Les Saisies.org

  • 1yre10.jpg
  • 3yme10.jpg
  • 523627Aravis.jpg
  • 946124Vespral.jpg
  • IMG_1614.JPG
  • img_7556.jpg
  • IMG_7929.JPG
  • IMG_7937.JPG
  • IMG_7968.JPG
  • IMG_8170.JPG
  • IMG_8259.JPG
  • IMG_8281.JPG
  • p1000010.jpg
  • p1000711.jpg
  • p1000712.jpg
A 1500 mètres d’altitude, en plein coeur du Beaufortain, le petit village de Bisanne 1500 occupe un site totalement naturel, entre champs de poudreuses et forêts d’épicéas. Perchés sur un plateau du Mont Bisanne, il profite d’une vue exceptionnel sur le massif du Beaufortain et le Mont-Blanc. Son orientation permet un ensoleillement maximum. Créé dans les années 80/90, Bisanne 1500, sur la commune de Villard-sur-Doron, a su garder une architecture montagnarde et modeste.

Accès :

Bisanne 1500 est situé a 7 Km de la ville de Villard sur Doron et 5 Km de la station des Saisies. Deux accès sont ainsi possibles :
- Par le Beaufortain, départementale 67 puis 965 et enfin 123, en venant d’Ugine.
- Par le Val d’Arly et le Col des Saisies, nationale 212, départemental 218a puis 218, en venant du Val d’Arly (Megève, Praz sur Arly, ...).
Cependant, l’accès par le Beaufortain est le plus rapide.
De plus, Bisanne 1500 est situé à 26 Km d’Albertville et à 25 minutes, ce qui permet un accès relativement rapide à cette grande ville.

Hébergement :

De nombreuses résidences et chalets sont disponibles sur réservation. Ainsi, de nombreuses games d’appartements sont disponibles. Plus d’information sur le site de l’Office du Tourisme des Saisies.

Domaine skiable :

Bisanne 1500 est relié skis aux pieds au domaine alpin des Saisies et de l’Espace Diamant.
Le télésiège des Rosières permet d’accéder au domaine, via le Mont Bisanne. Avec près de 500 mètres de dénivelés, ce télésiège permet d’accéder à ce sommet, où une vue à 360° sur le Beaufortain, le Val d’Arly, la Vallée d’Albertville et le massif du Mont-Blanc est superbe.

Le retour à Bisanne 1500, toujours skis aux pieds, est possibles par plusieurs pistes :

-Piste bleue du Planay : c’est la plus importante piste de retour-station. Cette superbe piste, un petit chemin facile passant en pleine forêt, relie le Mont Bisanne au village, sur plus de 3 800 mètres !!! Très longue, elle est une des plus belles pistes des Saisies et permet un retour station pour tous les skieurs. De plus, des canons à neige ont été installés sur la partie basse de la piste, exposé plein sud, permettant une ouverture jusqu’en fin de saison.
-Piste noire des Bouquetins : piste secondaire de retour station. C’est une piste très technique et très dure et très fortement déconseillé pour les débutants. Sur plus de 1800 mètres, en pleine forêt, elle relie Bisanne au village. Un « mur » sans interruption de plus de 1500 mètres, descend abruptement Bisanne. Tournant légèrement sur la gauche, il est très dur. De plus, il n’est pas damé, ce qui forme des bosses et accroît la difficulté. Pour les chercheurs de sensations fortes : à faire !!! Mais n’étant pas damé et exposé plein sud, cette piste ouvre peu dans la saison, en général seulement Janvier/Février + quelquefois Mars.
- Piste bleue des Rosières : une 3° piste est disponible depuis peu. Le départ s’effectue sur le grand virage à 180° de la bleue du Planay. La piste contourne Bisanne 1500 puis longe la route en aval. Pour remonter par le TS Rosières, il faut traverser la route, donc déchausser pour revenir au départ du télésiège. Cette piste permet aux résidences du bas de Bisanne 1500 d’accéder au domaine skiable skis aux pieds, bien qu’il faille déchausser.
- La zone d’initiation : une zone d’initiation, près du départ du TS des Rosières, avec le télécorde des Gobelins, gratuit, permet au débutants de s’initier au ski en s’amusant. Une école de ski est également disponible, pour les débutants , comme pour les habitués du ski.

Commerces :

A part 3 restaurants, 1 loueur de skis et une caisse de vente de forfaits de ski, aucun autre commerce n’est dans le village. Il y a de nombreux magasins à la station des Saisies (5 Km) ainsi qu’à Villard sur Doron (12 Km). De plus, un Intermarché très pratique est ouvert toute l’année à l’entrée de cette ville.
Il faut bien souligner tout de même que des demandes de commerces à Bisanne 1500 ont été demandés, et il est prévu d’installer des magasins (épiceries, boulangeries,...) dans les prochaines années.

Animations :

Aucune infrastructure d’animations n’est construite à Bisanne 1500. Cependant, de nombreuses animations s’effectuent à la station des Saisies. Pour avoir la liste d’animations à la semaine, rendez-vous sur la page concerné. De même que pour les commerces, il faut bien souligner qu’un bâtiment d’accueil est prévu à Bisanne 1500, pour les prochaines années. Une aire des jeux d’été pour les enfants est également à l’étude.

En résumé, la station-village de Bisanne 1500 est très bien situé, dans un cadre magnifique et facile d’accès. Il est de plus relié skis aux pieds au domaine skiable des Saisies (62 Km de pistes) et aussi de l’Espace Diamant (175 Km de pistes).

Malheureusement, le grand inconvénient de cette station est le manque de commerces et d’animations. Il n’y a ainsi pour le moment aucunes vies dans le village, le soir, ce qui fait très triste. Mais, tout cela sera fini dans quelques années, suite aux projets cités ci-dessus.
Il faut aussi rappeler que Bisanne 1500 est relié à la station des Saisies, par des navettes gratuites effectuant la liaison en saison et uniquement la journée.

Webcams Live

  • La station et le Mont-Blanc

    La station des Saisies et le Mont-Blanc

  • La Station

    La Légette et la station, vue depuis l'avenue des J.O. (1650 m)

  • Le village d'Hauteluce

    Le village d'Hauteluce

  • Crest-Voland

    Crest-Voland : le front de neige, la Logère, 1200 m

  • Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

    Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

  • Praz-sur-Arly

    Panoramique du sommet des pistes de Praz-sur-Arly, Ban Rouge (1983 m)

  • Notre Dame De Bellecombe

    Sommet de l'Espace Diamant