Les Saisies.org

  • 1yre10.jpg
  • 3yme10.jpg
  • 523627Aravis.jpg
  • 946124Vespral.jpg
  • IMG_1614.JPG
  • img_7556.jpg
  • IMG_7929.JPG
  • IMG_7937.JPG
  • IMG_7968.JPG
  • IMG_8170.JPG
  • IMG_8259.JPG
  • IMG_8281.JPG
  • p1000010.jpg
  • p1000711.jpg
  • p1000712.jpg
 Les Saisies est une station de ski située dans le Beaufortain en Savoie à une trentaine de kilomètres d’Albertville et culmine à une altitude de 1650m. Cette station, dominée par 3 sommets principaux (les Monts Bisanne Chard du Beurre et Légette), se trouve dans un cadre magnifique et majestueux composé de la chaîne des Aravis et de la chaîne du Mont-Blanc, ainsi que de la Vallée du Beaufortain. Ce sublime paysage est complété par une station de charme avec ses vieux chalets en bois, son ambiance, ses habitants.

En hiver, si vous n’aimez pas (que) le ski, et, si la randonnée, ce n’est pas votre truc, il y a la grande galerie commerçante de l’Avenue des JO, où vous trouverez les spécialités locales et savoyardes, mais aussi des magasins de vêtements, de locations de matériel, diverses restaurants, discothèque, ... Un certains nombres d’activités et d’événements se déroulent aussi pendant l’hiver.

En été, autre que les randonnées, la galerie commerçante et les activités et événements, vous trouverez sur le Parking du Col des jeux de plein air pour les enfants. Sur le domaine de ski de fond, un golf et un karting sont présents, ainsi qu’un mini-Golf au-dessus du parking.

L’office du tourisme, où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour votre séjour, se situe au cœur de la station et est très facile d’accès, quelque soit le moyen de transport (mais à pied ça pollue moins et ça évite de chercher trop longtemps une place de parking). Un cinéma est aussi présent en haut de l’Avenue des JO, en face de l’Ecole de Ski Français.
Pour ceux qui aimeraient les visites de monument, il existe une église aux Saisies : l’église de Notre-Dame de Haute-Lumière, quasiment rénovée et où des spectacles musicaux notamment peuvent être vus quelques soirs par mois. En ce qui concerne le logement, quelques agences de location d’appartements et chalets comme le Grand-Mont, Alpimo et Jean Joguet sont dans la station. Sur les pentes du Mont Bisanne est implanté un VVF.

Bon séjour à tous !!
Texte réalisé par Virgin, concernant la station/village d'Hauteluce : Avec en toile de fond le massif du Mont Blanc, la vallée d'Hauteluce est une des plus belle des Alpes. Autour de son église baroque classée pour ses fresques intérieures et extérieures, se groupent chalets et commerces ouverts toute l'année. Point de départ de nombreuses randonnées à travers alpages et forets, vous découvrirez le lac de la Girotte et son barrage multivoutes. Les agriculteurs prennent soin du paysage et certains vous accueillent dans leurs chalets d'alpage pour goutter leurs produits. En hiver, le village est relié au domaine des Saisies par un télésiège et au domaine des Contamines par un télécabine depuis Belleville.

Le plus harmonieux paysage du Beaufortain est celui de la vallée du Dorinet. Au creux d'une conque évasée, Hauteluce que domine le mont Joly et la montagne d'Outray a le pittoresque et les horizons harmonieux d'un coin de Tyrol. Le chef d’œuvre dont les habitants peuvent tirer le plus de fierté est celui offert à tous les regards. Les robes des tarines et des abondances ajoutent au plaisir des yeux tandis que leurs sonnailles entretiennent un air de fête.

L'entrée dans le village est marquée par l'hôtel restaurant du Mont blanc doté d'une terrasse qui se remplit dès que le soleil pointe le bout de son nez. C'est le lieu de rencontre entre randonneurs, touristes et agriculteurs, parfois quelques anciens se retrouvent autour d'un verre pour jouer aux cartes, discuter ou tout simplement voir du monde et occuper le temps. On y mange bien pour un prix très raisonnable, le cadre est gratuit et on en profite sans modération !!!

