Bonjour à tous !
Sommaire :
I- Présentation générale
II- Situations
III- Caractéristiques
IV- Photos
Reportage réalisé en coopération avec François73
I- Présentation générale :
Construit en 1986 sur les pentes basses du Mont Rond, le Téléski à perches découplables des Teux est venu aggrémenter le petit secteur débutant de Notre-Dame de Bellecombe 1350 mètres présent depuis 1962 avec la réalisation du Téléski des Combes et d'une piste verte. Il n'est cependant pas à proprement parler réservé pour les débutants, car il est plutôt long (un demi kilomètre) et présente une portion finale assez raide qui fait qu'il pourra difficilement être emprunté par les moins aguerris.
Le Téléski des Teux est situé sur la face nord du Mont Rond, dans un endroit particulièrement bien exposé question enneigement, situé à l'écart du front de neige du Mont Rond où se situent les grands axes de remontées du secteur, à savoir les TSF et TK du Mont Rond et le Télésiège du Planay. Il est donc idéal pour les skieurs désireux de perfectionner leur maîtrise du ski, sans compter qu'il n'est pas trop emprunté par les écoles de ski. Cependant, ce petit bout de domaine est placé juste à l'arrivée de la rouge du Mont Rond, assez prisée car très technique du fait de son long mur relativement pentu. Il n'est donc pas rare de voir des skieurs arriver comme des fous sur la bleue des Teux et gêner les débutants, alors qu'une signalisation indique très bien la zone particulière dans laquelle on entre en sortie de piste.
Le Téléski des Teux dessert donc la piste bleue du même nom, qui n'est pas très difficile, si ce n'est peut-être sa moitié droite au tout début qui présente un décrochement net du terrain et qui peut en surprendre plus d'un, surtout que c'est sur ce décrochement que débouche la rouge du Mont Rond. Il permet également d'accéder à un snowpark, situé sur la droite de la bleue des Teux, pas trop dur, mais assez étroit et avec des virages bien relevés par moment. Grâce au TK, on peut enchaîner rapidement les descentes sur ce sympathique snowpark car la montée n'est pas trop longue.
Mis à part ça, il peut être utile pour ceux venant de la rouge du Mont Rond et qui n'auraient pas vu la liaison partant sur la gauche de la bleue des Teux, du fait du décrochement qui bouche la vue sur une partie de notre gauche. Cette liaison sert à rejoindre le front de neige du Mont Rond que l'on peut effectivement rejoindre depuis le bas du Téléski. Mais pour les plus flemmards ne voulant pas patiner sur un bout de piste plat, la remontée par le TK permet d'une part de voir la liaison gravitaire si on ne l'avait pas vue, d'autre part d'emprunter cette liaison gravitaire, et ainsi d'éviter de se fatiguer.
En conclusion sur ce TK : un appareil débutant, jouant son rôle de remontée débutante, légèrement isolé du reste du domaine, et malgré tout s'insérant bien dans le petit secteur débutant du bas du Mont Rond.
Sur le plan des pistes de l'Espace Diamant :
III- Caractéristiques :
- Nom de l'installation : Teux
- Constructeur : Montaz-Mautino
- Année de construction : 1986
- Saison d'exploitation : Hiver
- Capacité : 1 personne/perche
- Altitude Aval : 1357m
- Altitude Amont : 1490m
- Dénivelée : 133m
- Longueur développée : 544m
- Pente Maxi : 42%
- Pente Moyenne : 24,4%
- Débit : 900 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 3,37m/s
- Emplacement Motrice : aval
- Emplacement Tension : amont
- Sens de montée : gauche
- Type d'embarquement : dans le sens de la ligne
- Nb Pylônes : 8
- Temps de Trajet : 2min 41s
- Type de gare aval : motrice fixe Montaz-Mautino
-
Type de gare amont : poulie flottante Montaz-Mautino
IV- Photos :
La gare aval
La Gare aval est située en contrebas des pentes du Mont Rond, un peu à l'écart des autres remontées du secteur, juste à côté de la boucle de ski nordique du Mont Rond. Elle est accessible depuis la rouge du Mont Rond, via la bleue des Teux, ainsi que depuis le snowpark du secteur et la petite aire de snowcross située en aval de l'appareil.
Il s'agit d'une gare du constructeur Montaz Mautino tout à fait classique et qui assure la motorisation de l'installation.
La ligne
Elle est assez régulière et ne présente pas de grandes difficultés pour la plupart des skieurs, si ce n'est éventuellement la montée finale qui pourrait éventuellement gêner les grands débutants.
La ligne démarre sur une partie à faible pente et entièrement dépourvue d'arbres et longe une petite aire de snowcross sur la droite, ainsi que la bleue des Teux sur la gauche, et qui lui est parallèle jusqu'à l'arrivée. Entre p4 et p5 elle croise la piste de liaison jusqu'au front de neige et c'est à partir de là qu'elle commence à longer la forêt du Mont Rond. Le p6 marque l'impulsion finale en imprimant le début de la pente maximale à 42% qui ne se redressera que grâce aux pylônes 7 et 8, dernier ouvrage de ligne.
La ligne est dissymétrique, et est répartie comme suit :
p1 : S/C - -
p2 : S - S/C
p3 : S/C - S/C
p4 : S/C - S/C
p5 : S - S/C
p6 : C - -
p7 : S - S
p8 : S - S
La gare amont
Elle est située à la lisière de la forêt du Mont Rond. Il s'agit d'une simple poulie flottante montée sur un fût tubulaire du constructeur Montaz Mautino. Elle assure la tension de l'installation via un contrepoids.
Une vue au sommet de l'appareil sur le Ban Rouge et le Cirque du Vorès :