Les Saisies.org

  • 1yre10.jpg
  • 3yme10.jpg
  • 523627Aravis.jpg
  • 946124Vespral.jpg
  • IMG_1614.JPG
  • img_7556.jpg
  • IMG_7929.JPG
  • IMG_7937.JPG
  • IMG_7968.JPG
  • IMG_8170.JPG
  • IMG_8259.JPG
  • IMG_8281.JPG
  • p1000010.jpg
  • p1000711.jpg
  • p1000712.jpg

Mes impressions sur les nouveautés dans le domaine skiable Espace Diamant cette saison (2009/2010) :

Aux Saisies :
- Le TS des Chamois tout d'abord : j'ai été agréablement surpris par ce secteur que je n'avais encore jamais fait. Les trois pistes sont vraiment énormes, et la remontée n'est pas trop longue, donc ça passe vraiment bien ! TS confortable, où j'ai jamais eu d'attente. Smile

- Le TK des Trolliers : et oui, j'ai pu l'emprunter. Alors là par contre, c'est un peu mal foutu quand même. Je m'explique : pas de queue à part pour le TK, si bien que les gens préfèrent prendre le TS au TK. Et ils ont raison : il va plus haut. Autre point négatif, pour y accéder (au TK), c'est galère si l'on prend la borne forfaits qui est tout à gauche : tu marches sur les skis des autres qui du coup gueulent un peu. Faudrait je pense faire des bornes spéciales juste en amont de la gare aval de Roche Blanche, ce serait pas mal.
 
Mise à part ça, la Régie a fait un très bel investissement, car il est très court et on y passe donc à peine 3 minutes dessus. Il est pas trop dur, moderne (c'est-à-dire tout le contraire des TK du Val d'Arly qui te font faire un bond de 20 mètres au départ), et le retour station se fait très bien grâce au nouveau tracé de la piste de la Traisse qui rejoint Blanchots.

Sur le Téléski Trolliers

 

- La retenue de la Lézette et les canons : Bon bah c'est une retenue, donc ça fait un gros trou au Bénéton, mais ça se voit pas tant que ça (ce qui se voit le plus, ce sont les filets qui font le tour). Par contre, l'implantation des canons a fait des ravages sur la piste des Frettes qui voit son tracé une nouvelle fois modifié... et sévèrement ! Tous les beaux virages qu'il y avait avant... disparus ! A mon avis le coût de l'enfouissement, des canons etc... a fait pencher la Régie pour un tracé nouveau de la piste complètement linéaire, si bien que la partie haute est restée telle quelle, mais à partir des chalets à côté desquels slalomait la piste auparavant, le tracé fonce tout droit jusqu'au dernier virage avant le TS des Jorets. Je l'ai faite hier, et j'ai été un peu déçu de ce nouveau tracé..
 
Le nouveau tracé des Frettes
 
 
 

- Le Mountain Twister : Je l'ai pas fait, car c'est trop cher à mon goût. Ce qui n'empêche pas le fait qu'il y ait beaucoup de monde qui le prennent. D'ailleurs, les vacanciers sont plutôt contents d'avoir une installation de la sorte aux Saisies, à entendre les conversations sur les TS (et ce, partout dans l'ED). Par contre, euh... ces virages... c'est pas super beau, même si le reste de l'installation s'intègre bien. Smile

- Le gros bâtiment devant le pont des Challiers : je sais plus ce qu'il y a dedans (Spa ?), en tout cas le bâtiment est réussi. Par contre, le marché on le voit plus du tout !


Crest-Voland :

- Le TS de la Logère : le confort est vraiment amélioré avec les nouveaux sièges !


Notre-Dame de Bellecombe :
- Le TS des Gueux : je commence par celui-là : belle surprise que ce TS. Les pistes sont pas mal (la noire est vraiment technique ^^), et la montée vraiment très courte, ce qui est agréable. Confortable, plutôt rapide... bref rien à dire, c'est un bon investisssement.

- Les TK du Plan Dessert : Bah, ils sont pareils qu('avant. Dommage qu'ils ne les aient pas fait aller jusqu'en haut, mais bon... Par contre je me suis fait avoir : j'ai pris le 1, et il va moins vite que le 2 maintenant !! ^^

- La télécorde : mouais, bah j'espère qu'on va pas faire toutes les liaisons ED avec ce genre d'appareil. Ca tire beaucoup sur les bras pour gagner 10 mètres de dénivelée. Autant prendre la piste de liaison entre le haut des Plan Dessert et le début de la bleue des Gueux (que j'ai pas pris du reste). En parlant de cette piste, elle a l'air mieux que les années précédentes, car avant elle montait sur l'arrivée alors que maintenant elle descend tout le long.

- Jonction Mont Rond ==>> Vorès : Pas mal du tout. Ya plus à pousser sur les bras.
 

D'une manière générale, c'est vraiment mieux, mais par contre on voit bien que ça a été terrassé à mort.


Flumet :

- Le TK des Seigneurs : Il me parait moins dur qu'avant. La bosse de départ a été vraiment bien aplanie, et la gare aval donne une impression vraiment moins obsolète qu'avant. Enfin bon, ça reste le TK le plus dur de l'ED.
 

La nouvelle gare du Téléski des Seigneurs


Praz :
- Le TK des 3 Coins : Ah !!!! Ca pue au départ ! Et oui, ils ont pas eu le temps de tirer une ligne électrique, donc c'est un groupe électrogène au diesel qui fait fonctionner la remontée. Sinon, bah TK pas trop dur, pas trop long. Ca fait un peu tâche sur la belle combe de Bassecombe, mais bon, il reste discret.

- La bleue des Crozats : Quelle horreur cette piste ! Bon, en même temps je l'ai prise qu'une fois, mais en fin de journée. Le premier mur, j'ai dû mettre bien 5 minutes à le descendre, alors que j'avalais lmes rouges de Ban Rouge en à peine 2 minutes. Pourquoi ? Et bien du verglas, du verglas, et encore du verglas, tout le long. Et n'étant ni fan du verglas, ni fan de vitesse, bah c'est avec beaucoup de mal que j'ai descendu cette piste. Sans compter qu'il y avait pas mal de terre.
Ensuite, bah franchement elle se voit vraiment depuis le Vorès, et c'est pas super beau cette tâche blanche qui vient se glisser parmi les broussailles du cirque. Mais bon, malgré tout, je pense que c'est quand même un investissement qui va dans le sens de l'ED. Smile
Le tracé de la bleue des Crozats

 
 
- L'enneigement artificiel : Sur le bas des Chars. Bien, même si la neige artificielle a rendu le bas de la piste assez difficile à négocier mercredi.


En bref, l'ED est bien amélioré, et j'espère que les futurs investissements iront dans ce sens ! Smile
Toutes les photos du séjour ici.

Webcams Live

  • La station et le Mont-Blanc

    La station des Saisies et le Mont-Blanc

  • La Station

    La Légette et la station, vue depuis l'avenue des J.O. (1650 m)

  • Le village d'Hauteluce

    Le village d'Hauteluce

  • Crest-Voland

    Crest-Voland : le front de neige, la Logère, 1200 m

  • Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

    Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

  • Praz-sur-Arly

    Panoramique du sommet des pistes de Praz-sur-Arly, Ban Rouge (1983 m)

  • Notre Dame De Bellecombe

    Sommet de l'Espace Diamant