L'auberge d'Halteloce est à quelques pas de là, bien cachée dans les ruelles du village que tout le monde se doit d'emprunter au moins une fois. Pour les plus curieux, l'écomusée est là et vous offre l'opportunité de découvrir l'histoire d'Hauteluce et la civilisation des montagnes avec une impressionnante collection de vieux objets et outils en bois. Une bonne raison d'y aller : c'est gratuit pour tous !

Continuons notre visite avec le point central : l'église. Construite en 1558, elle est dédiée a St Jacques d'Assyrie, patron de la paroisse. Sa façade est ornée d'un décor en trompe l’œil, entièrement restauré en 1987. Son clocher, haut de 55 m, à double lanternon, est surmonté d'un bulbe et d'une flèche argentés. Cet édifice est un joyau de l'art Baroque, la richesse de ses décors intérieurs vous éblouira. Elle possède une chaire en bois sculptée, du même type que celle de l'église de Beaufort. La cuve hexagonale reçoit sur quatre de ses panneaux des statues sculptées en haut relief de l'apôtre Saint Paul tenant une épée, et de Trois pères de l'Eglise. La structure de la cuve est du 17°s, les statues sont attribuées au grand maître Jacques Clairant.

La meilleure façon de découvrir cette merveille est encore de se laisser guider par un guide de la Fondation pour l'Action Culturelle Internationale en Montagne (FACIM). Cet organisme propose de nombreuses visites et conférences tout au cours de l' année en collaboration avec l'office de tourisme des Saisies.

Coté pratique, une épicerie, un magasin de produits régionaux et un tabac- presse vous permettent de résider au village.

Un village typique, plein de charme et de caractère que les amoureux de vieux chalets apprécieront.

Hauteluce se dévoilera au fil de vos pas... © Virgin
Texte réalisé par Toto, concernant Bisanne 1500 : A 1500 mètres d’altitude, en plein coeur du Beaufortain, le petit village de Bisanne 1500 occupe un site totalement naturel, entre champs de poudreuses et forêts d’épicéas. Perchés sur un plateau du Mont Bisanne, il profite d’une vue exceptionnel sur le massif du Beaufortain et le Mont-Blanc. Son orientation permet un ensoleillement maximum. Créé dans les années 80/90, Bisanne 1500, sur la commune de Villard-sur-Doron, a su garder une architecture montagnarde et modeste.

Accès :
Bisanne 1500 est situé a 7 Km de la ville de Villard sur Doron et 5 Km de la station des Saisies. Deux accès sont ainsi possibles :
- Par le Beaufortain, départementale 67 puis 965 et enfin 123, en venant d’Ugine.
- Par le Val d’Arly et le Col des Saisies, nationale 212, départemental 218a puis 218, en venant du Val d’Arly (Megève, Praz sur Arly, ...).
Cependant, l’accès par le Beaufortain est le plus rapide.
De plus, Bisanne 1500 est situé à 26 Km d’Albertville et à 25 minutes, ce qui permet un accès relativement rapide à cette grande ville.

Hébergement :
De nombreuses résidences et chalets sont disponibles sur réservation. Ainsi, de nombreuses games d’appartements sont disponibles. Plus d’information sur le site de l’Office du Tourisme des Saisies.

Domaine skiable :
Bisanne 1500 est relié skis aux pieds au domaine alpin des Saisies et de l’Espace Diamant.
Le télésiège des Rosières permet d’accéder au domaine, via le Mont Bisanne. Avec près de 500 mètres de dénivelés, ce télésiège permet d’accéder à ce sommet, où une vue à 360° sur le Beaufortain, le Val d’Arly, la Vallée d’Albertville et le massif du Mont-Blanc est superbe.

