Les Saisies.org

  • 1.jpg
  • 2.JPG
  • 3.JPG
  • 4.jpg
  • 5.JPG
  • 6.JPG
  • 998.jpg
  • 999.jpg
  • 9999.jpg
  • IMG_1614.JPG
  • img_7556.jpg
  • img_7856.jpg
  • IMG_8170.JPG
  • IMG_8259.JPG
  • IMG_8281.JPG
  • lessaisies_pano1.jpg
  • lessaisies_pano2.jpg
  • lessaisies_pano3.jpg
  • lessaisies_pano4.jpg
  • lessaisies_pano7.jpg
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Les travaux sur l'ensemble de l'Espace Diamant : du domaine skiable (télésièges, téléskis, pistes, etc.) aux projets d'aménagement des stations.

SUJET : Les projets à venir sur le domaine skiable

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 3 mois #81

  • mignol
  • Portrait de mignol
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Messages : 31
  • Karma: 1
  • Remerciements reçus 1

pierremat écrit: Enfin, avant de parler de liaison, s'il modernise leur remontées déjà existantes c'est pas mal.
Je me disais, n'y aurait-il pas un moyen de lutter contre les pistes des Plans Corbets et des Trolliers qui sont (désolé mais) TRES PENIBLES à mon goût. On ne pourrais pas créer de piste de liaison "intéressantes" ?
Après je sais que cela ne fait pas parti des projets pour le moment, mais dites moi que je ne suis pas le seul à trouver qu'il faudrait modifier le secteur !!!


J'avais entendu parlé à un moment de la création d'une piste entre le sommet de Brichou et le départ du télésiège des Jorets. Je sais pas où ça en est ce projet, mais c'est plein sud et plutôt raide par là ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 3 mois #82

  • anton aus tyrol
  • Portrait de anton aus tyrol
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 229
  • Karma: 5
  • Remerciements reçus 23
...et très avalancheux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 3 mois #83

  • mignol
  • Portrait de mignol
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Messages : 31
  • Karma: 1
  • Remerciements reçus 1
Oui c'est un fait en plus !
Mais ceci dit ça ferait une sacrée belle descente de Brichou à Hauteluce.
Il existe bien un hors piste un peu parallèle mais qui ne passe pas par le départ des Jorets, on arrive au dessus du village et on peut remonter par le Chozal. Il est magnifique en bonnes conditions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 3 mois #84

  • pierremat
  • Portrait de pierremat
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Messages : 24
  • Karma: 2
  • Remerciements reçus 0
Au fait je change un peu de sujet mais je viens de remarquer que la Razzia à Flumet s'appelle désormais Le Chevreuil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 3 mois #85

  • Z11
  • Portrait de Z11
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste noire de la Kamikaze
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste noire de la Kamikaze
  • Je suis moi, je viens de chez moi, et j'y retourne !
  • Messages : 561
  • Karma: 14
  • Remerciements reçus 5
Chevreuil : C'est plus mignon ! :happy2:
( Que Razzia sur la chnouff :whistle: )

Moi quand je skiais :woohoo: j'aurais bien vue une piste s'appelant ===> Trouillomètre à Zéro ou bien Cimetière- droit-devant , c'est plus long à lire alors les fonceurs sur le blanc auraient un poil freiné pour lire :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 3 mois #86

  • Yuki
  • Portrait de Yuki
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 276
  • Karma: 15
  • Remerciements reçus 5

MONTAGNARD73_74 écrit: Pourquoi pas créer une télécabine direct entre Hauteluce et la Légette. Aménager une piste bleu jusqu'à Hauteluce pour augmenter la fréquentation de la télécabine et créer un TK à l’emplacement du télésiège de Jorets. Un hors piste balisé pourrait aussi être créer pour augmenter la fréquentation des remontées mécaniques de ce versant qui est le moins fréquenter de l'espace diamant mais qui possède bien des avantages comme une fort dénivelé (715m) ce qui est assez rare dans le secteur avec de bonnes pistes assez technique


Je pense que s'ils font une télécabine directe jusqu'au sommet, il ne feront pas de téléski à la place des Jorets. D'ailleurs si télécabine il y a, l'option directe sera sans doute la plus plausible car ça permettra de réduire le personnel. A ce moment là il suffirait d'aménager une variante bleue à la piste existante

pierremat écrit: Enfin, avant de parler de liaison, s'il modernise leur remontées déjà existantes c'est pas mal.
Je me disais, n'y aurait-il pas un moyen de lutter contre les pistes des Plans Corbets et des Trolliers qui sont (désolé mais) TRES PENIBLES à mon goût. On ne pourrais pas créer de piste de liaison "intéressantes" ?
Après je sais que cela ne fait pas parti des projets pour le moment, mais dites moi que je ne suis pas le seul à trouver qu'il faudrait modifier le secteur !!!


je n'irais pas jusqu'à très pénibles, mais c'est sur ce ne sont que des pistes de liaison. Et sans fartage et position adéquate, c'est difficile à passer sans pousser sur les bâtons. Mais bon pas trop de solutions pour les améliorer le problème vient de la pente. Et d'un côté c'est pas mal, ça réchauffe bien les cuisses :lol: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 3 mois #87

