Bonjour,
Après des années de quasi-inexistence sur le forum, voilà que je reprends un peu d’activité (effet confinement?). J’ai souvent eu tendance, à m’embarquer dans des sujets marginaux, pour ne pas dire incongrus vis à vis du motif principal du forum fréquenté. Ce sera encore la cas cette fois puisque je décide d’ouvrir un sujet… d’astronomie (bien élémentaire, il est vrai) à partir des webcams de Crest Voland !
Eh oui, j’ai remarqué que lorsque le ciel est pur, la caméra située sur la G2 de La Logère, en haut du Lachat, permet parfois d’observer assez bien les étoiles, et même leur mouvement, en jouant avec l’accès aux archives. C’est particulièrement le cas avant l’apparition de la neige. La luminosité générale induit alors une ouverture du diaphragme bien adaptée à l’observation des astres.
Je vous propose donc, ici, un bout de capture d’écran pris sur cette Webcam, le 30 Octobre dernier, à 21 heures. La vue originale en est toujours disponible sur l’historique de la caméra (). Bien sûr, nous commençons par la constellation la plus universellement connue puisqu’il s’agit de la Grande ourse. Pour lui rendre justice, précisons d’abord que la, plupart du temps, quand nous parlons d’elle, nous ne faisons référence qu’a une de ses parties . C’est celle que l’on désigne souvent par « la casserole » ou le « grand chariot ». La constellation « officielle » est plus étendue, mais disons, qu’ici, nous faisons simplement référence à notre « grand chariot ». Il faudrait alors parler d’astérisme et non de constellation. (Cette dernière remarque, afin d’ajouter un coté un peu pédant au propos, s’il en fallait).
Donc, la webcam de La Logère nous dit que le 30 octobre à 21 heures, notre grand chariot lui apparaissait, en gros, au-dessus de la porte des Aravis. Il est intéressant (?) de voir que l’optique permet de distinguer le cavalier Alcor au dessus de Mizar. Mizar est la deuxième étoile en partant de la gauche, certains disent le deuxième cheval du chariot. On voit juste au dessus, un astre beaucoup moins lumineux. Cest Alcor. Il paraît que « Alcor » est la déformation du nom arabe de l’astre, après diverse étapes de latinisation et occidentalisation. A l’origine, le nom ferait référence à l’épreuve. Il fallait être capable de distinguer Alcor de Mizard pour être admis parmi les archers de Gengis Khan. Personnellement, sans mes lunettes, je serais classé inapte.
Mizar et son cavalier Alcor sont à peu près à 80 années lumière de nous. (80 ans de voyage à la vitesse de 300 000 km par seconde!). Rendez vous compte que même moi, je n’étais pas né quand on été émis les photons qui ont impressionné la caméra en octobre !
Au fil des observations, avec le perfectionnement des instruments et moyens d’observation, on a découvert que Mizard lui même était une étoile double. On a donc nommé, comme d’habitude, Mizard A et Mizard B, qui se « tournent autour », puisque en interaction gravitationnelle. Ça, je peux le voir dans le petit télescope (115 mm de miroir, 90 cm de focale) que j’utilise à Crest Voland. Oui, je fais parfois quelques animations nocturnes à la salle polyvalente. Mais depuis, de bien plus gros instruments (et de vrais astronomes et astrophysiciens) ont établi que Mizar A et B étaient eux mêmes des systèmes doubles… Puis que Alcor était également un couple.. ! Oh là là, on en est là pour l’instant. Six acteurs principaux ! Je vous laisse calculer les trajectoires. Et que dire des couchers de soleil, si d’aventure il y a des planètes dans ce maelstrom !!!
Ah oui, il faut préciser aussi que le grand chariot est circumpolaire. C’est a dire que comme tout le monde céleste, il nous apparaît tournant autour de l’étoile polaire (j’ai bien dit apparaît) en étant suffisamment proche de celle-ci pour être visible au dessus de l’horizon en toute saison. (Pas forcément dans le champ de la caméra de la Logère)
Ce ne sera pas le cas des prochaines photos à des heures plus tardives de cette nuit du 30 Octobre (Les pléiades, Le taureau, Orion…). Enfin si j’ai le courage de poursuivre car ce post m’a un peu épuisé… Mais vous aussi, si vous avez eu le courage de lire jusqu’à ce point !!!