Les Saisies.org

  • 1.jpg
  • 2.JPG
  • 3.JPG
  • 4.jpg
  • 5.JPG
  • 6.JPG
  • 998.jpg
  • 999.jpg
  • 9999.jpg
  • IMG_1614.JPG
  • img_7556.jpg
  • img_7856.jpg
  • IMG_8170.JPG
  • IMG_8259.JPG
  • IMG_8281.JPG
  • lessaisies_pano1.jpg
  • lessaisies_pano2.jpg
  • lessaisies_pano3.jpg
  • lessaisies_pano4.jpg
  • lessaisies_pano7.jpg
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Les travaux sur l'ensemble de l'Espace Diamant : du domaine skiable (télésièges, téléskis, pistes, etc.) aux projets d'aménagement des stations.

SUJET : [2014 - Les Saisies] TSD 6 Bellasta

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 7 mois #141

  • pierremat
  • Portrait de pierremat
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Messages : 24
  • Karma: 2
  • Remerciements reçus 0
Je voulais juste revenir sur un point : on parles de la création d'un télésiège nommé le plan Mermin dans la combe de bellasta qui partirais de la gare avale de ballasta et qui irait jusqu'au sommet des 3 coins. Ce télésiège est un bon projet mais il est beaucoup plus long que bellasta mais pour autant il n'est pas prévu comme étant un TSD. Pourtant il serais presque plus efficace que Bellasta dans la mesure ou nous n'aurions plus qu'a redescendre vers praz sur l'autre versant. logique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 7 mois #142

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

pierremat écrit: Je voulais juste revenir sur un point : on parles de la création d'un télésiège nommé le plan Mermin dans la combe de bellasta qui partirais de la gare avale de ballasta et qui irait jusqu'au sommet des 3 coins. Ce télésiège est un bon projet mais il est beaucoup plus long que bellasta mais pour autant il n'est pas prévu comme étant un TSD. Pourtant il serais presque plus efficace que Bellasta dans la mesure ou nous n'aurions plus qu'a redescendre vers praz sur l'autre versant. logique ?

Le projet de Plan Mermin est, officiellement en tout cas, seulement en phase de projet. C'est-à-dire que je ne pense pas qu'une quelconque étude ait déjà été lancée à son sujet.
Les dernières fois qu'il avait été évoqué, ça remonte au milieu des années 2000 ptêt, je ne sais plus trop, mais il ne me semble pas qu'un document officiel l'ait mentionné depuis. En tout cas à l'époque, on parlait bien d'un TSF, tout comme on parlait aussi d'un fixe pour Bellastat. Finalement c'est un débrayable, idem pour Covetan qui initialement devait être un fixe s'il reprenait le même tracé - on connait la suite.

Si un jour ce TS se fait, à mon avis on peut parier qu'il sera débrayable. Le tout est de savoir s'il se fera un jour, et donc quand, et s'il est toujours d'actualité. Car aux dernières nouvelles, les prochains travaux (en tout cas jusqu'à 2020) sur le domaine skiable consisteront à renouveler le parc de remontées existant : Bisanne, Jorets, Rosières, Chozal.

Quant à son arrivée, la tête des 3 Coins me semblerait un choix étrange, car c'est relativement étroit là-haut, et à moins de la raboter de mètres (voire plus), je vois pas comment tu peux caser à l'heure actuelle ne serait-ce qu'une arrivée de TS fixe + des départs de pistes. Le mieux serait de le faire arriver sur un des deux cols qu'elle surplombe (me souviens plus des noms désolé).

A suivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 6 mois #143

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Photos de la nouvelle tête de la combe de Bellastat avec les pylônes du TS :
www.remontees-mecaniques.net/forums/inde...ew=findpost&p=228177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 6 mois #144

  • pierremat
  • Portrait de pierremat
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Messages : 24
  • Karma: 2
  • Remerciements reçus 0
Sur toutes les photos que j'ai pu trouvé, je n'ai pas l'impression que pistes soit finis, surtout la rouge "Ruan"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 6 mois #145

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Nouvelles photos de Sébastien sur RM.net :
www.remontees-mecaniques.net/forums/inde...ew=findpost&p=228352

Comme on peut le voir sur ces photos, au niveau pistes, les terrassements de la bleue arrivent désormais vers le bas du tracé. La rouge du Plan voit sa partie axée nord-sud (vers le milieu du tracé) se profiler. Pour Ruan, dur à dire, mais j'ai quand même l'impression que des terrassements ont été faits entre le milieu et l'aval.
Bref, il y a encore le temps malgré tout. On est fin septembre, soit 3 mois avant l'ouverture. Et vu l'arrière-saison que l'on a actuellement, ils doivent pouvoir bien avancer en ce moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g
Dernière édition: par 91@g.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 6 mois #146

  • Pisten
  • Portrait de Pisten
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 56
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 11
Quelques nouvelles photos de ce chantier en G1 rien n'a vraiment bougé la gare et le P1 ne sont toujours pas monté le P1 et sur place.


Le reste de la ligne est en place:


Les tranchés pour enfouir la ligne de sécu et également une ligne électrique ce poursuivent:


et enfin la G2 et le chalet de commande ont bien avancé:




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Pisten.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 6 mois #147

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Salut Pisten, de nouveau merci pour ces photos. Il va pas être trop vilain ce chalet en amont.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 6 mois #148

  • Pisten
  • Portrait de Pisten
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 56
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 11
Oui une fois fini ça va être plutôt joli dommage qu'il n'est pas fait le choix d'une gare bois elle aurait été du plus belle effet, mais ce n'est pas dans les standards des Saisies. Je rajoute quelques photos des pistes avec en premier la piste du plan:




La deuxième piste rouge et piqueté et le départ risque d'être très terrassé. la Bleue:


De plus prêt:




Les terrassements ce poursuivent plus bas:




et pour finir le resto et la aussi c'est pas vilain:


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 6 mois #149

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Merci pour les photos ! :)

Ces terrassements sont vraiment monstrueux. Entre Bellastat et les tapis, on peut dire qu'ils y seront pas allés de main morte cet été ! :blink:

Selon les schémas de terrassement du Scot - même si ça a changé depuis, pour les pistes bleues le plus gros est fait. Le bas ne nécessitera a priori pas de gros travaux comme sur le haut. Idem pour la piste du Plan. Par contre comme tu le soulignes, Ruan va engendrer de lourds terrassements en amont, mais surtout en aval où le dévers est prononcé. D'ailleurs d'après les photos de Sébastien postées sur RM.net, cette partie aval de Ruan est déjà faite (on pouvait aussi le voir sur des photos que tu avais mises il y a quelques semaines, en tout cas elle était attaquée en partie).

Je remets le plan du Scot :
www.scot-arlysere.org/04_projet/4.5_tout...4e1340c6c8623eb1db2a
(page 34)



Pas de gares bois aux Saisies en effet, je me demande s'il y en aura un jour. ^^ Ceci dit les gares déjà présentes sur le domaine ne sont pas moches non plus, mais c'est pas le même style, ça c'est sûr. Enfin perso je suis pas ultra fan du design proposé par Doppelmayr qui à ce niveau-là propose je trouve dans les moins belles du marché des grands constructeurs actuels en version "tôle".

Je ne m'en étais pas rendu compte lors de mon passage l'été dernier, mais il va être plutôt gros ce resto en fait. Ils prévoient une certaine affluence je suppose, à raison d'ailleurs, car le site propose l'une des plus belles vues de l'Espace Diamant (terrasse avec vue orientée Mont-Blanc / Ban Rouge / Val d'Arly si je dis pas de bêtises ?), sans parler de la position sur le domaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g
Dernière édition: par 91@g.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 6 mois #150

  • Pisten
  • Portrait de Pisten
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 56
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 11
Pour la vue sur le Mont Blanc j'ai un doute c'est vrai qu'il est bien grand mais la terrasse bois fait petite peut être un manque de remblai ou de moyen voir des deux.

A noter qu'au niveau des terrassements de pistes les talus sont ensemencés au fur et à mesure de l'avancement du chantier certain commence déjà à verdir preuve que les Saisies ont envie d'un retour au vert le plus rapidement possible.