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Je ne pense pas qu'une solution sans gare intermédiaire soit envisagée :

- l'altitude basse et l'exposition du tronçon Chozal obligerait le secteur a rester fermer plusieurs semaines durant la saison. Même si neige artificielle il y a, on ne fait pas de miracles quand il fait trop doux...
Et je pense vraiment pas qu'il y ait assez de places pour envisager de créer une piste bleue parallèle à la Barme.
- se taper 900m de denivellé en une seule fois, ok c'est juste énorme, mais rappelons que les Saisies est avant tout une station familiale avec un bon nombre de débutants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 3 mois #88

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Un TK a la place des Jorets ? Vu la fréquentation de celui-ci, je n'imagine même pas la queue qu'il pourrait y avoir. Et surtout, la pente de cet appareil serait très importante, donc inadaptée pour bon nombre de skieurs (et autres).

Non, le mieux, c'est de faire un appareil en 2 comme le dit Raph.


Pour Trolliers et Plan Corbet, pourquoi ne pas créer un petit appareil sur les pentes de la montagne que l'on croise ? L'intérêt ne serait peut-être pas énorme, mais il y aurait de la pente !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 3 mois #89

  • mignol
  • Portrait de mignol
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Messages : 31
  • Karma: 1
  • Remerciements reçus 1
Non non pas un TK, mais garder le TS Jorets qui propose un ski propre intéressant. Ses 2 pistes restent enneigées assez longtemps.

Et il paraît difficile de pouvoir sortir une piste bleue pour descendre jusqu’à Hauteluce.
Donc le télécabine prendrait tout son sens, servant d'ascenseur en début et fin de saison quand l'enneigement ne permet pas de rejoindre Hauteluce. Cela permettrait d'éviter les galères en navettes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 3 mois #90

  • MONTAGNARD73_74
  • Portrait de MONTAGNARD73_74
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 65
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 6
Une gare intermédiaire serait parfait mais à quel prix ?
La régie n'a pas de gros moyen comme des stations à renommée international comme megève ou dans les 3 vallées.
Par exemple, la télécabine de la Princesse ( 8 places ) à Megève avec une gare intermédiaire et 780 m de dénivelé à coûté près de 17 millions d'euro.
La régie n'aura pas les moyens d'investir autant pour cette axe qui n'est pas prioritaire par rapport au remplacement de Bisanne en 2016 ou Rosières en 2018.
Je pense qu'une télécabine débrayage avec une gare intermédiaire ne soit pas dans le budget de la régie pour le moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 3 mois #91

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
En tout cas, Mireille Gioria, maire d'Hauteluce, a soumis l'idée d'une liaison Hauteluce / Les Saisies via télécabine ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 3 mois #92

  • choucas
  • Portrait de choucas
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 300
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 1

Raphaël écrit: En tout cas, Mireille Gioria, maire d'Hauteluce, a soumis l'idée d'une liaison Hauteluce / Les Saisies via télécabine ;)


Ah bon? je n'avais pas vu ça!
Quand on sait que c'est de la mairie de Hauteluce dont dépend la station des Saisies, c'est peut-être bon signe...

L'appart-hôtel à Hauteluce semble fonctionner; de plus l'ancienne colonie de vacances en plein centre de Hauteluce a été vendue et un promoteur est en train de transformer l'ensemble en appartements. Donc ça va prendre de l'essort. Ne manque plus que quelques commerces de base dont on entend tout et son contraire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 3 mois #93

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Je ne sais plus dans quel bulletin j'avais lu ça ... J'essaierai de remettre la main dessus !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 2 mois #94

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
C'était dans un bulletin de l'APCASS datant d'il y a quelques années. Je ne sais plus trop lequel.

A Hauteluce, un nouveau programme immobilier semble en cours. Je n'ai pas pris de photos et je ne me souviens plus du nom, mais c'est au-dessus du carrefour de la bifurcation entre le contournement du village vers Belleville et le centre-ville.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 2 mois #95

  • choucas
  • Portrait de choucas
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 300
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 1

91@g écrit: C'était dans un bulletin de l'APCASS datant d'il y a quelques années. Je ne sais plus trop lequel.

A Hauteluce, un nouveau programme immobilier semble en cours. Je n'ai pas pris de photos et je ne me souviens plus du nom, mais c'est au-dessus du carrefour de la bifurcation entre le contournement du village vers Belleville et le centre-ville.


oui l'ancienne colonie de vacances a (enfin) été vendue et ce promoteur utiliserait le vieux "chalet" à côté pour compléter l'ensemble. J'ai vu les plans et le look qu'aura l'ensemble - ça semble pas mal, du moins sur le papier et comme Hauteluce est un village classé, il est obligé de respecter l'architecture du coin (du moins de façon lointaine). Reste à savoir s'il y aura des candidats à l'achat car par les temps qui courent, ce n'est pas évident.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 2 mois #96

  • MONTAGNARD73_74
  • Portrait de MONTAGNARD73_74
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 65
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 6
Si tu as un liens avec les plans et la description du projet stp
Quand est prévu le début des travaux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 2 mois #97

  • choucas
  • Portrait de choucas
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 300
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 1

MONTAGNARD73_74 écrit: Si tu as un liens avec les plans et la description du projet stp
Quand est prévu le début des travaux ?


