Les Saisies.org

  • barrage.jpg
  • chlorama_saisies.jpg
  • lac_saisies.jpg
  • les-saisies.jpg
  • mont-blanc.jpg
  • roselend.jpg
  • savoie.jpg

Avec en toile de fond le massif du Mont Blanc, la vallée d'Hauteluce est une des plus belle des Alpes. Autour de son église baroque classée pour ses fresques intérieures et extérieures, se groupent chalets et commerces ouverts toute l'année. Point de départ de nombreuses randonnées à travers alpages et forets, vous découvrirez le lac de la Girotte et son barrage multivoutes. Les agriculteurs prennent soin du paysage et certains vous accueillent dans leurs chalets d'alpage pour goutter leurs produits. En hiver, le village est relié au domaine des Saisies par un télésiège et au domaine des Contamines par un télécabine depuis Belleville.

Le plus harmonieux paysage du Beaufortain est celui de la vallée du Dorinet. Au creux d'une conque évasée, Hauteluce que domine le mont Joly et la montagne d'Outray a le pittoresque et les horizons harmonieux d'un coin de Tyrol. Le chef d’œuvre dont les habitants peuvent tirer le plus de fierté est celui offert à tous les regards. Les robes des tarines et des abondances ajoutent au plaisir des yeux tandis que leurs sonnailles entretiennent un air de fête.


L'entrée dans le village est marquée par l'hôtel restaurant du Mont blanc doté d'une terrasse qui se remplit dès que le soleil pointe le bout de son nez. C'est le lieu de rencontre entre randonneurs, touristes et agriculteurs, parfois quelques anciens se retrouvent autour d'un verre pour jouer aux cartes, discuter ou tout simplement voir du monde et occuper le temps. On y mange bien pour un prix très raisonnable, le cadre est gratuit et on en profite sans modération !!!


L'auberge d'Halteloce est à quelques pas de là, bien cachée dans les ruelles du village que tout le monde se doit d'emprunter au moins une fois. Pour les plus curieux, l'écomusée est là et vous offre l'opportunité de découvrir l'histoire d'Hauteluce et la civilisation des montagnes avec une impressionnante collection de vieux objets et outils en bois. Une bonne raison d'y aller : c'est gratuit pour tous !


Continuons notre visite avec le point central : l'église. Construite en 1558, elle est dédiée a St Jacques d'Assyrie, patron de la paroisse. Sa façade est ornée d'un décor en trompe l’œil, entièrement restauré en 1987. Son clocher, haut de 55 m, à double lanternon, est surmonté d'un bulbe et d'une flèche argentés. Cet édifice est un joyau de l'art Baroque, la richesse de ses décors intérieurs vous éblouira. Elle possède une chaire en bois sculptée, du même type que celle de l'église de Beaufort. La cuve hexagonale reçoit sur quatre de ses panneaux des statues sculptées en haut relief de l'apôtre Saint Paul tenant une épée, et de Trois pères de l'Eglise. La structure de la cuve est du 17°s, les statues sont attribuées au grand maître Jacques Clairant.


La meilleure façon de découvrir cette merveille est encore de se laisser guider par un guide de la Fondation pour l'Action Culturelle Internationale en Montagne (FACIM). Cet organisme propose de nombreuses visites et conférences tout au cours de l' année en collaboration avec l'office de tourisme des Saisies.


Coté pratique, une épicerie, un magasin de produits régionaux et un tabac- presse vous permettent de résider au village.


Un village typique, plein de charme et de caractère que les amoureux de vieux chalets apprécieront.


Hauteluce se dévoilera au fil de vos pas...

Webcams Live

  • La station et le Mont-Blanc

    La station des Saisies et le Mont-Blanc

  • La Station

    La Légette et la station, vue depuis l'avenue des J.O. (1650 m)

  • Le village d'Hauteluce

    Le village d'Hauteluce

  • Crest-Voland

    Crest-Voland : le front de neige, la Logère, 1200 m

  • Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

    Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

  • Praz-sur-Arly

    Panoramique du sommet des pistes de Praz-sur-Arly, Ban Rouge (1983 m)

  • Notre Dame De Bellecombe

    Sommet de l'Espace Diamant