés. ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[Reporté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2013-2014 il y a 9 ans 8 mois #88

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Yes, donc officiellement nous aurons un nouveau télésiège débrayable 6 places pour Noël :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

[Reporté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2013-2014 il y a 9 ans 8 mois #89

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
On parle de Bellastat dans l'avant dernier compte-rendu du conseil municipal de Hauteluce datant du 6 juin dernier :
www.mairie-hauteluce.fr/documents/CM06JUIN2014.pdf

ENQUETE PUBLIQUE « BELLASTA »

Rappel préalable :
Le Président du Tribunal Administratif de Grenoble a désigné par décision du 5 mars 2014 Monsieur Jean-Paul PERRI comme commissaire enquêteur titulaire en vue de procéder à une enquête unique, sur le territoire
de la commune de Hauteluce, relative aux deux sujets suivants :
-Etude environnementale préalable à l’installation d’un télésiège
-Demande d’autorisation au titre des articles L 214-1 à 6 du Code de l’Environnement.
Monsieur le Préfet de Savoie a autorisé par lettre du 10 mars 2014 la commune de Hauteluce à diligenter cette enquête publique unique.
Madame le Maire d’ Hauteluce a pris, le 10 mars 2014 l’arrêté d’ouverture de l’enquête publique. La publicité de l’enquête a été faite conformément aux dispositions de l’arrêté de Madame le Maire. Après avoir pris connaissance des grandes lignes des dossiers, le commissaire enquêteur a tenu les deux permanences prévues par l’arrêté de Madame le Maire : la première à l’ouverture le 28 mars 2014, la seconde le dernier jour de l’enquête publique le 28 avril 2014.

Le maître d’ouvrage, Directeur de la Régie des remontées mécaniques des Saisies, a adressé au commissaire enquêteur un mémoire en réponse sous pli recommandé le 13 mai 2014.
C’est dans ces conditions que le commissaire enquêteur titulaire a rédigé un rapport commun aux deux dossiers mis à l’enquête.

Sa conclusion personnelle et motivée sur la demande d’autorisation au titre des articles L 214-1 à 6 du Code de l’Environnement est la suivante :


Le contexte général :
Dans le cadre de la mise en œuvre du dossier UTN de « l’Espace Diamant », le domaine skiable des Saisies a été étendu, par la création de plusieurs télésièges.
Puis la Régie des Remontées Mécaniques des Saisies a envisagé d’équiper le site de Bellasta, situé au
nord du domaine skiable, d’un nouvel appareil afin d’améliorer la liaison avec le domaine skiable de Praz-sur-Arly.
Le projet a été inscrit au Schéma de Cohérence Territoriale d’Arlysère.
Le Plan Local d’Urbanisme a fait l’objet d’une révision simplifiée en vue de permettre sa mise en œuvre.
Une première demande d’autorisation avec étude d’impact, déposée en 2012, a été mise à l’enquête publique en
juillet 2013. Mais du fait de l’absence d’avis de l’Autorité Environnementale dans le dossier, cette enquête a été suspendue, puis rapportée.
En effet, l’Autorité Environnementale, constatant que des zones humides étaient impactées par les pistes créées, demandait d’élaborer et de mettre à l’Enquête Publique un dossier dit «Loi sur l’Eau».
Une enquête unique a donc été lancée sur deux objets :
-Etude Environnementale en vue de la création d’une remontée mécanique
-Demande d’Autorisation au titre des articles L214-1 à 6 du Code de l’Environnement.

Le projet :
Couvre 13 hectares sur le versant Est du bassin du Nant de Véry entre 1600 et 2050 mètres d’altitude.
Il consiste en la construction d’un télésiège débrayable équipé de véhicules 6 places à attaches débrayables d’une longueur de 1210 mètres pour un dénivelé de 429 mètres. Cet appareil permet la création de 4 pistes : deux bleues et deux noires, destinées aux moyens et bons skieurs.

Le dossier mis à l’enquête « Demande d’Autorisation au titre des articles L 214-1 à 6 du Code de l’Environnement» présente toutes les pièces requises.
L’information du public a été assurée.
Le déroulement de l’enquête a été réalisé dans de bonnes conditions et les réactions du public ont été prises en compte.


Les avis des services :
Conclusion motivée du commissaire enquêteur sur la demande d’autorisation au titre des articles L 214-1 à 4 du Code de l’Environnement sur le site de Bellasta à Hauteluce :

Au terme de cette analyse, tenant compte des ces éléments:

Le commissaire enquêteur a décidé de donner un avis favorable à la demande d’autorisation au titre des articles L 214-1 à 4 du Code de l’Environnement sur le site de Bellasta à Hauteluce.
[/b]


Intervention de Monsieur Bernard Braghini
« Je suis favorable à ce projet mais souhaite rappeler mon intervention auprès du commissaire enquêteur : il serait souhaitable que le projet permette, dans sa globalité, le développement du tourisme agricole. A mon sens il ne répond pas suffisamment aux ambitions d’un travail commun et notamment à l’électrification du secteur qui aurait pu être réalisée conjointement. »

Intervention de Monsieur Jean-Paul Braisaz
« Lors de la première enquête publique (concernant la mise en conformité du PLU de la zone), j’avais déjà évoqué la nécessité d’électrification et de prise en compte des impératifs des exploitants.
J’ai également demandé à ce que soit soumis aux agriculteurs un planning de prévisions des travaux afin que les interventions des engins (hélicoptères et autres) ne perturbent pas les animaux en alpages ».