Le promoteur en question m'avait envoyé par e-mail les plans et les esquisses d'un T2, mais je n'ai rien gardé.

Néanmoins, si tu veux en savoir plus, tu peux prendre des renseignements avec le lien suivant: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si je me souviens bien, l'agence se trouve à Arêches. Début des travaux, je pense au printemps 2015 pour une livraison au printemps 2016...
le site s'appelle: imogroup.com
et je crois que l'ensemble s'appelera "les chalets du Mont Joly" ou quelque chose dans ce goût là...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par choucas.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 2 mois #98

  • MONTAGNARD73_74
  • Portrait de MONTAGNARD73_74
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 65
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 6
Ok merci pour les infos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 2 mois #99

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Merci choucas pour l'indication du promoteur ! Ca s'appellera "La résidence du Mont Joly". A voir sur le site Immobilier Beaufortain :
www.immobilier-beaufortain.com/
Le dépliant en image :
www.immobilier-beaufortain.com/media/ima...pup/octobre-2014.jpg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 2 mois #100

  • choucas
  • Portrait de choucas
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 300
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 1
Voilà ce que je viens de lire dans: "espace Diamant - ski.net" (par contre je n'ai pas réussi à copier les photos...):

"Télésiège débrayable 6 places des Jorets

=> En remplacement du TSF4 des Jorets (et du Télésiège du Chozal ?)

Constructeur : inconnu
Date : 2017
Situation : inconnue - la Régie des Saisies fera-t-elle le choix d'un remplacement simultané des TS du Chozal et des Jorets ?

Evoqué par l'APCASS (Association des Propriétaires de Chalets et d'Appartements de la Station des Saisies), le remplacement du Télésiège des Jorets par un nouvel appareil débrayable à l'horizon 2017 semble inévitable. Les interrogations concernent davantage le remplacement de son voisin du Chozal, évoqué aux alentours de 2019 par l'APCASS, et donc séparément de celui des Jorets. S'il est certes encore trop tôt pour considérer ces dates avec certitude, on peut néanmoins se poser la question de la pertinence d'un remplacement des deux télésièges actuels par un seul ou bien deux appareils distincts.
Vue depuis le superbe versant d'Hauteluce, prochainement mieux desservi ?
Vue depuis le superbe versant d'Hauteluce, prochainement mieux desservi ?

La solution "idéale" du point de vue performances du domaine skiable (l'est-elle tout autant du point de vue économique et environnemental ?) apparait clairement être le remplacement des deux actuels télésièges fixes par un unique appareil débrayable reliant directement le village d'Hauteluce au sommet de la Légette, avec gare intermédiaire à l'actuel sommet du TS du Chozal/départ du TS des Jorets. Permettant un temps de montée réduit des quelques 715 mètres de dénivelée qu'offre le versant, ce nouvel appareil pourrait également assurer un rôle d'ascenseur, offrant une descente en toute sécurité aux skieurs débutants n'osant pas s'aventurer sur les pistes techniques du versant (ce qui est possible à ce jour uniquement à mi-chemin de la descente avec le TS du Chozal, et non depuis le sommet de la Légette avec celui des Jorets) mais également aux piétons résidant à Hauteluce. Un trait d'union performant et efficace qui renforcerait à coup sur l'attractivité du village d'Hauteluce pour les piétons, randonneurs et skieurs de niveau moyen qui se verraient considérablement rapprochés du domaine des Saisies et des multiples possibilités sportives offertes par l'Espace Diamant. Une meilleure liaison entre le domaine des Saisies et le village d'Hauteluce en cas de faible enneigement serait également un atout important d'un tel appareil. Comme écrit ci-dessus, le Télésiège des Jorets n'est en effet pas empruntable à la descente, ce qui contraint la fermeture des deux appareils en cas de faible enneigement sur le versant des Jorets, les résidents d'Hauteluce étant alors contraint de rejoindre la station des Saisies via des navettes.
Les Télésièges des Jorets...
Les Télésièges des Jorets...

...et du Chozal...
...et du Chozal...

...bientôt remplacés par un seul ou bien deux appareils distincts ?
...bientôt remplacés par un seul ou bien deux appareils distincts ?"

Ca semble de bon augure, non ? .... Et ainsi Hauteluce aurait 2 départs de télécabines!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par choucas.
Propulsé par Kunena

Webcams Live

  • La station et le Mont-Blanc

    La station des Saisies et le Mont-Blanc

  • La Station

    La Légette et la station, vue depuis l'avenue des J.O. (1650 m)

  • Bellasta (2040m)

    Bellasta, sommet de l'Espace Diamant

  • Le village d'Hauteluce

    Le village d'Hauteluce

  • Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

    Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

  • Praz-sur-Arly

    Panoramique du sommet des pistes de Praz-sur-Arly, Ban Rouge (1983 m)