Le retour à Bisanne 1500, toujours skis aux pieds, est possibles par plusieurs pistes :
-Piste bleue du Planay : c’est la plus importante piste de retour-station. Cette superbe piste, un petit chemin facile passant en pleine forêt, relie le Mont Bisanne au village, sur plus de 3 800 mètres !!! Très longue, elle est une des plus belles pistes des Saisies et permet un retour station pour tous les skieurs. De plus, des canons à neige ont été installés sur la partie basse de la piste, exposé plein sud, permettant une ouverture jusqu’en fin de saison.
-Piste noire des Bouquetins : piste secondaire de retour station. C’est une piste très technique et très dure et très fortement déconseillé pour les débutants. Sur plus de 1800 mètres, en pleine forêt, elle relie Bisanne au village. Un « mur » sans interruption de plus de 1500 mètres, descend abruptement Bisanne. Tournant légèrement sur la gauche, il est très dur. De plus, il n’est pas damé, ce qui forme des bosses et accroît la difficulté. Pour les chercheurs de sensations fortes : à faire !!! Mais n’étant pas damé et exposé plein sud, cette piste ouvre peu dans la saison, en général seulement Janvier/Février + quelquefois Mars.
- Piste bleue des Rosières : une 3° piste est disponible depuis peu. Le départ s’effectue sur le grand virage à 180° de la bleue du Planay. La piste contourne Bisanne 1500 puis longe la route en aval. Pour remonter par le TS Rosières, il faut traverser la route, donc déchausser pour revenir au départ du télésiège. Cette piste permet aux résidences du bas de Bisanne 1500 d’accéder au domaine skiable skis aux pieds, bien qu’il faille déchausser.
- La zone d’initiation : une zone d’initiation, près du départ du TS des Rosières, avec le télécorde des Gobelins, gratuit, permet au débutants de s’initier au ski en s’amusant. Une école de ski est également disponible, pour les débutants , comme pour les habitués du ski.

Commerces :
A part 3 restaurants, 1 loueur de skis et une caisse de vente de forfaits de ski, aucun autre commerce n’est dans le village. Il y a de nombreux magasins à la station des Saisies (5 Km) ainsi qu’à Villard sur Doron (12 Km). De plus, un Intermarché très pratique est ouvert toute l’année à l’entrée de cette ville.
Il faut bien souligner tout de même que des demandes de commerces à Bisanne 1500 ont été demandés, et il est prévu d’installer des magasins (épiceries, boulangeries,...) dans les prochaines années.

Animations :
Aucune infrastructure d’animations n’est construite à Bisanne 1500. Cependant, de nombreuses animations s’effectuent à la station des Saisies. Pour avoir la liste d’animations à la semaine, rendez-vous sur la page concerné. De même que pour les commerces, il faut bien souligner qu’un bâtiment d’accueil est prévu à Bisanne 1500, pour les prochaines années. Une aire des jeux d’été pour les enfants est également à l’étude.

En résumé, la station-village de Bisanne 1500 est très bien situé, dans un cadre magnifique et facile d’accès. Il est de plus relié skis aux pieds au domaine skiable des Saisies (62 Km de pistes) et aussi de l’Espace Diamant (175 Km de pistes).
Malheureusement, le grand inconvénient de cette station est le manque de commerces et d’animations. Il n’y a ainsi pour le moment aucunes vies dans le village, le soir, ce qui fait très triste. Mais, tout cela sera fini dans quelques années, suite aux projets cités ci-dessus.
Il faut aussi rappeler que Bisanne 1500 est relié à la station des Saisies, par des navettes gratuites effectuant la liaison en saison et uniquement la journée. © Toto
Texte réalisé par Xavilanc, concernant Praz-sur-Arly : Situé à 1035m d’altitude, Praz-sur-Arly est la seule station de l’Espace Diamant située en Haute Savoie. A l’inverse de Megève sa voisine, Praz-sur-Arly est un village de caractère ou il fait bon vivre.

Accès :
- Par la route :
Depuis le Nord de la France, autoroute A40 jusqu'à Sallanches, puis nationale 212 jusqu'à Praz-sur-Arly.
Depuis le Sud de la France, autoroute A43/430 jusqu'à Albertville, puis nationale 212 jusqu'à Praz-sur-Arly.

