Les Saisies.org

  • 1.jpg
  • 2.JPG
  • 3.JPG
  • 4.jpg
  • 5.JPG
  • 6.JPG
  • 998.jpg
  • 999.jpg
  • 9999.jpg
  • IMG_1614.JPG
  • img_7556.jpg
  • img_7856.jpg
  • IMG_8170.JPG
  • IMG_8259.JPG
  • IMG_8281.JPG
  • lessaisies_pano1.jpg
  • lessaisies_pano2.jpg
  • lessaisies_pano3.jpg
  • lessaisies_pano4.jpg
  • lessaisies_pano7.jpg
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Partagez vos avis et infos et posez vos questions, concernant le domaine skiable, les travaux, les actualités, les hébergements, les commerces, l’organisation de votre prochain séjour, etc.
  • Page :
  • 1

SUJET : Intempéries du week-end : coulées de boues à Covetan et route des gorges de l'Arly fermée

Intempéries du week-end : coulées de boues à Covetan et route des gorges de l'Arly fermée il y a 8 ans 11 mois #1

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Une impressionnante coulée de boue à Covetan :

www.facebook.com/jeanpierre.boure.7/videos/10206744294949292/



Sinon, il y a ENCORE eu de l'actions aux gorges de l'Arly :
www.ledauphine.com/savoie/2015/05/02/pre...rly-attention-danger

Bon courage pour le nettoyage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

Intempéries du week-end : coulées de boues à Covetan et route des gorges de l'Arly fermée il y a 8 ans 11 mois #2

  • Utilisateur supprimé
  • Portrait de Utilisateur supprimé
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 55
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 4
Bon....... Ceux qui arrivent du Sud auront l'occasion de visiter Héry ou de pratiquer la très jolie route de Cohennoz (si le Nant Cortet ne l'a pas trop secouée) pendant quelques mois... :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Intempéries du week-end : coulées de boues à Covetan et route des gorges de l'Arly fermée il y a 8 ans 11 mois #3

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Les Gorges de l'Arly sont reparties pour plusieurs mois d'ouverture suite à cette coupure.
La déviation par Héry est également perturbée, mais pas impossible, suite à la chute d'arbres :
www.ledauphine.com/france-monde/2015/05/...n-isere-et-en-savoie
(au passage, on peut voir d'autres images des environs)

Cette coulée de boue n'a-t-elle pas un peu emporté du terrassement de la piste des Sangliers ? En tout cas il a l'air d'y en avoir sur le pont skieur.

Mais ceux qui ont le plus morflé, c'est Flumet. Reportage de FR3 régions :
france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/20...s-flumet-717715.html
Notamment une vidéo avec une interview de Mme Marie-Pierre Ouvrier, maire de Flumet.
Ce qui m'étonne c'est qu'ils parlent d'un télésiège (celui des Evettes), alors que l'Arrondine, le ruisseau qui a provoqué tous ces dégâts, ne passe pas à côté (il vient pas du col des Aravis celui-là ?)
En tout cas, coup dur pour la commune qui venait de refaire la base de loisirs et le plan d'eau, justement détruits par cette crue.

Je vous invite à consulter la page Facebook de Flumet montrant un certain nombre de photos de ces dégâts :
www.facebook.com/Flumet.StNicolasLaChapelleTourisme?fref=ts
Ainsi qu'une vidéo de l'Arly déchainée comme jamais.

Clichés de Jipé Rvr également des crues de ce we, par ici :
www.facebook.com/rouvierjeanpierre/media...4181498196910&type=1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Intempéries du week-end : coulées de boues à Covetan et route des gorges de l'Arly fermée il y a 8 ans 11 mois #4

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
La route est de nouveau ouverte entre NDB et Les Saisies : la boue à Covetan a été dégagée :
www.facebook.com/officedessaisies.savoie...9340/?type=3&theater

Article du jour du Dauphiné sur la situation à Flumet :
www.ledauphine.com/environnement/2015/05...r-une-petite-commune
Par ailleurs, nouveau reportage de France 3 Région :
france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/20...aturelle-719277.html
Les premiers travaux de nettoyage ont commencé. La commune souhaite être reconnue en état de catastrophe naturelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Intempéries du week-end : coulées de boues à Covetan et route des gorges de l'Arly fermée il y a 8 ans 11 mois #5

  • Utilisateur supprimé
  • Portrait de Utilisateur supprimé
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 55
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 4
Je trouve ces deux vidéos très explicites pour se faire une idée de la crue de l'arly et des travaux à effectuer sur la D1212 - Val D'Arly.
Le première, peut-être un peu longue, montre un très beau survol du Val par l'hélicoptère, souvent assez bas même aux endroits ou la vallée est très serrée. C'est pris de l'hélicoptère "Blugeon", vert et rouge, qui stationne le plus souvent à Crest Voland en été. Je lui avais consacré un reportage photo l'année dernière, alors qu'il assurait le remplacement des galets du TS Lachat. Malheureusement, le dit reportage a été emporté non par la crue de l' Arly mais par la brutale disparition du Forum ED de Maogan.



