Les Saisies.org

  • barrage.jpg
  • chlorama_saisies.jpg
  • lac_saisies.jpg
  • les-saisies.jpg
  • mont-blanc.jpg
  • roselend.jpg
  • savoie.jpg

Remontées Mécaniques :

- 2011 : * Suppression du Télésiège des Tendues
- 2010 : * Electrification du Téléski des 3 Coins
- 2009 : * Construction du Téléski des 3 Coins, à partir d'éléments récupérés des Téléskis Mans, Gueux et Badet (ce dernier provenant de la station de Luz-Ardiden)
* Démontage du Téléski du Mans

- 2008 : * Suppression du Télésiège de la Varoche

- 2007 : * Construction du Télésiège Débrayable 6 places du Crêt du Midi
* Déplacement d'une dizaine de mètres en aval de la gare amont du Téléski de la Pierre
 
- 2005 : * Remplacement des bornes de vérification des forfaits aux remontées-mécaniques, afn d'intégrer la liaison Espace Diamant. Equipement en système ALFI
 
- 2004 : * Remplacement des bornes de vérification des forfaits aux remontées-mécaniques, afin de réaliser une liaison en bus avec Megève. Praz-sur-Arly se sépare du domaine du Val d'Arly (avec Notre Dame de Bellecombe et Flumet) le temps d'une saison.
 
 
Pistes :

- 2009 : * Réalisation de la piste des 3 Coins

 
Canons à neige :

- 2011 : * Installation de canons à neige sur la bleue des Tendues et de Combe Blanche

- 2010 :* Mise en place de canons à neige sur la rouge des Bernards et sur la partie non équipée de celle des Chars

- 2009 : * Installation de canons sur la piste des Chars, première tranche d'un vaste projet d'amélioration du réseau sur le Val d'Arly

Voici la liste des projets prévus aux Saisies. Ceux annotés d'un ^ sont officiels.

- 2011 : ^Remplacement du Télésiège 2 places du Covetan par un Télésiège Débrayable 6 places + création d’une nouvelle piste bleue sur le versant de Covetan.

 

Situé sur les pentes du Chard du Beurre, il s'agit du deuxième plus vieux TS présent sur le domaine des Saisies, juste derrière le Télésiège des Chardons. Il a permis de créer, avec les Téléskis du Nant Rouge,des Bâches et du Grand Bois, la liaison Espace Cristal, premier espace de glisse réalisé entre le Beaufortain et le Val d'Arly. Aujourd'hui, c'est un appareil indispensable dans la liaison Espace Diamantétant donné que c'est lui seul qui assure le retour vers Les Saisiesdepuis Crest-Voland.

Il dessert également une piste rouge, très appréciée des skieurs, et donc très empruntée tout au long de la journée : Les Sangliers. Autant dire qu'il peut y avoir un peu de queue le soir, lors des heures de retour vers Les Saisies. Mais ce n'est pas tant l'attente le véritable problème, car on ne patiente tout au plus que quelques minutes. Ce serait plutôt la montée qui devient vite pénible, car le Télésiège du Covetan est vieux, et de ce fait il est inconfortable. A ajouter à cela sa longueur (1500m) qui rend le trajet assez long.

En 2011, le Covetanaura 30 ans. Il subira donc une grande visite, qui consiste à réviser l'appareil tout entier. Ce genre d'opération est très coûteux, et ceci fait que la Régie des Saisies préfèrerait remplacer ce vieux coucou, plutôt que de le garder. But de ce projet ? Améliorer la liaison entre Crest-Volandet Les Saisies, surtout du côté du confort.

Initialement, deux options étaient envisagées : la première consistait à remplacer purement et simplement le vieux Télésiège par un Télésiège Fixe 4 places sur le même tracé. Dans ce cas-ci, le confort et le débit auraient été réellement améliorés, malgré un temps de montée identique. Cette solution aurait été la plus "écolo", et la moins coûteuse.

En effet, la seconde option était de construire à la place un Télésiège Débrayable 6 places, qui partirait carrément du bas des Téléski des Bâches et du Nant Rouge, pour bien évidemment arriver au sommet du Chard du Beurre. Dans ce cas, de gigantesques travaux de déboisement et de terrassements auraient été effectués, car la ligne serait passée dans une forêt assez dense, et sur un relief très escarpé et très raide (avec en prime des barres rocheuses). Le problème écologique était donc soulevé. Mais avant ça, des soucis de territoires apparaissaient, car le Télésiège serait passé sur les communes de Crest-Voland, mais surtout de Notre-Dame de Bellecombe, dont l'accord est indispensable pour pouvoir construire ce nouvel appareil.