Madame le Maire répond
Pour ce qui concerne l’électrification, la commune se fera le porte parole des agriculteurs auprès d’ERDF,
en effet cette question n’est pas du ressort de la Régie des Remontées Mécaniques.
Une estimation sera demandée et, si le projet est envisageable, la commune pourra déposer un dossier de demande de subvention auprès du SDES. Cette aide financière contribuerait à une diminution du coût global. Une contribution financière de chaque exploitant agricole et autres propriétaires sera indispensable à la réalisation du projet.
Le développement du tourisme agricole sera traité dans la révision du PLU.
En ce qui concerne la mise en œuvre des travaux sur le terrain, une information sur le rétro planning et le
déroulement des opérations sera faite aux exploitants agricoles et un panneau d’information sera placé au niveau du Benetton.


LE CONSEIL MUNICIPAL APPROUVE A L’UNANIMITE DES MEMBRES PRESENTS et REPRESENTES les PRESENTES CONCLUSIONS.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[Reporté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2013-2014 il y a 9 ans 8 mois #90

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
"2 bleues et 2 noires"

C'était pas 2 bleues et 2 rouges ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

[Reporté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2013-2014 il y a 9 ans 8 mois #91

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
2 bleues et 2 rouges normalement oui, et vu là où elles vont passer, je ne pense pas que ce seront des pistes noires.
Même si je suis certain qu'il y a moyen d'en caser dans le secteur, sous le tracé du futur TS notamment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[Reporté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2013-2014 il y a 9 ans 8 mois #92

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Un panneau parlant de Bellastat trouvé sur le site de la mairie de Notre Dame de Bellecombe :

www.notredamedebellecombe.fr/photos/arti...iver_les_saisies.pdf

Comme on peut le voir, seul l'itinéraire "classique" d'accès au Véry sera ouvert dans la combe pour les piétons/VTT.


Quelques caractéristiques (en plus de celles déjà connues) :
Constructeur = Doppelmayr
Longueur = 1200m
Altitude aval = 1620m
Altitude amont = 2050m
Dénivelée = 430m
Débit = 2000p/h
Vitesse = 5,25m/s
Soit en gros 4 min de montée
Coût total du projet : 6,5M€
Longueur des pistes : bleue : 1800m, une rouge de 1400m et une de 1500m


2000p/h pour un débrayable 6 places, ce n'est pas énorme. C'est peut-être du provisoire en fonction de l'affluence qui sera constatée les prochaines saisons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[Reporté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2013-2014 il y a 9 ans 8 mois #93

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
A noter le nom des 3 pistes :

- Drosera (bleue)
- Ruan (rouge)
- Le Plan (rouge).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël
Dernière édition: par Rphl.

[Reporté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2013-2014 il y a 9 ans 8 mois #94

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

Raphaël écrit: A noter le nom des 3 pistes :

- Drosera (rouge)
- Ruan (rouge
- Le Plan (bleue).

Sûr ?
Drosera sera la bleue et Le Plan une des deux rouges d'après le pdp de l'année dernière. A moins que ça n'ait changé ?
+ une variante bleue nommée La Cave, qui permettra d'aller et venir sur la Combe de Douce.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[Reporté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2013-2014 il y a 9 ans 8 mois #95

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Pardon, petite embrouille sur les couleurs, je viens de modifier :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

[Reporté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2013-2014 il y a 9 ans 8 mois #96

  • gillos
  • Portrait de gillos
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 50
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 1
1/ l'ED va passer à 190 km de pistes alpines,
2/ Liaison haute vers Praz améliorée, (moins obligé de pousser sur les bâtons),
3/ Centre multi-activités (piscine, bowling, pub, ...)aux Saisies.
4/ Tapis bulle aux saisies (pas d'avis sur l’esthétique pour l'instant, j'attends de voir)


Quelle dynamique sur l'ED!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par gillos.

[Reporté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2013-2014 il y a 9 ans 8 mois #97

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
C'est vrai qu'entre l'année dernière sur le Val d'Arly avec le Mont Rond et les Bâches et maintenant les investissements aux Saisies, ça bouge bien sur l'Espace Diamant !

Quant au fait qu'on soit moins obligé de pousser sur les bâtons pour la liaison vers Praz, la première butte sera évitée, certes, mais je reste encore sceptique quant à la partie montante qu'il y a juste avant la descente finale vers le col de Bassecombe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[Reporté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2013-2014 il y a 9 ans 8 mois #98

  • gillos
  • Portrait de gillos
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 50
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 1

91@g écrit: mais je reste encore sceptique quant à la partie montante qu'il y a juste avant la descente finale vers le col de Bassecombe.


Il n'y a plus qu'à attendre le projet plan Mermin alors...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Reporté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2013-2014 il y a 9 ans 8 mois #99

  • gillos
  • Portrait de gillos
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 50
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 1
Ou faire une pause au nouveau bar/resto d'altitude (si terminé) avant d'entamer la piste des crêtes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Reporté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2013-2014 il y a 9 ans 8 mois #100

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

gillos écrit: Ou faire une pause au nouveau bar/resto d'altitude (si terminé) avant d'entamer la piste des crêtes.

Il devrait effectivement être terminé pour la saison prochaine ! Ceci dit aller dans ce resto soit à reprendre le TS de Douce, soit le TS du Plan des Fours pour aller vers Praz, vu qu'il sera situé en bas de la crête.


Concernant Plan Mermin, on peut attendre je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g
Propulsé par Kunena

Webcams Live

  • La station et le Mont-Blanc

    La station des Saisies et le Mont-Blanc

  • La Station

    La Légette et la station, vue depuis l'avenue des J.O. (1650 m)

  • Bellasta (2040m)

    Bellasta, sommet de l'Espace Diamant

  • Le village d'Hauteluce

    Le village d'Hauteluce

  • Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

    Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

  • Praz-sur-Arly

    Panoramique du sommet des pistes de Praz-sur-Arly, Ban Rouge (1983 m)