La seconde, plus informative est encore plus précise sur les travaux à venir:



Ce qui me frappe c'est que non seulement 400 m de route ont disparu, mais que c'est également le cas du terrain sous jacent, disparu au profit du nouveau lit de l'Arly. Je ne suis pas compétent en travaux publicsn, mais j'imagine que c'est sacré projet de génie civil.

Pour info, j'ai trouvé ces liens dans l'écholatain, excellent blog, bien structuré et alimenté pour qui s'intéresse au haut val d'Arly.
P.S. Je ne connais pas le bloggueur et je jure solennellement n'être pas rémunéré par lui

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Intempéries du week-end : coulées de boues à Covetan et route des gorges de l'Arly fermée il y a 8 ans 11 mois #6

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Merci Serjounet pour ces deux vidéos, très explicites en effet.

Serjounet écrit: Ce qui me frappe c'est que non seulement 400 m de route ont disparu, mais que c'est également le cas du terrain sous jacent, disparu au profit du nouveau lit de l'Arly. Je ne suis pas compétent en travaux publicsn, mais j'imagine que c'est sacré projet de génie civil.

Honnêtement, ils annoncent quelques mois pour la reconstruction, là en voyant ces images, je me demande s'il ne va pas falloir plus. Car là les problèmes sont multiples : tout d'abord, certes il y a eu ces 400 mètres de routes emportées - on peut imaginer le scénario vu la grosse trouée marron au-dessus qui laisse supposer à un gros glissement de terrain qui a poussé la route dans l'Arly, le reste derrière a suivi - mais surtout, j'ai l'impression que le reste est fragilisé ou est en passe de l'être. Tout la berge a été soit bien abimée, soit emportée, laissant présager que la prochaine sur la liste, c'est la route elle-même. Puis, c'est moi ou à 2 minutes de la première vidéo il y a bien un énorme bloc de pierres avec un arbre dessus détaché du reste ?
Il y a tout un travail de restructuration des berges à faire, et rien que ça, ça prend du temps, car ne seraient-ce que les études en amont sont longues : l'endiguement et le cantonnement d'une rivière sont des techniques assez complexes car une rivière - voire pire un torrent dans le cas de l'Arly - bouge constamment au gré des crues et décrues - là c'est assez flagrant. Du coup, à moins d'allonger la table à billets et de tout bétonner et de mettre un canal avec des fondations profondes tout le long, il sera impossible d'empêcher ce genre de catastrophe. Sans compter qu'il faudrait presque canaliser l'Arly depuis sa source, sinon de tels ouvrages seraient presque caduques car la rivière pourrait les contourner, du moins en partie.

L'autre point, ce sont les flancs des gorges de l'Arly. Comme le souligne Mme Lescurier à partir de la deuxième minute de la 2nde vidéo - et prouvé par les images -, ces flancs sont assez instables - c'était d'ailleurs le but des grands ouvrages réalisés il y a quelques années de sécuriser la route des éventuelles chutes de pierre. Et là c'est pareil, tout cela coûte très cher.

En bref, j'attends de voir les solutions qu'ils vont proposer, mais je ne serais pas surpris que la route des gorges reste fermée pour le restant de cette année. Après ceci dit, ils pourraient trouver une solution de rapidité pour rouvrir au plus vite la circulation, mais au vu du minimum à faire pour que la route rouvre ne serait-ce qu'à l'automne ou même à l'hiver prochain, ya du boulot et faudra pas chômer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Intempéries du week-end : coulées de boues à Covetan et route des gorges de l'Arly fermée il y a 8 ans 11 mois #7

  • Utilisateur supprimé
  • Portrait de Utilisateur supprimé
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 55
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 4
Oui, a t=2mn de la première vidéo, il y a un bloc dans le lit du torrent avec de la "verdure" dessus. Il me semble que 1) ce n'est pas un rocher naturel, mais un bloc de béton coffré et 2) je ne suis pas sûr qu'il soit nouveau à cet endroit. Je crois que je l'avais déjà remarqué et qu'il pourrait venir d'évènements très antérieurs. Mais pas vraiment sûr...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Intempéries du week-end : coulées de boues à Covetan et route des gorges de l'Arly fermée il y a 8 ans 11 mois #8

  • Utilisateur supprimé
  • Portrait de Utilisateur supprimé
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 55
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 4
Tiens! L'hélico dont je parlais il y a deux posts... Je n'ai pas retrouvé les commentaires mais j'ai retrouvé quelques photos de son travail. C'était donc la pose des galets du TS du Lachat après "revamping" l'été dernier. La prise des photos par le dessous m'avait quelque peu décoiffé....















Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Intempéries du week-end : coulées de boues à Covetan et route des gorges de l'Arly fermée il y a 8 ans 11 mois #9

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

Serjounet écrit: Oui, a t=2mn de la première vidéo, il y a un bloc dans le lit du torrent avec de la "verdure" dessus. Il me semble que 1) ce n'est pas un rocher naturel, mais un bloc de béton coffré et 2) je ne suis pas sûr qu'il soit nouveau à cet endroit. Je crois que je l'avais déjà remarqué et qu'il pourrait venir d'évènements très antérieurs. Mais pas vraiment sûr...

Exact, ce n'est pas un bloc naturel. D'accord, c'est possible. Je pensais que ça pouvait dater des intempéries du 1er mai car il y a un arbre dessus, mais ce n'est pas impossible qu'il ait malgré tout pu pousser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Intempéries du week-end : coulées de boues à Covetan et route des gorges de l'Arly fermée il y a 8 ans 10 mois #10

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Quelques news. Article de La Savoie du 19 mai dernier :
www.lasavoie.fr/a-la-une-la-savoie/inond...-de-5-ia920b0n141184
Le passage qui concerne spécifiquement l'Arly :

[...]
Finalement, le plus gros problème reste sur l’Arly. Si le risque de débordement à l’entrée d’Ugine est maintenant dépassé, le conseil départemental continue à dégager les matériaux charriés par l’Arly qu’elle transporter encore. A ce stade, ce sont déjà 10 000 m3 qui ont été enlevés du lit de la rivière. « Le lit de l’Arly est totalement transformé, précise Roland Mistral directeur des routes au conseil départemental. Des travaux sont à prévoir pour rétablir l’équilibre hydraulique de l’Arly, par l’aménagement de nouveaux seuils (sortes de barrages qui canalisent la rivière). Ces travaux qui sont plus lourds que prévus devront être menés en parallèle de la reconstruction de la route qui doit intervenir dans un contexte où le lit de l’Arly sera stabilisé.

En ce qui concerne la route, Roland Mistral précise que l’expertise menée par le département a montré que les fortes pluies du 1er mai ont provoqué « un glissement de terrain de 100 000 m 3 tombés dans l’Arly à l’amont du Moulin Ravier sur la commune d’Ugine. Ce phénomène qui a détruit les seuils a comblé le lit à l’endroit où la route est tombé. Le lit est monté de 8 mètres. C’est probablement cela qui a fait que l’Arly a divagué et a emporté la route ». En revanche, sur le reste du linéaire routier, il n’a pas été détecté de dommages majeurs.

Au total, les travaux de reconstruction sont estimés à 5 millions d’euros « à quelques millions d’euros près », précise le directeur des routes. Des sommes qui viennent encore s’ajouter au coût initial exorbitant de cette route. Des travaux qui en plus de coûter cher vont prendre du temps. Car, l’objectif que se donne le département est « de pouvoir rouvrir la route pour la prochaine saison touristique hivernale »,estime Roland Mistral. Et ce « en travaillant jour et nuit ». Mais, cette liaison reste un enjeu touristique majeur pour le secteur.


Autre article cette fois du Dauphiné Libéré datant du mai :
www.ledauphine.com/savoie/2015/05/20/gor...route-sera-surelevee

A la suite des dégâts qui ont conduit à la fermeture des gorges de l’Arly, et après les premières expertises et travaux engagés en urgence par le Département, Auguste Picollet, vice-président du conseil départemental délégué aux routes, et Franck Lombard, conseiller départemental, se sont rendus sur le terrain, mardi, avec la commission des routes et les maires des communes de l’Arly.

Cette visite a permis de mesurer l’ampleur des dommages et celle des travaux à réaliser. Ils ont également validé l’objectif de réouverture de la route avant la prochaine saison hivernale.
Des aménagements indispensables afin d’éviter un incident de même ampleur

Les premiers résultats de l’étude hydraulique complémentaire commandée par le Département confirment des éboulements importants au niveau des seuils de la rivière emportés (des volumes de matériaux de l’ordre de 200 à 300 000 m³), un rehaussement exceptionnel du lit de l’Arly dans le secteur de Moulin Ravier d’une dizaine de mètres de hauteur, des dépôts massifs de matériaux dans ce même secteur (qui ont permis d’éviter des débordements au niveau d’Ugine).