Cette solution aurait permis bien évidemment d'améliorer considérablement la liaison entre Crest-Voland et Les Saisies, avec un meilleur confort, un temps de montée diminué d'au moins la moitié, et un débit augmenté.

Cependant, ni l’une ni l’autre des options n’a été retenue. Pourquoi ? Tout simplement parce que la commune de Notre-Dame de Bellecombe n’a pas donné son accord pour le tracé du débrayable, ni pour la nouvelle piste bleue que la Régie des Saisies envisageait de réaliser.

C’est finalement un Télésiège Débrayable 6 places en lieu et place du vieil appareil qui sera construit. La construction est actuellement très bien avancée. On connait le constructeur : Leitner, qui fait son entrée sur le domaine de l’Espace Diamant. Quant à la piste bleue, son tracé a été revu, elle se dénommera La Chapelle du fait qu’elle passera à proximité de la Chapelle des Saisies. Cette piste mesurera 2 km et franchira deux fois la route.

- 2012-2013 : ^ Construction du Télésiège Fixe 4 places de Bellasta sur la Combe homonyme, située au pied du Col du Véry et de la Crête du Vorès. C'est un projet d'extension du domaine skiable qui a pour finalité, outre d'accroître le ski propre offert par les pistes des Saisies, de proposer une liaison vers Praz sur Arly, alternative à celle existant actuellement, et qui n'est autre que la piste des Crêtes. Cette dernière pose quelques problèmes, dont un principal est sa platitude, et aussi le fait qu'elle remonte à un endroit. C'est donc dans une véritable galère que se lancent certains skieurs et snowboarders désirant se rendre sur Praz sur Arly depuis Les Saisies ou Notre-Dame de Bellecombe. Et c'est pour cela qu'un projet de liaison via la Combe de Bellasta a été lancé par les stations concernées, afin de proposer une alternative à cette piste.

A l’heure actuelle, la date de réalisation est fixée (2012 ou 2013), ainsi que le tracé, consultable sur le site de Scot Arlysère. Ce Télésiège desservira un secteur très intéressant, constitué d’une piste bleue et de deux piste rouges, franchissant plus de 400 mètres de dénivelée d’une seule traite, le tout face au Mont-Blanc. En soit, il permettra d’éviter la butte de la Crête du Vorès, assez pénible à traverser.

- 2013 : ^ Réalisation d'un centre multiactivités vers le Parking du Col.

 

Jusqu'alors après le ski, que faire aux Saisies ? Un resto, un ciné, ... et ? Pas grand chose. Certes, quelques animations, mais pas de quoi remplir les rues desSaisiesqui sont vides le soir.

La station a donc décidé d'investir depuis deux saisons dans des activités après-ski, afin de proposer à ses vacanciers toutes sortes d'activités variées. C'est ainsi qu'il y a deux ans est apparu pour la deuxième fois aux Saisies du ski nocturne sur la piste des Sapins, aux Périots. Puis l'année dernière, le Mountain Twister, une luge sur rails, toujours aux Périots.

Cet été, ce sera donc au tour d’un complexe multiactivités de voir le jour, au niveau du Parking du Col. Qu'y aura-t-il dans ce centre ? Piscine, bowling, SPA, ... De quoi agrémenter les soirées d'hiver après une bonne journée de ski !

(source : le site du SIVOM des Saisies)

- 2016 : Remplacement du Télésiège Débrayable du Bisanne par un Télésiège Débrayable 6 places. En 2016, le Bisanne aura 30 ans, et ce sera donc l'occasion d'une grande visite. On peut donc s'attendre à un remplacement de ce vieil appareil, qui malgré son grand âge, fonctionne encore bien, et assure très bien son rôle !

- Un jour : ^ Remplacement du Télésiège Fixe 2 places des Chardons et du Téléski du Boëtet par deux tapis roulants situés en série.

Webcams Live

  • La station et le Mont-Blanc

    La station des Saisies et le Mont-Blanc

  • La Station

    La Légette et la station, vue depuis l'avenue des J.O. (1650 m)

  • Le village d'Hauteluce

    Le village d'Hauteluce

  • Crest-Voland

    Crest-Voland : le front de neige, la Logère, 1200 m

  • Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

    Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

  • Praz-sur-Arly

    Panoramique du sommet des pistes de Praz-sur-Arly, Ban Rouge (1983 m)

  • Notre Dame De Bellecombe

    Sommet de l'Espace Diamant