- Par le train :
Gare Sallanches Combloux Megève à 16km. Liaisons régulières par bus (durée du trajet : 35 minutes).

Domaine skiable :
Le domaine skiable de Praz-sur-Arly s’étend de 1035 m à 1983 m d’altitude. Au sommet du domaine, vous avez une vue magnifique sur tout le massif du Mont Blanc. Le domaine, en partie en forêt, est composé de 12 remontées mécaniques (dont 4 télésièges) et de 30 km de pistes de tout niveaux : de la piste verte pour débuter tranquillement à la piste noire pour les bon skieurs.
Vous avez aussi la possibilité de skier sur l’Espace Diamant, un vaste domaine de 175 km de pistes, regroupant les stations des Saisies, Flumet, Notre Dame de Bellecombe et Crest-Voland.

Envie de faire une pause ? 3 points de restauration sont à votre disposition sur le domaine skiable :
- l’un est situé à l’arrivée du Téléski Quézet, un peut en dessous du Crêt du Midi (1884 m d’altitude).
- Le deuxième est situé à l’arrivée du Téléski Pierre. Si vous venez du Mont de Vorès et que vous descendez à la station, vous passerez devant.
- Enfin le troisième est situé juste au dessus de la station, à l’arrivée du TS Rosière. La vue sur la station y est magnifique.

Si vous avez opté pour le forfait Espace Diamant, vous avez la possibilité de vous offrir une descente de plus de 1000 m de dénivelée (en empruntant seulement un téléski en cours de descente). Depuis le Mont de Vorès, prendre la piste a droite (ou à gauche si vous venez de Notre Dame de Bellecombe) légèrement au dessus du télésiège Plan des Fours. Après une petite marche de moins de 5 minutes, vous accédez à la plus belle piste de l’Espace Diamant ! Au menu, d’abord une vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc, puis un passage sur la crête de Vores, avec une vue globale du domaine skiable de Notre Dame de Bellecombe, enfin l’arrivée sur le domaine de Praz-sur-Arly, avec pour commencer les belles pistes du Ban Rouge (1983 m d’altitude). Après une petite pause sur le téléski Pierre, la descente continue, en forêt désormais jusqu’au village de Praz sur Arly.

Ecole de ski :
ESF :
L’école du ski français de Praz-sur-Arly accueille les skieurs et snowboardeurs de tout niveaux.
Pour vos enfants, un jardin des neiges est situé sur le front de neige. Autres activités :
Vous ne faites pas de ski Alpin ? Praz-sur-Arly vous propose d’autres activités : ski de fond, randonnées en raquette, parapente et deltaplane, promenade en calèche, vols en montgolfières.

Commerces :
Vous trouverez dans le centre de la station, tout les commerces utiles pendant votre séjour (alimentation, boulangerie, presse, locations de skis, ...). Pour vos sorties nocturnes ou si vous avez envie de goûter à l’ambiance d’une grande station, Megève est à 10 km à peine.

Hébergement :
Se reposer après une journée à la montagne est important. Pour cela, Praz-sur-Arly vous propose un vaste choix d’hébergement pour rendre votre séjour le plus agréable possible : hôtels, village de vacances, camping, chalets.

Panorama grandiose, domaine skiable magnifique relié à l’Espace Diamant, station de charme, pour vos prochaines vacances, offrez vous un agréable moment à Praz-sur-Arly ! © Xavilanc

Webcams Live

  • La station et le Mont-Blanc

    La station des Saisies et le Mont-Blanc

  • La Station

    La Légette et la station, vue depuis l'avenue des J.O. (1650 m)

  • Le village d'Hauteluce

    Le village d'Hauteluce

  • Crest-Voland

    Crest-Voland : le front de neige, la Logère, 1200 m

  • Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

    Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

  • Praz-sur-Arly

    Panoramique du sommet des pistes de Praz-sur-Arly, Ban Rouge (1983 m)

  • Notre Dame De Bellecombe

    Sommet de l'Espace Diamant