Pour la bleue le plus gros et effectivement fait il me semble qu'il y avait une pelle araignée qui faisait du défrichement d'arcoces sur le bas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 6 mois #151

  • pierremat
  • Portrait de pierremat
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Messages : 24
  • Karma: 2
  • Remerciements reçus 0
Effectivement c'est marrant qu'au Saisies ils varient comme ça : un coup Poma, un coup Leitner, un coup Doppelmayr … que sera le suivant ! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 6 mois #152

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

Pisten écrit: Pour la vue sur le Mont Blanc j'ai un doute c'est vrai qu'il est bien grand mais la terrasse bois fait petite peut être un manque de remblai ou de moyen voir des deux.

Ca va être sursaturé par rapport à la capacité alors. ^^


@pierremat : il va bien falloir qu'ils choisissent à un moment. De toute façon maintenant, à part BMF, ils ont fait le tour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 6 mois #153

  • pierremat
  • Portrait de pierremat
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Messages : 24
  • Karma: 2
  • Remerciements reçus 0
Je me demandais : pour revenir du haut de Bellasta, on rebascule comment vers Douce, Piste des Crêtes, Plan des fours...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 6 mois #154

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70


Une photo de helicomontagne, du 15/09/2014.



Celle ci de romone73.


Même date que l'héliportage, c'est donc bien cette impressionnante machine de guerre qui a servi au montage des pylônes :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël
Dernière édition: par Rphl.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 6 mois #155

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

pierremat écrit: Je me demandais : pour revenir du haut de Bellasta, on rebascule comment vers Douce, Piste des Crêtes, Plan des fours...

On peut supposer qu'une piste de liaison sera créée pour cela.


Oui Raph, c'est le super puma. Il s'agit d'un des seuls appareils pouvant héliporter des charges aussi lourdes.


Par ailleurs, nouvelles photos de pimo74 sur skipass :
www.skipass.com/forums/enmontagne/statio...sujet-6088-1350.html

Et sur Piccard Sports :
www.piccardsports.com/bellasta.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 6 mois #156

  • Pisten
  • Portrait de Pisten
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 56
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 11
Quelques photos d'aujourd'hui il y avait un monde fou qui ce promenait par la haut en même temps ça ce comprend vu le temps.


La gare amont est montée et l'aval et bien avancée:






La prise est encore pas branchée: :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 6 mois #157

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Avec le Mont-Blanc en fond, parfait :biere:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 6 mois #158

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Salut pisten !

Merci bien pour ces nouvelles photos. Elles ne sont pas vilaines ces gares. La cordeline a commencé à être installée apparemment.

Par ailleurs, sur RM.net, quelques vues de loin de ce chantier prises par HARAN et collonges74 :
www.remontees-mecaniques.net/forums/inde...ew=findpost&p=229651

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 6 mois #159

  • Pisten
  • Portrait de Pisten
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 56
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 11

Raphaël écrit: Avec le Mont-Blanc en fond, parfait :biere:


A le cadre est magnifique ça donne envie, @ 91@g oui la cordeline est en place sur 1 côté, je rajoute des photos des pistes côté rouge plus qu'une zone de travaux je pense que le sommet de dorsan ne sera pas pour cette année.


Côté bleu trois zones.




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 6 mois #160

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Ok Pisten merci pour la confirmation concernant la cordeline.

Sur tes deux dernières photos, je ne comprends pas l'utilité des monticules de terre que l'on voit. C'est quand même pas la piste qui va passer dessus ?

Quand tu parles du sommet de dorsan, tu fais mention de la piste rouge au nord ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g
Propulsé par Kunena

Webcams Live

  • La station et le Mont-Blanc

    La station des Saisies et le Mont-Blanc

  • La Station

    La Légette et la station, vue depuis l'avenue des J.O. (1650 m)

  • Bellasta (2040m)

    Bellasta, sommet de l'Espace Diamant

  • Le village d'Hauteluce

    Le village d'Hauteluce

  • Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

    Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

  • Praz-sur-Arly

    Panoramique du sommet des pistes de Praz-sur-Arly, Ban Rouge (1983 m)