Enfin, la route emportée sur 400 mètres sera reconstruite en la surélevant et en réalisant d’importantes protections des berges. La crue a réactivé de nombreux glissements de terrain qui rendent le projet de réaménagement complexe.



Enfin, des photos de la journée de nettoyage organisée par la mairie de Flumet le 23 mai dernier :
www.flumet.fr/fr/en-images-diaporama/490...50523-veni-vidi-vici
plus.google.com/photos/11073292820826724...5790902288385?sort=1
(trouvé ici : www.flumet.fr/fr/actualite/115205/veni-vidi-vici )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Intempéries du week-end : coulées de boues à Covetan et route des gorges de l'Arly fermée il y a 8 ans 10 mois #11

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Nouveau reportage de France 3 Régions sur les travaux dans les Gorges de l'Arly :
france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/20...emperies-745027.html

Le chantier va être gigantesque. En 2015, déjà, le délai de réouverture fixé est pour la saison prochaine (ils disent même octobre - novembre) : il ne va pas falloir chômer et il faut espérer que le temps ne joue pas en leur défaveur.
Ensuite, dans les chiffres, ils mentionnent 200 000 mètres cubes de matériaux qui ont été drainés par la crue (qu'ils qualifient d'ailleurs de centennale) du 1er mai dernier. La route sera surélevée de 4 mètres afin d'éviter qu'elle ne se refasse emporter par de nouveaux glissements de terrain.
Enfin, une zone de stockage de matériaux sera créée au Moulin Ravier pour que tout ce qui s'y accumulera lors de ces crues n'aille pas plus loin.

Comme souligné par Hervé Gaymard dans l'interview de fin d'article, ces travaux ont pour objectif d'être les derniers sur cette route. Ils prévoient donc d'étendre les travaux en 2016 pour réaliser une "gestion hydraulique" de la rivière de l'Arly.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g
Dernière édition: par 91@g.

Intempéries du week-end : coulées de boues à Covetan et route des gorges de l'Arly fermée il y a 8 ans 8 mois #12

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Photos du chantier de l'Arly de ce mois d'août :
www.facebook.com/media/set/?set=a.159589...6449562616813&type=3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Intempéries du week-end : coulées de boues à Covetan et route des gorges de l'Arly fermée il y a 8 ans 7 mois #13

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Nouvelles photos de Jipé Rvr sur Facebook du chantier de l'Arly :
www.facebook.com/rouvierjeanpierre/media...97.1210287889&type=3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Intempéries du week-end : coulées de boues à Covetan et route des gorges de l'Arly fermée il y a 8 ans 6 mois #14

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Réouverture des Gorges de l'Arly prévue le 2 novembre :
www.lasavoie.fr/a-la-une-la-savoie/d-ici...-haut-ia920b0n149226

Bonne nouvelle à nuancer toutefois. Les travaux ne seront finis comme prévu qu'en 2016. Les élus espèrent donc que le phénomène de mai dernier ne se reproduise pas d'ici là, auquel cas de nouvelles inondations seraient à craindre...

A suivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Intempéries du week-end : coulées de boues à Covetan et route des gorges de l'Arly fermée il y a 8 ans 5 mois #15

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Réouverture des Gorges de l'Arly demain, avec 2 jours d'avance :
www.facebook.com/ugine.actus/?fref=photo
(publication de Ugine Actus)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Intempéries du week-end : coulées de boues à Covetan et route des gorges de l'Arly fermée il y a 8 ans 2 mois #16

  • Pisten
  • Portrait de Pisten
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 56
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 11
La route des gorges de L'Arly de nouveau fermée de puis hier pour une période de 15 jours. Eboulement route des Gorges de l'Arly

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Intempéries du week-end : coulées de boues à Covetan et route des gorges de l'Arly fermée il y a 8 ans 2 mois #17

  • Pisten
  • Portrait de Pisten
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 56
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 11
La fermeture va ce prolonger un peu.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: 1007dm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Propulsé par Kunena

Webcams Live

  • La station et le Mont-Blanc

    La station des Saisies et le Mont-Blanc

  • La Station

    La Légette et la station, vue depuis l'avenue des J.O. (1650 m)

  • Bellasta (2040m)

    Bellasta, sommet de l'Espace Diamant

  • Le village d'Hauteluce

    Le village d'Hauteluce

  • Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

    Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

  • Praz-sur-Arly

    Panoramique du sommet des pistes de Praz-sur-Arly, Ban Rouge (1983 m)